Suisse
Médecin remboursé: le Parlement donne plus de pouvoir aux assureurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/la-ministre-de-la-sante-elisabeth-baume-schneider-etait-opposee-au-texte-1000x600.jpg&description=Médecin remboursé: le Parlement donne plus de pouvoir aux assureurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les assureurs pourront sous certaines conditions choisir les prestataires dont ils remboursent les prestations dans l'assurance obligatoire. Le National a adopté jeudi une motion du Conseil des Etats demandant un assouplissement de l'obligation de contracter.
Les assureurs maladie sont tenus de conclure un contrat avec tous les fournisseurs de prestations admis à pratiquer. Ces derniers peuvent donc choisir le lieu où ils exercent, ce qui conduit à de grandes concentrations dans certaines régions alors que d'autres sont plutôt mal desservies.
Il faut prendre des mesures pour lutter contre la hausse du volume des prestations et des coûts. Assouplir l'obligation de contracter en est une. Des principes devront toutefois être respectés: la sécurité des soins, les exigences de qualité et d'économicité et un comportement correct et conforme à la concurrence, a indiqué Thomas de Courten (UDC/BL) pour la commission.
La gauche et le PVL se sont opposés au texte. Le but recherché est de donner aux assureurs maladie la toute-puissance sur le système de santé, a dénoncé Brigitte Crottaz (PS/VD). Et de craindre que les assureurs ne décident de la conclusion d'un contrat que sur la base de critères économiques.
Le Conseil fédéral était aussi opposé au texte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
VD: Les dépenses d'investissement au plus haut depuis 10 ans
Les dépenses nettes d'investissement des communes vaudoises se sont élevées à 651 millions de francs en 2024, soit le plus haut montant atteint ces dix dernières années. La marge d'autofinancement positive à 433 millions a permis d'en financer les deux tiers.
Les communes totalisent des engagements nets pour 3,4 milliards de francs, soit 215 millions de plus qu'en 2023, a fait savoir l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Il faut y ajouter 417 millions de francs d’engagements pour les associations intercommunales, soit 12 millions de plus qu'en 2023.
"Le taux d’endettement net (rapport entre engagements et revenus fiscaux) est de 120%", soit quatre points de plus qu'en 2023, indiquent les autorités. "Il reste toutefois au-dessous du seuil de vigilance de 150%", soulignent-elles.
Fortes disparités
Dans son analyse générale, la Direction des finances communales qualifie de "globalement saine" la situation des communes en 2024. Elle fait remarquer que si le taux d'endettement net demeure acceptable, "sans l'important endettement de Lausanne, ce taux aurait même été bon (70,9%)".
Elle pointe également des situations "très disparates". En effet, alors que le nombre de communes avec un taux d'endettement bon ou acceptable est resté stable par rapport à 2023, l'effectif des communes avec un degré d'autofinancement problématique est passé de 62 à 100, tandis que celui des communes sans excédent de charges est descendu de 240 à 190.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'actu du foot féminin
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
La Women's Super League
LE MATCH DE LA SEMAINE. Pas moins de huit buts ont été inscrits lors du match entre le FC Thoune et le FC Zurich. Alors que la lanterne rouge Thoune a pris l'avantage en première mi-temps, les Zurichoises ont été sans pitié, surtout en deuxième mi-temps, pour finalement fêter une nette victoire 7-1. Quatre buts ont été inscrits entre la 74e et la 84e, dont deux par la capitaine Naomi Mégroz.
LE POINT AU CLASSEMENT. Servette reste en tête du classement avec quatre points d'avance sur GC, les Zurichoises devançant pour leur part de deux points les championnes en titre de Young Boys. Derrière, le FCZ, Bâle et Saint-Gall se suivent tous de près. Aarau et Thoune sont toujours en queue de classement avec respectivement trois et un point.
LA PROCHAINE JOURNEE. Bâle affrontera Rapperswil-Jona à domicile. Au début de la saison, le FCRJ avait réussi un coup d'éclat à domicile en s'imposant à la surprise générale contre le FCB (2-0). Saint-Gall tentera pour sa part de convaincre à domicile contre Servette, les Genevoises étant invaincues jusqu'à présent.
Les Suissesses à l'étranger
ESPAGNE. Sydney Schertenleib a choisi un match particulier pour marquer son premier but de la saison. Lors du Clasico contre le Real Madrid, elle est entrée en jeu à la 89e minute et a parachevé la victoire du FC Barcelone en inscrivant le but du 3-0 deux minutes plus tard. Les Catalanes se sont finalement imposées 4-0.
ANGLETERRE. Après deux apparitions en Ligue des champions, Livia Peng a joué pour la première fois dans la Super League anglaise avec Chelsea. La titulaire Hannah Hampton étant blessée, la gardienne numéro 1 de l'équipe de Suisse a été alignée contre Liverpool. Le match s'est terminé sur le score de 1-1.
FRANCE. A Dijon, tout va bien en ce moment pour Meriame Terchoun. Déjà buteuse début novembre en championnat, elle s'est également distinguée en Coupe de France contre Metz. La capitaine a marqué le but du 3-1 à la 70e minute.
ALLEMAGNE. L'Eintracht Francfort, avec le trio suisse Géraldine Reuteler, Noemi Ivelj et Nadine Riesen dans le onze de départ, était en lice ce week-end en Coupe. Face au TSG Hoffenheim, Reuteler a inscrit un doublé lors de la victoire 6-4 et a ainsi contribué à la qualification pour les quarts de finale. Naomi Luyet, qui a été transférée à Hoffenheim cet été, n'a pas joué de match.
ITALIE. Alors que Lia Wälti avait déclaré après le match de la Suisse contre le Canada en octobre qu'elle était enfin libérée de ses douleurs après sa longue pause forcée, la joueuse de la Juventus a dû être remplacée dimanche après seulement 26 minutes de jeu, sur blessure. Toujours est-il que deux minutes plus tard, la deuxième Suissesse de la Vieille Dame, Viola Calligaris, a délivré l'assist pour le 2-0 final de la Juventus contre le Genoa.
La citation de la semaine
"La mentalité a été bonne aujourd'hui. Nous nous sommes battues et à un moment donné, la chance sera de notre côté", a déclaré Michelle Stierli, capitaine du FC Aarau, à la SRF après la défaite 1-0 contre le FC Bâle. Les joueuses d'Aarau attendent toujours leur première victoire de la saison en championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château de St-Maurice: Astérix a attiré plus de 38'000 visiteurs
L'exposition du château de St-Maurice (VS) consacrée à Asterix a fermé ses portes dimanche. En huit mois environ, elle a attiré 38'226 visiteurs, frôlant le record de fréquentation de 2023 avec l'exposition dédiée aux Schtroumpfs (38'420 entrées).
Après ses expositions créées autour du Marsupilami, d'Alice au Pays des merveilles, de Petzi, de Dracula, des Schtroumpfs ou de l'univers de Zep, le château de St-Maurice a, une nouvelle fois, réussi son pari avec le "petit gaulois", se réjouit-il lundi dans un communiqué. Principalement centrée sur le travail de création de René Goscinny et Albert Uderzo, cette exposition a conquis un public multigénérationnel "par sa mise en perspective tant patrimoniale que ludique."
Pour sa prochaine exposition, du 28 mars au 22 novembre 2026, le château proposera une nouvelle exposition originale sur un personnage mythique de la bande dessinée, Lucky Luke. Imaginé en 1946 par le Belge Morris (1923-2001), Lucky Luke fêtera l’année prochaine ses 80 ans.
"Il représente, de par facture, son ton, son inventivité et sa savoureuse galerie de personnages-clés (Jolly Jumper, Rantanplan, Les Dalton, les croque-morts, etc.) l'une des icônes mondiales absolues du 9e art", a relevé Philippe Duvanel, le directeur du château chablaisien, cité dans le communiqué.
Durant sa carrière, Morris a dessiné 72 albums de Lucky Luke, avec notamment, pour plus de la moitié d'entre eux, un scénario imaginé par René Goscinny. L'univers de Lucky Luke se prolonge aujourd'hui par le biais de nouvelles aventures imaginées par Jul et dessinées par Achdé et par divers albums hommages réalisés par Mathieu Bonhomme, Bouzard, Mawil, Ralf König, Blutch ou, tout récemment Appollo (scénario) et Brüno (dessin).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'économie suisse en recul au troisième trimestre
L'économie suisse a visiblement subi de plein fouet au troisième trimestre les répercussions de l'instauration de droits de douane américains de 39% en août et le ralentissement de la conjoncture mondiale.
Le PIB s'est réduit de 0,5% entre juillet et fin septembre, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, qui a publié lundi une estimation, corrigée des variations saisonnières et réalisée environ 45 jours après la fin d'un trimestre. Au deuxième trimestre, le pays avait affiché une croissance de seulement 0,1% comparé au partiel précédent et hors retombées des événements sportifs, après une croissance de 0,7% entre janvier et mars.
L'économie helvétique a donc produit encore moins de richesses qu'anticipé par les économistes consultés par AWP, qui tablaient sur une évolution entre -0,3% et +0,2% au troisième trimestre 2025 par rapport au précédent
"Plombée par un important recul de la création de valeur dans le secteur chimique et pharmaceutique, l'industrie dans son ensemble a connu une évolution négative", ont souligné les économistes fédéraux dans le document. La croissance dans le secteur des services a été inférieure à la moyenne.
En octobre, le Seco tablait sur une croissance du PIB de 1,3% en 2025, contre 1,2% lors de sa précédente estimation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
FootballIl y a 3 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée
-
CultureIl y a 1 jour
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
-
SuisseIl y a 2 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe


