Rejoignez-nous

Suisse

L'utilisation d'Internet diffère selon le sexe en Suisse

Publié

,

le

Chez les personnes de 60 ans et plus, il existe de grandes différences entre les sexes dans le domaine des compétences numériques avancées (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'utilisation d'Internet et sa fréquence varient de manière significative en Suisse selon le sexe. Cette différence est toutefois imputable au groupe des personnes âgées de 60 ans et plus, selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Tous âges confondus, les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à indiquer en 2023 à avoir utilisé internet au cours des trois derniers mois (respectivement 98,2% contre 96,5%) et à l'utiliser chaque jour ou presque (93,4% contre 89,9%), selon cette enquête publiée mardi.

Les différences s'accentuent encore si l'on considère uniquement l'utilisation intensive d'Internet. Alors que 80,2 % des hommes déclarent utiliser Internet plusieurs fois par jour, cette proportion n'est que de 75,6 % chez les femmes.

Fossé chez les personnes âgées

Ces différences sont toutefois exclusivement imputables aux personnes âgées de 60 ans et plus, précise l'OFS. Dans les autres groupes d'âge entre 15 et 59 ans, aucune différence significative n'a été constatée entre les sexes.

Il en va de même pour les compétences numériques avancées. Dans le groupe des 15-59 ans, l'OFS n'a pas constaté de différence significative entre les sexes dans les domaines "d’information et de littéracie des données", de "communication et de collaboration", de "résolution de problèmes", de "sécurité" et "de création de contenus".

Chez les personnes de 60 ans et plus, il existe de grandes différences entre les sexes dans le domaine des compétences numériques avancées. Dans presque tous les domaines, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses que les hommes à posséder de telles compétences dans ce groupe d'âge.

Inégalités selon les professions

L'égalité entre les sexes n'a toutefois pas encore été atteinte dans les formations et les professions correspondantes, tous âges confondus, note l'OFS. La faible représentation féminine dans les professions de l'informatique, de la technique, des sciences naturelles et des mathématiques existe depuis longtemps.

Proportionnellement, les hommes sont par exemple presque huit fois plus nombreux à avoir obtenu un diplôme de niveau tertiaire dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Suisse.

L'exemple de la programmation le montre également. En 2023, 28,2% des hommes de 16 à 24 ans ont déclaré avoir écrit du code, contre 14,3% des femmes du même groupe d'âge. La répartition de la population la plus jeune entre les différents cursus et domaines de formation selon le genre pourrait expliquer de telles différences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ne forcez rien… Vous savez, au fond de vous, que quelque chose de profondément nouveau est déjà en train de prendre forme, donc laissez faire…

Les Sujets à la Une