Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC fustige le "chaos de l'asile" et la politique de Beat Jans

Publié

,

le

Le président de l'UDC Suisse Marcel Dettling estime que le conseiller fédéral Beat Jans, en poste depuis le début de l'année, "ne fait pas son travail" dans le domaine de l'asile. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'UDC a dénoncé mardi la situation en matière d'asile à l'occasion d'une conférence de presse donnée pour les "200 jours du conseiller fédéral Beat Jans", en charge du dossier. "Le chaos a pris une ampleur insupportable pour la population suisse", estime le parti.

L'UDC Suisse a convié pour en parler la presse à Chevrilles (FR), à proximité du Centre fédéral pour requérants d'asile de la Gouglera. Les intervenants, au rang desquels son président Marcel Dettling, ont déploré une "augmentation massive des cambriolages, des vols et des actes de violence".

"Les jeunes filles n'osent plus prendre les transports en commun", ont déploré les représentants du plus grand parti de Suisse. Selon eux, "les demandeurs d'asile pénètrent dans les maisons, les appartements et les magasins". Et les vulgarités, le harcèlement et les interventions de la police sont devenus monnaie courante.

"La politique d'asile actuelle représente un danger pour le pays et le peuple", a averti Marcel Dettling. Contacté par Keystone-ATS, le Département fédéral de justice et police (DFJP) dit être en "contact constant" avec les partis et organisations. Il affirme tenir compte de leurs propositions lors de l'élaboration de solutions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Espagne frappe fort

Publié

le

La joie d'Alexia Putellas après avoir signé le 3-0. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L’Espagne a annoncé la couleur. Championne du monde en titre, la Roja a frappé fort lors de son entrée en lice à l’Euro dont elle est la grande favorite.

A Berne sur la pelouse désormais naturelle du Wankdorf, l’Espagne s’est imposée 5-0 devant le Pòrtugal. Malgré les absences de sa capitaine Irene Paredes, de sa gardienne Cata Coll et de son Ballon d’Or Aita Bonmati, la Roja a déroulé. Esther Gonzalez a ouvert le score après seulement... 87 secondes de jeu avant de signer le 4-0 juste avant la pause. Entretemps, Vicky Lopez et Alexia Putellas, elles aussi, avaient battu l’ancienne gardienne du Servette-Chênois Ines Pereira. Dans le temps additionnel, l'attaquante de... Benfica Cristina Martin Prieto scellait le score.

Après une telle entame, on voit mal comment la première place de ce groupe B pourrait échapper à l’Espagne. La Belgique et l’Italie, ses deux prochaines adversaires, sont prévenues. Elles n’auront strictement rien à espérer face à une équipe aussi sûre de sa force, aussi clinique aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 4, 16, 30, 35 et 40, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un succès sans prix pour l'Italie

Publié

le

Arianna Caruso: une frappe de toute beauté pour donner la victoire à l'Italie. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L’Italie a démarré son Euro de belle manière. A Sion,elle a battu 1-0 la Belgique pour cueillir une victoire sans prix dans un groupe où elle jouera certainement sa qualification face au Portugal.

A Tourbillon, c’est Arianna Caruso qui a scellé l’issue de la rencontre. La joueuse de la Juventus qui a été prêté cette année au Bayern Munich a signé le seul but de la rencontre juste avant la pause d’une frappe imparable au premier poteau. Entreprenantes en début de match, les Belges se sont curieusement éteintes après ce but pour laisser la Squadra Azzurra gérer tranquillement cet avantage. Dirigée par l’arbitre suisse Désirée Grundbacher, cette rencontre ne restera pas vraiment dans les mémoires des 7544 spectateurs présents.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud verse 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural

Publié

le

Le gouvernement vaudois accorde 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR) pour renforcer l'agriculture vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé jeudi de verser une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR), versée par tranches de cinq millions de francs par an entre 2026 et 2029. Il s'agit ainsi de soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le FIR est un outil cantonal qui accompagne financièrement les agriculteurs vaudois dans des moments-clés de leur activité. Il facilite la reprise d'exploitation, notamment hors cadre familial, l'acquisition de terrains et bâtiments agricoles, ainsi que la construction ou rénovation d'infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal, rappelle le Canton.

Ce fonds soutient aussi le développement de projets communautaires, tels que fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.

"Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n'avait jamais été augmentée. Or, face à l'augmentation du coût des projets, notamment dans le domaine de la construction, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer ce fonds stratégique", explique-t-il. Cette augmentation de 20 millions de francs vise à "garantir la pérennité et l'efficacité" du FIR dans un contexte en pleine évolution.

En renforçant par ailleurs la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5% de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, protéger les paysages et garantir une production locale de qualité, souligne encore le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVERS TRAGEDY

TECHTONICAL ILLUMINATIONS

02:03

Les 2 derniers titres

ADVICE FOR THE YOUNG AT HEART

TEARS FOR FEARS

01:58

WITH YOU

THE MOOSE

01:55

Votre Horoscope

Poissons

Vous gagnez en popularité auprès de tous, et devenez le collaborateur idéal qu’on s’arrache et qui assure un rendement optimal !

Les Sujets à la Une