Suisse
L'or atteint un nouveau record à plus de 2520 dollars l'once
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/lor-est-privilegie-comme-valeur-refuge-par-les-investisseurs-archive-1000x600.jpg&description=L'or atteint un nouveau record à plus de 2520 dollars l'once', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'or au comptant a dépassé son précédent record, établi vendredi dernier, et s'échangeait mardi matin à plus de 2520 dollars l'once (environ 31,1 grammes). Dans la nuit de dimanche à lundi, il avait atteint un nouveau sommet historique à 2509,94 dollars l'once.
Mardi, vers 11h17, l'once d'or grimpait de 0,79% à 2523,66 dollars.
Selon les analystes, cette tendance à la hausse s'explique principalement par une demande de refuge dans un contexte d'inquiétude croissante quant au contexte géopolitique, notamment en raison du risque d'une propagation du conflit au Moyen-Orient.
Pour les experts de la plateforme Trading Economics, "les paris sur une politique monétaire moins restrictive des principales banques centrales ont amplifié le soutien aux actifs refuges dans un contexte de préoccupations géopolitiques persistantes. Les signes de désinflation continuent aux États-Unis, mis en évidence enfin par le ralentissement plus important que prévu des indicateurs de prix de base et des prix globaux en juillet, ont fait naître des attentes selon lesquelles la Fed devrait commencer à baisser ses taux et s'occuper d'un marché du travail en ralentissement".
Après avoir franchi la barre des 2500 dollars pour la première fois de l'histoire, "il est difficile de dire où le voyage nous mènera à partir d'ici", remarquent pour leur part les analystes de BNP Paribas. Malgré le record en cours, il n'y a actuellement aucune phase de surachat sur le marché, selon eux.
La prochaine conférence des banques centrales prévue dès jeudi à Jackson Hole, aux Etats-Unis, pourrait donner un nouvel élan, disent-ils.
"S'il s'avère que le marché est trop optimiste quant à ses attentes en matière de taux d'intérêt, des prises de bénéfices pourraient avoir lieu. Cependant, un support solide émergerait aux plus hauts de juillet à 2490 dollars, de mai à 2450 et d'avril à 2417 dollars. Toutefois, si le ralentissement de l'économie américaine se développait de manière un peu plus dynamique, les attentes du marché en matière de taux d'intérêt pourraient finalement ne pas être si mauvaises. Dans ce cas, la hausse du prix de l'or pourrait se poursuivre, il reste encore beaucoup de place à la hausse pour le moment", d'après les experts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Un petit avion biplace s'abîme dans le lac Léman: pas de blessé
Un petit avion de tourisme biplace s'est abîmé mardi après-midi dans le lac Léman au large de Vevey (VD). Les deux personnes à bord ont pu s'extraire de l'appareil et monter sur une embarcation privée. Il n'y a pas eu de blessé. L'avion a coulé au fond du lac.
"L'accident a eu lieu vers 16h00, précisément au large de la plage de la Pichette à Corseaux", a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale vaudoise, confirmant une information de 20 Minutes. Il évoque un amerrissage pour des raisons qui restent encore à déterminer.
Sur une vidéo de lecteur publiée sur le site internet de 20 Minutes, on aperçoit l'appareil qui tente en effet une approche du lac et un amerrissage, avant de basculer en avant et de se retourner au moment du contact avec l'eau.
Identité pas encore connue
Il s'agit d'un avion biplace de tourisme, confirme aussi la police. Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont pu sortir de l'appareil par leurs propres moyens et ont pu ensuite monter dans une embarcation privée, venue les secourir, précise le porte-parole. Elles n'ont pas été blessées.
L'avion a assez vite coulé au fond du lac. Il devra prochainement être extrait du lac. Des mesures ont été prises pour les aspects de pollution éventuelle, indique encore le porte-parole.
Puisqu'il s'agit d'un accident d'aviation civile, c'est le Ministère public de la Confédération qui sera chargé de l'enquête, selon la police vaudoise. De plus amples informations seront données mercredi, notamment sur l'identité des passagers et la provenance de l'avion de tourisme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Jocelyn Gourvennec veut remobiliser les Grenat
Nommé lundi entraîneur principal du Servette FC, Jocelyn Gourvennec annonce la couleur avant le match retour d'Europa League à Utrecht jeudi. Le Français veut surtout remobiliser ses troupes.
Après le départ de Thomas Häberli, l'ambiance est au renouveau à Genève avec l'arrivée de Gourvennec, présenté en conférence de presse mardi au Stade de Genève après avoir dirigé deux entraînements. Le Breton, qui a signé un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option, se réjouit "des sourires aperçus pendant l'entraînement".
Il souligne que "le match nul de dimanche (réd: 1-1 face à Grasshopper en Super League) a fait du bien. Le fait d'être mené et de revenir au score est très positif."
Pour un jeu "pétillant et explosif"
Afin de poser ses marques et de redonner confiance à une équipe en manque de repères, Jocelyn Gourvennec veut transmettre la flamme de l'ancien joueur qu'il est. "En tant qu'ex-numéro 10, j'ai à coeur de créer le jeu que j'aurais voulu produire sur le terrain", affirme-t-il. "Le foot de possession a ses vertus, mais il faut aussi avoir des capacités d'explosivité."
Ainsi, il assume vouloir présenter "un jeu pétillant et créatif", pour l'instant plombé par un effectif marqué par quelques blessures (Rouiller, Antunes et Mraz notamment) qui empêche le nouveau coach grenat d'être en pleine possession de ses moyens.
Jocelyn Gourvennec n'a désormais que très peu de temps avant le match retour du 3e tour qualificatif de l'Europa League jeudi à Utrecht. Le Servette FC est en très mauvaise posture après avoir perdu l'aller 3-1 à domicile. Les Grenat enchaîneront ensuite avec le premier tour de la Coupe de Suisse face au Dardania Lausanne dimanche à Chavannes-près-Renens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La mère de l'otage Evyatar David a vu la présidente du CICR
La mère de l'otage israélien émacié sur une récente vidéo, Evyatar David, ont rencontré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric à Genève. Avec les proches d'autres personnes retenues, elles ont lancé un appel mardi après-midi.
Elles ont donné une lettre à la présidente du CICR et lui ont demandé d'essayer de la faire suivre à leurs fils. "La rencontre était très sincère". Mme Spoljaric a été "sincère" et "nous acceptons la neutralité" du CICR, a affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) la mère de l'otage Guy Dalal.
"Nous voulions exprimer notre inquiétude et l'urgence d'acheminer des médicaments auprès d'eux", a renchéri Vikki Cohen, mère de Nimord Cohen. Mme Spoljaric "a montré de l'empathie, elle comprend notre position comme mère", a-t-elle ajouté.
"La rencontre a duré environ une heure", a dit à Keystone-ATS Galia David, la mère d'Evyatar, accompagné de sa fille. "Chacune d'entre nous a fait part" de son inquiétude et la présidente "nous a promis de faire tout ce qu'elle pouvait", ajoute-t-elle.
Elle admet qu'elle "ne voulait pas regarder la vidéo" sur laquelle Evyatar est montré très atteint. "J'avais peur d'être anéantie", mais "je dois continuer" pour lui, a-t-elle ajouté, vêtue d'un t-shirt avec le slogan "Aidez-moi à sauver mon fils!".
"Je veux qu'ils (le Hamas, NDLR) le nourrissent, qu'ils lui donnent des médicaments et je veux savoir s'il est toujours vivant", dit-elle encore. Etant donné son état, il pourrait n'être en vie que quelques jours supplémentaires, selon elle.
"Violations" selon un rapport
Mme Cohen appelle aussi bien le Hamas que les autorités israéliennes à un accord pour mettre un terme au conflit, rejetant le plan israélien de contrôle entier de la bande de Gaza. Elle n'a plus de nouvelle de son fils depuis six mois. "Cela ne peut pas continuer", a dit de son côté Mme Dalal. Selon la mère de deux autres otages, David et Ariel Cunio, et Mme Cohen, "il n'y a pas de famine à Gaza".
Dans un rapport dévoilé mardi, le ministère israélien de la santé, après des recherches sur 12 anciens otages libérés entre janvier et février, parle de "violations systématiques du droit international humanitaire (DIH)". "Il y a une corrélation claire entre la durée de la captivité, les conditions difficiles, les abus expérimentés et les capacités des anciens otages à récupérer", explique-t-il.
Le CICR est régulièrement instrumentalisé depuis le 7 octobre 2023 par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a récemment appelé l'organisation à aider. Celle-ci est en contact quasi quotidien à un niveau inférieur avec les autorités israéliennes. Une vingtaine d'otages seraient encore en vie dans le territoire palestinien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Suisse sera représentée par "Heldin" aux Oscars
"Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe est le film officiel avec lequel la Suisse partira en lice pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. L'annonce a été faite mardi par l’Office fédéral de la culture (OFC).
La publication de la sélection finale des nominations en décembre permettra de savoir si "Heldin" sera retenue dans le cercle restreint des films candidats à un Oscar, écrit l'OFC dans un communiqué.
Le Jury a donc préféré le film de Petra Volpe à celui du Vaudois Lionel Baier ("La cache") et celui de la Tessinoise Denise Fernandes (Hanami"). Le jury a motivé son choix en expliquant que "Heldin" est un drame captivant de bout en bout et que Petra Volpe a su placer son héroïne au "coeur de son récit".
Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant. Il suit un service de chirurgie en sous-effectif d’un hôpital suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 1 jour
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: les Européens veulent "une pression" sur Moscou
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington