Rejoignez-nous

Suisse

Médecin remboursé: le Parlement donne plus de pouvoir aux assureurs

Publié

,

le

La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider était opposée au texte. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les assureurs pourront sous certaines conditions choisir les prestataires dont ils remboursent les prestations dans l'assurance obligatoire. Le National a adopté jeudi une motion du Conseil des Etats demandant un assouplissement de l'obligation de contracter.

Les assureurs maladie sont tenus de conclure un contrat avec tous les fournisseurs de prestations admis à pratiquer. Ces derniers peuvent donc choisir le lieu où ils exercent, ce qui conduit à de grandes concentrations dans certaines régions alors que d'autres sont plutôt mal desservies.

Il faut prendre des mesures pour lutter contre la hausse du volume des prestations et des coûts. Assouplir l'obligation de contracter en est une. Des principes devront toutefois être respectés: la sécurité des soins, les exigences de qualité et d'économicité et un comportement correct et conforme à la concurrence, a indiqué Thomas de Courten (UDC/BL) pour la commission.

La gauche et le PVL se sont opposés au texte. Le but recherché est de donner aux assureurs maladie la toute-puissance sur le système de santé, a dénoncé Brigitte Crottaz (PS/VD). Et de craindre que les assureurs ne décident de la conclusion d'un contrat que sur la base de critères économiques.

Le Conseil fédéral était aussi opposé au texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les infractions numériques ont plus que doublé depuis 2020

Publié

le

Alerte Info (© )

Le nombre d'infractions relevant du Code pénal enregistrées par la police en 2024 a augmenté de 8% sur un an, à 563'633. La criminalité numérique a bondi de 35% et, pour la troisième année consécutive, les infractions graves avec violence ont aussi augmenté (+19%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Des coeurs à prendre après 60 ans

Publié

le

La seconde édition du speed dating pour seniors aura lieu ce samedi 29 mars, au MAD à Lausanne. L'évènement affiche déjà presque complet. (© Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres et pourquoi pas, trouver l’amour. C’est l'idée du nouveau speed dating pour seniors organisé par Pro Senectute Vaud avec Coeur 65plus. Après le succès de la première édition, l’association vaudoise enchaîne pour un deuxième événement au MAD Club, à Lausanne.

Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. C’est l’avis de Pro Senectute et Coeur 65plus  qui organisent un speed dating pour les seniors. Une conviction partagée par les principaux intéressés : des célibataires de plus de 60 ans prêts à faire de nouvelles rencontres. Après une première édition à succès, ils seront une cinquantaine à se rencontrer lors de tête-à-tête de 5 minutes, au MAD de Lausanne. 

Cette initiative a été mise en place par l’association à la demande des intéressés, comme l’explique Elsa Thétaz, animatrice régionale en charge du projet.

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Pour l'animatrice régionale chargée du projet, plusieurs raisons poussent les seniors à sauter le pas. 

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Pour cette seconde édition, un appel particulier est lancé aux hommes. On retrouve Elsa Thétaz. 

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Le speed dating aura lieu le samedi 29 mars 2025, au MAD Club de 19h30 à 21h30, en parallèle à la soirée dansante "Forever Young" qui a lieu chaque moins dans la discothèque lausannoise de 20h30 à 23h. Les participants qui le souhaitent pourront d'ailleurs la rejoindre après le speed dating.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire peuvent contacter Pro Senectute Vaud, au 021 646 17 21. 

Pro Senectute Vaud annonce d'ores et déjà la tenue d'autres éditions cette année. 

 

Continuer la lecture

Hockey

Langnau force Lausanne à disputer un Acte VII

Publié

le

La tension est montée d'un cran dans la série. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne manque le coche. Les Lions auraient pu valider leur ticket pour les demi-finales de playoffs ce dimanche à Langnau. Mais dans cet Acte VI des quarts de finale, ils se sont inclinés 3-2. Il y aura donc un Acte VII mardi.

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour Lausanne. 58 secondes après le coup d'envoi, Langnau célébrait déjà son premier but. David Sklenicka n'est pas arrivé assez vite pour gêner Saku Mäenalanen. L’attaquant emmentalois a ainsi pu réceptionner la bonne passe de Sean Malone au deuxième poteau et tromper Kevin Pasche (1e, assist: Malone).

Reprise du match. 1min11 de jeu. Et voilà le 2-0. Oskars Lapinskis, abandonné, s'est avancé devant la cage comme un poisson dans l'eau. Il a tout simplement dévié le tir de Zanetti dans la bonne direction (3e, assists: Zanetti et Schmutz).

De quoi faire chauffer les esprits lausannois. S'ajoutent à ça les sifflets contre Gavin Bayreuther (relatifs à sa non-sanction après un mauvais geste sur un arbitre lors de l’Acte III) à chaque fois que le défenseur touchait le puck. Bref, ambiance électrique et pas en faveur des Lions dans l’Emmental Arena.

Les choses ont d'ailleurs failli dégénérer quelques instants plus tard, après qu’Aurélien Marti a asséné une charge, certes pas très belle sur le moment mais apparemment correcte, à Juuso Riikola, mettant le défenseur KO bernois. Pendant qu'on s'occupait de celui-ci, les joueurs restés sur la glace ont commencé à se battre, Mäenalanen venant carrément provoquer le banc lausannois. Le n°8 de Langnau ainsi que Bayreuther ont été envoyés en prison pour dureté excessive. Mais ce qui a indigné le public emmentalois, c'est le fait que Marti n’ait pas été puni. Si l’ambiance était déjà électrique, on est, à ce moment, passé à un niveau supérieur.

C'est ce même Aurélien Marti qui, à 4 secondes de la fin du tiers, a réduit l'écart. Alors qu'il se faisait malmener par deux adversaires devant la cage, Tim Bozon tentait un tir. Le puck a frappé la jambière de Stéphane Charlin et a rebondi sur le dos de Marti avant de finir sa course dans les filets. Sous les regards rageurs des spectateurs présents dans la patinoire.

Essayé pas pu

Les Lausannois ont su mettre la pression dans le deuxième tiers. Antti Suomela et Ahti Oksanen ont eu une grosse chance lors d'un cafouillage devant le but, mais les Tigres ont bien défendu leur cage (28e). Ken Jäger a pu aller seul au goal, mais il s'est heurté à Charlin. Le puck est revenu sur Raffl qui n'a finalement pas cadré.

Côté emmentalois non plus, on n’a rien lâché. Mais Kevin Pasche a paré coup après coup. Sauf qu'à l'autre bout de la glace, le constat est le même. Stéphane Charlin n’a rien perdu de sa forme pendant ses semaines d’absence et est resté un rempart (quasi) infranchissable.

C'était donc à qui allait commettre une erreur en premier entre les deux portiers pour soit relancer le match, ou le plier. À ce jeu-là, c'est Langnau qui a été le plus fort. Kevin Pasche a en effet dû s'avouer vaincu une troisième fois à la 50e. Sur la ligne bleue, Flavio Schmutz a récupéré un puck envoyé depuis le fond de la glace. L’attaquant est parti au duel avec le gardien lausannois. Sa première attaque a été parée du bras, mais il a pu s’emparer à nouveau de la rondelle et la faire passer sous les jambières de Pasche.

Dans l’indifférence la plus totale, Damien Riat a tout de même ramené le LHC à 3-2 dans les dernières secondes (60e, assists: Oksanen et Bayreuther).

“Je vais pas faire long”

Les mines étaient donc plutôt déconfites dans le couloir en direction du vestiaire lausannois. Il y avait évidemment de la déception dans les voix.

Andre GlauserDéfenseur du LHC

Et les joueurs s’en sont trouvés peu loquaces.

Damien RiatAttaquant du LHC

Lions et Tigres devront donc disputer un ultime match pour se départager. La saison dernière, le LHC était dans la même situation. À la différence que les Lausannois venaient de remporter l’Acte VI à Davos au lieu de le perdre à Langnau. Que peuvent-ils prendre de cette expérience pour préparer le match de mardi?

Damien RiatAttaquant du LHC

L’Acte VII aura donc lieu mardi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Football

La France et l'Espagne se qualifient aux tirs au but

Publié

le

Mike Maignan décisif dans la séance des tirs au but. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Les demi-finales en juin prochain du Final Four de la Ligue des Nations s'annoncent royales: Allemagne - Portugal à Munich et France - Espagne à Stuttgart.

Si les Allemands et les Portugais se sont qualifiés avant la loterie aux tirs au but, les Français et les Espagnols sont passés par un trou de souris. A Saint-Denis, les Bleus ont éliminé la Croatie dans cet exercice si particulier grâce à une parade de Mike Maignan sur la septième tentative adverse. Après 120 minutes de jeu, Michael Olise et Ousmane Dembelé avaient trouvé l'ouverture pour effacer la défaite 2-0 concédée trois jours plus tôt à Split.

A Valence face aux Pays-Bas, l'Espagne est également sortie victorieuse de cette loterie malgré un raté de... Lamine Yamal. Après le 2-2 de Rotterdam, les deux équipes ont livré un nouveau match splendide pour un nul 3-3 qui a vu la Roja mener à trois reprises au score sans pouvoir réussir le break face à des Néerlandais à l'immense bravoure.

A Dortmund, l'Allemagne a assuré pour la première fois sa qualification pour un Final Four. Trois jours après un succès 2-1 à Milan, les Allemands ont partagé l'enjeu face à l'Italie sur un score 3-3 presque improbable dans la mesure où ils menaient 3-0 à la pause ! Heureusement pour eux, l'égalisation de Giacomo Raspdori est tombée dans le temps additionnel...

Enfin à Lisbonne, le Portugal a battu le Danemark 5-2 pour une qualification presque miraculeuse. L'homme du match fut Trincao qui a inscrit le 3-2 pour arracher les prolongations à la 86e avant de récidiver à la 91e pour le 4-2 qui a terrassé les Danois

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Certes, il y a bien divers petits obstacles inattendus, mais vous allez vite les dépasser puisque plusieurs Astres se sont rangés à vos côtés.

Les Sujets à la Une

X