Rejoignez-nous

Suisse

Logitech: performance en repli au 2e trimestre

Publié

,

le

Outre un tassement des volumes, Logitech attribue la baisse de ses bénéfices à l'augmentation des coûts due à l'inflation et l'investissement continu dans nos capacités de développement de produits (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Face à un environnement exigeant, Logitech affiche une performance en repli au 2e trimestre 2022/23. Alors que ses ventes ont baissé, le fabricant d'accessoires et périphériques informatiques a vu son bénéfice net chuter en un an de 41,1% à 82,1 millions de dollars.

De juillet à fin septembre, le chiffre d'affaires s'est pour sa part hissé à 1,149 milliard de dollars (environ 1,147 milliard de francs), en recul de 12%, a précisé mardi Logitech. Hors effets de change, le repli s'est limité à 7%.

La marge brute s'est établie à 38,6%, l'inflation ayant pesé à hauteur de 3 points de base et l'appréciation du dollars pour 2 points, des baisses partiellement compensées par les mesures tarifaires et une moindre dépendance à l'égard du fret aérien.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a chuté de 26% à 156 millions de dollars, quand bien même Logitech précise avoir notamment freiné ses dépenses de marketing. Exprimé selon la norme comptable GAAP, l'Ebit s'est contracté de 29% à 127 millions de dollars.

Outre un tassement des volumes, Logitech attribue la baisse de ses bénéfices à l'augmentation des coûts due à l'inflation et l'investissement continu dans nos capacités de développement de produits. La performance s'est toutefois révélée supérieure aux attentes moyennes des analystes, lesquels, sondés par l'agence AWP, avaient anticipé un Ebit (GAAP) de 101,9 millions de dollars et 128,7 millions (non GAAP), des revenus de 1,12 milliard et un bénéfice net de 73,9 millions.

"Alors que nous entrons dans la période des fêtes, nous continuons à stimuler l'innovation, en annonçant plus de 20 produits qui exploitent les tendances à long terme du travail hybride, de la vidéo, du jeu et de la création de contenu numérique", a déclaré Bracken Darrell, directeur général de Logitech, cité dans le communiqué. "Face aux vents contraires macroéconomiques mondiaux, nous continuerons à rechercher l'excellence opérationnelle et à proposer des innovations à la pointe du secteur."

Départ du directeur financier

Ventilées selon les catégories, les ventes ont augmenté de 2% dans les accessoires de collaboration vidéo et ont fléchi d'autant pour les dispositifs de pointage. Hors effets de change, elles ont cependant progressé de 7% et 3%,respectivement. Les revenus des produits pour les jeux et les claviers et combinés ont diminué de respectivement 10% et 15% en dollars et de 4% et 10% à taux de change constants.

Evoquant ses perspectives, Logitech a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Le chiffre d'affaires devrait continuer à baisser de 4% à 8% en monnaies locales et le bénéfice d'exploitation (non-GAAP) devrait se situer entre 650 et 750 millions de dollars. Au cours de la période 2021/22, le bénéfice d'exploitation s'était monté à 900 millions.

En parallèle à la présentation de sa performance trimestrielle, Logitech a fait part du départ de son directeur financier Nate Olmestad. A la tête des finances du groupe depuis avril 2019, le responsable assumera ses fonctions le temps de la recherche d'un successeur, une démarche que l'entreprise indique avoir d'ores et déjà initiée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaires mercredi soir au Swiss loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.

Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant

Publié

le

Le suspect est en détention provisoire (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.

Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.

Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Aujourd’hui, contentement, retrouvailles et petits plaisirs simples ponctués par des rires, des discussions légères, et des gestes attentionnés.

Les Sujets à la Une