Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC opposée à un "paquet de mensonges" de l'UE

Publié

,

le

Le président de l'UDC Marcel Dettling s'est exprimé, entouré de deux hallebardes, pour illustrer la volonté d'indépendance du pays. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le nouvel accord avec l'UE est "un paquet de mensonges" et il faut le renvoyer à l'expéditeur, a déclaré samedi le président de l'UDC Marcel Dettling lors de l'assemblée des délégués du parti à Balsthal (SO). Pour lui, il s'agit d'un "traité de soumission".

"Les partis fatigués de la Suisse veulent brader notre liberté et notre démocratie à l'UE et nous devrions de surcroît payer pour ça", a lancé Marcel Detting en ouverture de l'assemblée. L'accord annoncé juste avant Noël est "un cadeau empoisonné".

L'accord prévu avec Bruxelles "est en réalité un traité de soumission", a dit le président de l'UDC. "Nous devons reprendre les lois de l'UE à l'identique et toute la bureaucratie européenne qui va avec (...) Ce n'est plus nous, les Suisses, qui décidons, mais les bureaucrates de Bruxelles", selon lui.

"Si le Conseil fédéral n'a pas la force de défendre la souveraineté de la Suisse, c'est à nous de le faire". "Je promets à tous les partis fatigués de la Suisse que l'UDC se battra par tous les moyens pour une Suisse libre et indépendante", a conclu Marcel Dettling.

Selon le Schwyzois, avec ce paquet d'accords, la Suisse doit "se soumettre" à l'UE: "Bruxelles ordonne et Berne exécute (...) Ce n'est plus nous, les Suisses, qui décidons, mais les bureaucrates de Bruxelles", a-t-il dénoncé.

Entouré de deux hallebardes

A ses yeux, cette "muselière" revient à abandonner la démocratie directe. "Nous, les Suisses, devons être muselés pour que la classe politique puisse faire ses petites affaires sans être dérangée, sans le peuple gênant", a déclaré M. Dettling, applaudi par les délégués.

S'exprimant d'un pupitre entouré de deux hallebardes, le président du plus grand parti de Suisse a repris l'image du "chapeau de Gessler", qui représente "les baillis et les juges étrangers". En cas de litige, ce n'est plus le peuple qui aura le dernier mot, mais "quelques juges à Bruxelles".

L'accord prévu va encore augmenter l'immigration vers la Suisse et son Etat social, ajoute encore M. Dettling. Selon lui, "l'électricité, la santé et la sécurité alimentaire ne sont que le début" et la pression pour d'autres accords va augmenter.

A la fin de son discours, un groupe de sonneurs de cloches a fait son entrée dans la salle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture

Publié

le

Une automobiliste de 79 ans est décédée dans un accident de la circulation à Bourg-St-Pierre (photo d'illustration). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une Suissesse de 79 ans a perdu la vie sur la route du Grand-St-Bernard à Bourg-St-Pierre. L'accident de la circulation a eu lieu, mardi, peu avant 14h00.

L'automobiliste circulait en direction de Liddes. Peu après avoir quitté son lieu de stationnement, pour une raison que l’enquête devra déterminer, le véhicule a quitté la chaussée et a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser en contre-bas de la route.

Malgré l’intervention rapide des secours, la conductrice est décédée sur les lieux de l’accident.

Outre la Police cantonale, les pompiers du CSI du Haut-Entremont, des membres de l’OCVS 144, une ambulance et un hélicoptère d'Air-Zermatt (avec son équipage et un médecin) ont été mobilisés.

Le Ministère public du Bas-Valais a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les polices municipales genevoises sollicitées en marge du G7

Publié

le

En marge du sommet du G7 à Evian-les-Bains (F), les polices municipales genevoises appuieront la police cantonale dans le cadre des mesures sécuritaires exceptionnelles mises en place sur le territoire du 10 au 18 juin (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les polices municipales appuieront la police cantonale dans le cadre des mesures sécuritaires exceptionnelles mises en place sur le territoire du 10 au 18 juin, en marge du sommet du G7 à Evian-les-Bains (F). Le canton bénéficiera aussi du soutien de l'armée suisse.

Consultées, les communes ont répondu favorablement à la demande du Conseil d'Etat, a indiqué ce dernier mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le sommet se tiendra du 15 au 17 juin. La coalition No-G7 prévoit d'organiser une grande manifestation un jour avant le début de cette réunion internationale.

Le gouvernement rappelle qu'il a adopté en novembre un arrêté interdisant les manifestations sportives, culturelles et festives à "fort impact sur le domaine public" entre le 1er et le 28 juin. Cette restriction ne concerne pas les manifestations politiques, qui restent soumises à autorisation, ni le Bol d'Or du Léman, la Fête de la musique et les Fêtes des écoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Sion : Enevi investit 10 millions de francs dans une turbine

Publié

le

La nouvelle turbine est déjà opérationnelle depuis l'automne dernier. (© Enevi/DR)

Enevi, la centrale qui alimente le chauffage à distance de la Ville de Sion, se dote d'une nouvelle turbine. Cet investissement stratégique va améliorer l'efficacité énergétique du site d'Uvrier et renforcer l’approvisionnement régional en électricité et en chaleur.

Lancé en janvier 2023, le remplacement de l'ancienne turbine est devenu réalité depuis l'automne dernier. Le projet a nécessité le démontage complet de l’ancien groupe turbo-alternateur, en service depuis plus de 30 ans, ainsi que d’importants travaux de génie civil pour accueillir la nouvelle installation de plus de 40 tonnes.

Livrée durant le printemps 2025, la turbine a été installée lors de l’arrêt annuel de révision, avant une mise en service l’automne dernier après plusieurs phases de tests et d’optimisation. L’investissement s’élève à près de 10 millions de francs. La nouvelle structure a été officiellement inaugurée, ce mercredi après-midi. Elle bénéficie d'une puissance de 6,5 mégawatts (MW).

Efficacité énergétique renforcée

Grâce à cette nouvelle turbine, Enevi prévoit une production électrique d’environ 40’000 MWh par an, ce qui correspond à la production annuelle d’environ six grandes éoliennes. Environ 30% de cette énergie (12'000 MWh) est consommée directement sur le site industriel d’Enevi, tandis que le solde est injecté dans le réseau électrique.

Par ailleurs, grâce à l’expansion du réseau de chauffage à distance (CAD) à Sion puis désormais à Conthey et à l’augmentation des besoins thermiques, notamment des serres horticoles des villes de Sion et de Sierre et de l’usine Valpellets à Uvrier, plus de 50’000 MWh de chaleur seront à terme valorisés chaque année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'arrachage des vignes genevoises soutenu par le canton

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois veut cofinancer l'arrachage des vignes genevoises. Il a demandé un crédit supplémentaire de 1,2 million de francs auprès de la commission des finances du Grand Conseil (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut cofinancer l'arrachage des vignes genevoises. A cette fin, il a demandé un crédit supplémentaire de 1,2 million de francs auprès de la commission des finances du Grand Conseil. Près de 11% du vignoble est potentiellement concerné.

Le gouvernement a modifié le règlement d'application de la loi sur la promotion de l'agriculture afin de permettre l'arrachage temporaire des vignes pour les années 2026 et 2027, a-t-il annoncé mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Adoptée par le Conseil fédéral en février, cette mesure vise à réduire la production de raisin en raison d'une baisse de la consommation de vin en Suisse.

Alors que la viticulture genevoise vit une crise majeure, il ressort d'un sondage mené par le canton auprès des vignerons que 170 hectares de vignes, soit près de 11% du vignoble, pourraient être concernés par la mesure d'arrachage temporaire. La replantation de vigne sur les parcelles sera interdite durant dix ans. Pendant cette période, les surfaces pourront être dédiées à la promotion de la biodiversité.

Assainir le marché

Afin de soutenir les exploitants, le canton prévoit de verser, à l'instar de la Confédération, 5000 francs par hectare de vigne arrachée, a précisé Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe au Département du territoire. S'y ajoutera un montant de 2000 francs par hectare converti en surface de promotion de la biodiversité.

Ce mécanisme permet d'assainir le marché viticole, tout en renforçant, le cas échéant, la biodiversité et la qualité des sols, selon l'exécutif. D'autres mesures sont étudiées au niveau national pour surmonter cette crise, notamment en ce qui concerne les importations de vins étrangers.

Mercredi matin, l'Association genevoise des vignerons encaveurs indépendants a mené une action en tracteurs au centre-ville. Opposée à l'arrachage des vignes, elle demande notamment un abaissement du contingent d'importation à 100 millions de litres et des mesures pour alléger le marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Plusieurs Planètes vous donnent de l’élan, mais vous sentez aussi qu’il est utile de canaliser cette force, pour ne pas vous disperser.

Les Sujets à la Une