Rejoignez-nous

Suisse

Malgré une solide performance, l'industrie MEM s'inquiète

Publié

,

le

Le pessimisme s'illustre aussi dans l'indice des directeurs d'achat en zone euro, le principal marché pour l'industrie MEM suisse. Il a chuté en juillet sous la zone de croissance pour la première fois depuis mi-2020. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'industrie suisse des machines, équipements électriques et métaux a enregistré une solide croissance au premier semestre. La branche voit toutefois les nuages s'amonceler à l'horizon et craint pour l'évolution de ses activités, indique la faîtière Swissmem mardi.

Sur les six premiers mois de l'année, les entrées de commandes ont bondi de 10,1% et se trouvent environ 30% au-dessus du niveau d'avant crise, soit du dernier trimestre 2019.

Le chiffre d'affaires a progressé de 12,1%, les grandes comme les petites et moyennes entreprises (PME) ont profité de la solide conjoncture, et cela devrait continuer d'être le cas au cours de la deuxième moitié de l'année.

Les exportations ont quant à elle crû de 9,0% à 36,5 milliards de francs, portées par une croissance à deux chiffres en Asie (+14,1%) et une solide performance en Europe (+8,5%) et aux Etats-Unis (+7,5%). Par catégorie de produits, les métaux (+13,3%), l'électrotechnique et l'électronique (+8,9%) tout comme les instruments de précision (+7,6%) et la construction de machines (+7,4%) ont tous vu les ventes à l'étranger progresser.

Les capacités étaient utilisées à 90,3% au deuxième trimestre, selon le sondage KOF, mais un léger repli a été essuyé un juillet, à 89,5%, un chiffre néanmoins supérieur à la moyenne à long terme, établie à 86,2%.

Les nuages s'amoncellent

Malgré cette évolution "réjouissante" des activités, il y a néanmoins "peu de raisons d'être euphorique", note l'organisation dans son communiqué.

Les difficultés dans les chaînes d'approvisionnement, la hausse drastique des prix des matières premières et de l'énergie et la dépréciation de l'euro pèsent sur les marges des entreprises du secteur. A cela s'ajoutent les risques de pénurie énergétique cet hiver, une situation qui doit "être absolument évitée", car cela mettrait "les emplois en péril".

Les perspectives se sont détériorées parmi les membres de la faîtière: 30% des entreprises s'attendent ainsi à une baisse des commandes de l'étranger au cours des douze prochains mois et elles ne sont plus que 29% à tabler sur une progression, contre 35% au trimestre précédent.

Le pessimisme s'illustre aussi dans l'indice des directeurs d'achat en zone euro, le principal marché pour l'industrie MEM suisse. Il a chuté en juillet sous la zone de croissance pour la première fois depuis mi-2020.

Entre avril et juin, 320'900 personnes étaient employées dans l'industrie MEM en Suisse, soit 2,4% de plus que lors du deuxième trimestre 2021. Les offres d'emplois dans le secteur ont bondi de 32% sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche un million de francs. Il fallait cocher les numéros 3, 10, 11, 13, 14 et 32. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 12 et le Joker le 885229.

Le gain a été remporté en Suisse alémanique ou au Tessin, précise Swisslos. Lors du prochain tirage mercredi, 19,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un entrepôt fortement endommagé par un incendie à Lucens (VD)

Publié

le

En raison de la fumée, la population de Lucens (VD) a été invitée à rester chez elle, à garder les portes et fenêtres fermées et à couper ventilation et climatisation. (© Police VD)

Un incendie s’est déclaré vendredi en fin de journée dans un entrepôt abritant des déchets et des machines d’une entreprise de recyclage à Lucens (VD). Il a fallu plus de 14 heures pour maîtriser le feu. Personne n'a été blessé, mais le bâtiment a été fortement endommagé.

Un important dégagement de fumée noire et de feu a été signalé vendredi vers 17h45, indique samedi la police cantonale. Le dépôt, inoccupé au moment des faits, abritait essentiellement différents types de déchets ainsi que des véhicules et engins de travail. Ces derniers ont pu être déplacés à temps, précise-t-elle.

En raison de la fumée, la population locale a été invitée à rester chez elle, à garder les portes et fenêtres fermées et à couper ventilation et climatisation. L’alerte a été levée samedi matin à 06h30 et le sinistre a pu être maîtrisé vers 08h15.

Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. La route de Berne a été fermée durant une partie de la nuit et une déviation du trafic a été mise en place

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une femme de 78 ans tuée à coups de couteau à Genève

Publié

le

La police genevoise a interpellé une femme âgée de 34 ans soupçonnée d'avoir tué sa grand-mère à coups de couteau (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une femme âgée de 78 ans a été tuée à coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi dans un appartement dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. L'auteure présumée des faits est la petite-fille de la victime, indique samedi le Ministère public genevois.

Cette femme âgée de 34 ans a été interpellée à proximité de la gare des Eaux-Vives, selon le communiqué. La centrale 144 a été informée par un membre de la famille peu après 00h30 qu'une femme avait reçu plusieurs coups de couteau dans un logement situé à la route de Frontenex.

La victime est décédée sur place. L'enquête est menée par la brigade criminelle sous la direction de la procureure Lorena Henry. Le Ministère public ne fait pas d'autre commentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Léopard d'or pour le film japonais "Tabi to Hibi" à Locarno

Publié

le

Le réalisateur japonais Sho Miyake remporte le Léopard d'or en compétition internationale avec "Tabi to Hibi" (Deux saisons, deux étrangers) au dernier jour du Festival du Locarno samedi. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le film japonais "Tabi to Hibi" du réalisateur Sho Miyake a remporté le Léopard d'Or en compétition internationale samedi au dernier jour du Festival de Locarno. Les deux films suisses ("Le lac", "Le Bambine") dans cette catégorie repartent bredouilles.

Le film du scénariste et réalisateur Sho Miyake se compose de deux intrigues indépendantes, chacune basée sur un manga du dessinateur Yoshiharu Tsuge. La première histoire nous emmène en été, au bord de la mer. Le spectateur y assiste à une rencontre sensuelle entre les personnages Nagisa et Natsuo.

La deuxième partie du film transporte le spectateur en hiver, dans un village enneigé. La scénariste Li y croise Benzo, qui tient une maison d'hôtes. Alors que la première rencontre est silencieuse et sensuelle, la seconde incite Li à réfléchir sur sa vie.

En remportant le Léopard d'Or, "Tabi to Hibi" s'est imposé face à 17 autres films présentés en compétition internationale lors du 78e Festival du film de Locarno. Toujours dans cette catégorie, le prix de la meilleure réalisation revient au réalisateur irako-français Abbas Fahdel pour son film "Tales of the Wounded Land", qui traite de la vie quotidienne dans le sud du Liban pendant et après la guerre.

Double distinction pour "White Snail"

Les prix de la meilleure interprétation ont été décernés à Manuela Martelli, de nationalité chilienne, et Ana Marija Veselcic, croate, pour le film "God Will Not Help" et à Marya Imbro et Mikhail Senkov, le seul homme, tous deux biélorusses, dans "White Snail", une coproduction austro-allemande. Ce drame a également remporté le Prix spécial du jury.

Dans "White Snail", Marya Imbro incarne une jeune Biélorusse suicidaire qui rêve d'une carrière de mannequin. Alors qu'elle est hospitalisée, elle observe Misha, joué par Mikhail Senkov, qui travaille à la morgue.

Son travail, qui touche la mort de près, la fascine. Ces personnages marginaux, sur lesquels plane un voile de tristesse, finiront par réussir à s'aimer.

Mention spéciale

Les deux coproductions suisses retenues en compétition internationale ont été distinguées dans d'autres catégories. "Le Lac" du réalisateur neuchâtelois Fabrice Aragno a décroché une mention spéciale du prix du jury oecuménique. Le premier film de cet ancien complice de Jean-Luc Godard suit le duo, formé de Clothilde Courau et du navigateur suisse Bernard Stamm, dans une course de plusieurs jours sur le Léman.

Il est aussi distingué par le premier prix du Junior Jury Awards tandis que "Les moustiques" ("Le bambine") de Valentina et Nicole Bertani, le second film suisse en compétition internationale, obtient une mention spéciale.

Acteur primé dans un film suisse

Dans la section "Cinéastes du présent", le premier film de fiction "Don't Let The Sun" de la réalisatrice zurichoise Jacqueline Zünd n'a pas remporté le Léopard d'or, mais a tout de même obtenu le prix de la meilleure interprétation. Celui-ci a été décerné à l'acteur géorgien Levan Gelbakhiani, qui joue le rôle de père de Nika, une fillette de neuf ans, à la demande de sa mère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DO IT FOR ME

KANFEEL

23:25

Les 2 derniers titres

PEACE AROUND THE WORLD

SNOWFLAKE & CCMIXTER

23:22

GRAND DADDY

VICTORIA CAFFE

23:19

Votre Horoscope

Taureau

Vos ressentis, alignés avec les énergies du jour, vous guident vers des choix justes, qui créent un climat apaisé autour de vous.

Les Sujets à la Une