Suisse
Marco Sieber devra encore attendre avant d'aller dans l'espace
Le Biennois Marco Sieber devra encore attendre avant de découvrir l'espace. La Française Sophie Adenot et le Belge Raphaël Liégeois seront les deux premiers astronautes de la promotion 2022 à décoller pour des missions vers la Station spatiale internationale en 2026.
A l'instar de Marco Sieber, les deux astronautes ont récemment terminé leur formation de base d'un an, qui s'est achevée en avril dernier par une cérémonie officielle de remise des diplômes, rappelle mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.
Sophie Adenot décollera en premier, au printemps 2026, suivie de Raphaël Liégeois. Ce dernier a notamment travaillé comme neuroscientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Genève avant de commencer la formation d'astronaute avec Marco Sieber il y a un an.
Au cours de leurs missions à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes réaliseront de nombreuses expériences scientifiques. Ils mèneront des recherches médicales, contribueront à l'observation de la Terre et participeront aux tâches d'exploitation et de maintenance de la station.
Les cinq nouveaux astronautes de l'ESA peuvent tous prétendre à des missions dans l'espace. L'agence spatiale prévoit qu'ils embarquent dans des missions à destination de l'ISS d'ici 2030. Tous ont reçu leur diplôme en avril dernier, au terme d'une année d'entraînement au Centre spatial européen à Cologne (Allemagne).
"Ceci est une bonne nouvelle car par le passé, les programmes de vol n'ont pas toujours été aussi précis. Certains ont dû attendre jusqu'à dix ans pour rejoindre l'ISS", a déclaré le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, lors d'un sommet spatial à Bruxelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Hommage à Nicola Di Giulio au Grand Conseil vaudois
Un bouquet de fleur sur une place de travail et une minute de silence: le Grand Conseil vaudois a rendu hommage à Nicola Di Giulio ce mardi. Le député, conseiller communal et ancien enquêteur de police est décédé subitement ce weekend.
Le Grand Conseil vaudois est en deuil. Les députés ont observé une minute de silence en ouverture de séance ce matin. Ceci pour rendre hommage à Nicola Di Giulio, leur collègue UDC décédé subitement ce weekend. L’homme de 56 ans, député et conseiller communal à Lausanne, était engagé en politique depuis une dizaine d’années. Il avait notamment présidé le législatif lausannois en 2021 et 2022. Le président du groupe UDC au Grand Conseil vaudois, Cédric Weissert, nous dresse un portrait de Nicola Di Giulio.
Nicola Di Giulio siégeait au bout du premier rang du Grand Conseil vaudois. Place à laquelle un bouquet de fleur a été déposé pour cette première séance sans lui.
Lausanne
Objectif Climat accueille les députés avec une tortue gonflable
La coalition Objectif Climat, qui regroupe une trentaine d'organisations climatiques, a mené une nouvelle action mardi matin devant le Grand Conseil vaudois. Elle a accueilli les députés avec une tortue gonflable, symbolisant "le retard" des autorités dans la mise en oeuvre de leurs objectifs climatiques.
Une lettre a aussi été distribuée aux députés et au Conseil d'Etat. "Nous sommes extrêmement alarmés du retard pris dans la planification des mesures permettant d'atteindre les objectifs fixés pour 2030", écrit Objectif Climat. Et de rappeler que l'Etat de Vaud s'est donné comme but de réduire les réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50% à 60% d'ici à 2030, puis d'atteindre la neutralité carbone territoriale d'ici à 2050.
Mentionnant des audits de l'EPFL et du WWF, Objectif Climat estime que le canton de Vaud a pris "un retard considérable". Jugeant que le canton est "climatiquement immobile", la coalition climatique dit notamment "s'inquiéter" que la nouvelle loi sur l'énergie ne soit pas encore adoptée ou que le Plan climat 2 n'ait pas présenté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Minute de silence pour le député vaudois Nicola Di Giulio
Les députés vaudois ont observé mardi matin une minute de silence en hommage à leur collègue Nicola Di Giulio, décédé dans la nuit de vendredi à samedi. "Le Grand Conseil a été frappé de plein fouet par la disparition subite et inattendue de l'un des nôtres", a dit son président Jean-François Thuillard.
Il a salué "un parcours de vie, politique et professionnel, au service des autres, qui nous a imprégnés et enrichis". Le décès de l'élu UDC "nous plonge dans un deuil collectif", a encore dit Jean-François Thuillard transmettant, au nom des autorités cantonales, ses condoléances à la famille et aux proches de son ancien collègue de parti.
Enquêteur de police de profession, Nicola Di Giulio avait été élu en 2022 au Grand Conseil. Il siégeait aussi au Conseil communal de Lausanne, dont il a été le président entre 2021 et 2022. Père de quatre enfants, il avait 56 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hausse moyenne de 2,1% des salaires cette année
Les salaires effectifs et minimaux ont augmenté en moyenne de respectivement 2,1% et 2% en 2024. Les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) de Suisse ont convenu de ces hausses pour l'année en cours.
La hausse moyenne des salaires effectifs (+2,1%) a été répartie à hauteur de 0,4% à titre individuel et de 1,7% à titre collectif, selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi.
Dans le cadre des principales CCT, soit celles qui comptent au moins 1500 personnes assujetties, les partenaires sociaux ont convenu pour 2024 d'une hausse nominale des salaires effectifs de 2,1% en moyenne (2023: 2,5%; 2022: 0,8%; 2021: 0,4%; 2020: 0,9%).
En tenant compte des prévisions de renchérissement pour 2024 (+1,2%), les salaires réels dans le domaine conventionnel devraient augmenter de 0,9% cette année. Un peu plus de 613'000 personnes sont concernées par des accords sur les salaires effectifs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Des bombardiers américains au Moyen-Orient pour défendre Israël
-
FootballIl y a 2 jours
Un beau derby lémanique
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos entrées pour aller faire un tour aux Automnales 2024 !
-
InternationalIl y a 2 jours
La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le spécialiste : Epargne & 3e pilier avec Retraites Populaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Des milliers de femmes marchent pour leurs droits à Washington
-
InternationalIl y a 2 jours
Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts
-
LausanneIl y a 2 jours
Décès du député vaudois Nicola di Giulio