Suisse
Manifestation non autorisée contre le patriarcat et le capitalisme
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/la-manifestation-navait-pas-recu-dautorisation-mais-les-forces-de-lordre-presentes-en-nombre-sont-restees-en-retrait-1000x600.jpg&description=Manifestation non autorisée contre le patriarcat et le capitalisme', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près de 1000 personnes ont réclamé notamment la fin du patriarcat et du capitalisme lors d'une manifestation non autorisée samedi à Zurich au lendemain de la Journée internationale des femmes. Elles se sont réunies à l'appel de plusieurs groupes d'extrême gauche.
Présente en force, la police a fait savoir qu'elle tolérerait le rassemblement tant qu'il resterait pacifique. L'ambiance parmi les participants, en majorité des femmes, est restée pour l'essentiel bon enfant, à l'exception de quelques dommages matériels dus notamment à des graffitis ou autres sacs de peintures jetés sporadiquement au long du cortège.
Celui-ci s'est ébranlé peu avant 15h00 de la Paradeplatz, de nombreuses participantes ayant le visage masqué. Il s'est terminé sur l'Helvetiaplatz une heure plus tard.
Outre ces sprayages, la police a relevé l'usage d'engins pyrotechniques ainsi que la mise à feu d'une maquette d'avion apportée par les manifestants. Après le rassemblement final sur l'Helvetiaplatz, la manifestation s'est dispersée vers 16h30. Dans un communiqué, la police fait était d'une interpellation.
La manifestation a entraîné quelques gênes, notamment sur la Paradeplatz, le trafic de diverses lignes de tram a été limité samedi à la mi-journée, ont fait savoir les Transports publics zurichois (VBZ).
Vendredi déjà, des manifestations non autorisées ont eu lieu à Bâle et à Winterthour dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Ces manifestations se sont déroulées de manière pacifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.
Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.
Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 3 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
InternationalIl y a 2 jours
Camille Rast comble le vide au sein de l'équipe de Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Meta met la main sur le populaire agent IA Manus
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier


