Rejoignez-nous

Suisse

L'once d'or repasse la barre des 1800 dollars

Publié

,

le

Les métaux précieux profitent de la récente dépréciation du dollar, des perspectives d'assouplissement de la politique monétaire de la Fed et de leur statut de rempart contre l'inflation. (archives) (© KEYSTONE/AP Images/ROB BENNETT)

Le prix de l'or poursuivait sa progression jeudi, atteignant son plus haut niveau depuis mi-août. Vers 16h00, l'once de métal jaune a marqué un pic à 1804 dollars, soit près de 35 de plus que la veille.

Le prix de l'argent était également en nette hausse, à 22,72 dollars l'once, son plus haut niveau depuis début mai.

Les métaux précieux profitent actuellement de plusieurs éléments. Comme ils sont négociés en dollars, ils bénéficient de la dépréciation du billet vert, qui rend l'or et l'argent moins chers pour les investisseurs opérant en dehors de la zone dollar, où la demande augmente en conséquence.

A cela s'ajoute le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) va vraisemblablement quelque peu assouplir sa posture monétaire dans la lutte contre l'inflation élevée. En octobre, celle-ci a ralenti à 6,0% en octobre en rythme annuel, après 6,3% en septembre, selon l'indice PCE publié par le Département du Commerce.

Mercredi soir, le président de la Fed, Jerome Powell, avait laissé entrevoir un ralentissement dans les futures hausses de taux, ce dont des placements comme l'or et l'argent, qui ne rapportent pas d'intérêts, ont tendance à en profiter. En outre, les métaux précieux sont traditionnellement considérés comme un rempart contre l'inflation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse recevra l'Espagne

Publié

le

Carlos Alcaraz sera-t-il du voyage en Suisse ? (© KEYSTONE/EPA/Jorge Zapata)

La Suisse n’a pas été vernie lors du tirage au sort du Groupe mondial de Coupe Davis 2025. Elle affrontera l’Espagne qui pourrait être emmenée par Carlos Alcaraz.

Cette rencontre se déroulera en Suisse le week-end du 31 janvier/2 février. Le dernier affrontement entre les deux nations avait souri à la Roja qui s’était imposée 3-1 à Logrono en mars 2010. Quinze ans plus tard, le sort du septième Suisse – Espagne de l’histoire sera lié à la présence de Carlos Alcaraz. Le quadruple vainqueur en Grand Chelem fera-t-il le déplacement en Suisse la semaine qui suivra l’Open d’Australie ?

Une Espagne sans Carlos Alcaraz sera peut-être à la portée d’une équipe de Suisse qui s’est découvert un nouveau leader en la personne de Jérôme Kym. Par ailleurs, cette affiche pourrait, pourquoi pas, inciter Stan Wawrinka à rejouer en Coupe Davis.

Swiss Tennis arrêtera le choix du lieu de la rencontre ces prochains jours. Il n’est pas acquis que ce match se déroule au Centre national de Bienne en raison de l’engouement qu’il pourrait susciter auprès du public.

Si elle signe l’exploit, la Suisse affrontera en septembre le vainqueur de la rencontre entre la Serbie et le Danemark avec une place dans le Final 8 en jeu. La phase finale de la Coupe Davis se déroulera ces trois prochaines années en Italie. Double détentrice du titre, la "Squadra Azzurra" du no 1 mondial Jannik Sinner est qualifiée d’office pour ce Final 8.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National soutient l'idée d'un centre visiteurs pour le Parlement

Publié

le

A gauche de la Banque nationale, le bâtiment convoité pour créer un centre visiteurs du Parlement suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'idée de créer un centre de visiteurs pour le Parlement en face du Palais fédéral reçoit un large soutien sous la Coupole. Le Conseil national a rejeté lundi par 108 voix contre 66 une motion UDC qui demandait de renoncer au projet jugé trop cher.

Les services du Parlement veulent doter le Parlement d'un centre d’information et d'accueil des visiteurs. L'objectif est de répondre à l’intérêt croissant du public: chaque année, près de 100'000 personnes visitent le Palais du Parlement.

Mais aujourd'hui, le Palais est presque victime de son succès. Face aux demandes élevées de visites, à l'exiguïté des locaux à l'entrée des visiteurs et aux exigences en matière de sécurité, l'attente est considérable. La Délégation administrative, soit la direction de l'administration du Parlement, a lancé le projet de créer un centre moderne et facile d'accès.

Elle a chargé l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) de déterminer si le bâtiment sur la Place fédérale no2, où logeait le Credit Suisse, était disponible. La Délégation administrative prévoit que l'étude de faisabilité ainsi qu'un concept d’utilisation détaillé soient intégrés au message 2026 sur les immeubles.

Une maison de la démocratie

Il s'agit d'élaborer un projet en vue d'un centre pour visiteurs en dehors du Palais, a indiqué le rapporteur de la Délégation administrative Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) qui a précisé qu'on n'en était pas encore à la phase de réalisation.

"Il s'agit de rendre tangible la perception de la démocratie, car celle-ci doit pouvoir être vécue, perçue et ressentie", a ajouté le Valaisan. La démocratie directe vaut cet investissement, selon lui. Un crédit de 150'000 francs est prévu pour la première étape.

L'UDC militait contre. Ce centre, situé en dehors du Parlement, rendrait l'accès encore moins direct au pouvoir, a critiqué Erich Hess (UDC/BE). Il risque en outre d'être un "gouffre à millions", alors que la Confédération est en plein exercice d'économies. Il suffirait selon lui de modifier l'entrée actuelle des visiteurs pour fluidifier les entrées. En vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une zone cérébrale cruciale pour la récupération de la marche

Publié

le

En appliquant la stimulation cérébrale profonde à une région du cerveau peu connue pour être impliquée dans la marche, l'hypothalamus latéral, l'équipe a amélioré la récupération des mouvements des membres inférieurs chez deux personnes paralysées. (© NeuroRestore/EPFL)

Des scientifiques lausannois ont identifié une région cérébrale cruciale pour la récupération de la marche chez des souris souffrant de lésions de la moelle épinière. Cette découverte inattendue a conduit à une thérapie par stimulation cérébrale chez l'humain.

Des scientifiques de l'EPFL, du CHUV et de l'Université de Lausanne dirigés par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch ont franchi une nouvelle étape dans le traitement des lésions de la moelle épinière, indique lundi un communiqué de ces institutions.

En appliquant la stimulation cérébrale profonde (SCP) à une région du cerveau peu connue pour être impliquée dans la marche, l'hypothalamus latéral, l'équipe a amélioré la récupération des membres inférieurs chez deux personnes souffrant de lésions médullaires partielles, favorisant grandement leur autonomie et leur bien-être.

L'application de la SCP à l'hypothalamus latéral pour traiter une paralysie partielle est une approche novatrice, selon cette étude publiée dans la revue Nature Medicine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le vent continue à souffler dans les voiles de l'UDC

Publié

le

Les délégués de l'UDC peuvent garder le sourire: leur parti a toujours le vent en poupe (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'UDC serait à nouveau la grande gagnante des élections fédérales si celles-ci se tenaient cet automne. Les autres partis obtiendraient un résultat proche de celui de l'année passée, ou enregistreraient un léger recul, selon un sondage de l'institut Sotomo.

L'UDC augmenterait sa part électorale de deux points de pourcentage par rapport aux élections fédérales d'octobre 2023 et réaliserait 29,9% des voix, selon les résultats du sondage publiés lundi. Le parti avait déjà enregistré une hausse de 2,3 points de pourcentage entre les deux précédentes élections fédérales.

Le PS se classerait deuxième, avec 17,8% des voix, soit un recul de 0,5 point de pourcentage. Le PLR et le Centre resteraient stables, avec respectivement 14,3% et 14,1%. Les Vert-e-s (9,5%) et les Vert' libéraux (6,6%) perdraient à nouveau des plumes. Le parti de gauche subirait une perte de 0,5 point de pourcentage, son cousin du centre un recul d'un point de pourcentage.

Le sondage a été mené auprès de 4467 électeurs entre le 28 octobre et le 11 novembre. Les données ont ensuite été pondérées de manière à être représentatives de l'électorat. Le sondage est comparable à un échantillon aléatoire avec une erreur d'échantillonnage de +/-1,5 point de pourcentage, selon Sotomo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

L’opposition Jupiter/Mercure cause des désaccords entre votre besoin d’affirmation et d’autres influences éducatives limitantes. Pas cool !

Les Sujets à la Une

X