Suisse
Davantage de trains vers les destinations touristiques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/lhoraire-2024-des-cff-prevoit-des-liaisons-ferroviaires-plus-confortables-vers-les-destinations-touristiques-somme-le-valais-ou-les-grisons-archives-1000x600.jpg&description=Davantage de trains vers les destinations touristiques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nouvel horaire 2024 des CFF dessert mieux les destinations touristiques comme le Valais ou les Grisons. Il prévoit aussi des liaisons directes supplémentaires le week-end de Genève à Coire via Zurich et dans le sens inverse.
A partir du changement d'horaire du 10 décembre, quatre liaisons directes réparties sur toute la journée circuleront ainsi le week-end entre Genève et Coire, ont annoncé lundi les CFF. La compagnie avait déjà introduit deux liaisons directes lors du dernier changement il y a un an.
Léman Express très sollicité
Les trains RegioExpress (ligne RE 33) effectuent des arrêts supplémentaires entre Genève et Annemasse. Dans un contexte de forte fréquentation du Léman Express qui continue de battre tous les records (près de 70'000 voyageurs chaque jour), ces arrêts supplémentaires offrent à la clientèle davantage de confort et de flexibilité pour les voyages en ville de Genève ainsi que pour les trajets en provenance ou à destination de la France et du canton de Vaud.
En Valais, afin de se connecter aux nouveaux IC6 le matin et le soir, une relation RegionAlps est mise en place plus tôt, tous les jours de la semaine. Les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express sont reconduits pour la saison d'hiver 2023-2024.
Du 10 décembre 2023 au 7 juillet 2024, les samedis, dimanches et jours fériés, et pour une phase-pilote, deux trains RegioExpress (RE9) sont prolongés depuis/jusqu'à Berne offrant ainsi une alternative de voyage entre Berne et Paris, avec changement à Frasne.
Les pendulaires ainsi que les autres voyageurs pourront se rendre directement à Berne et à Bâle du mardi au dimanche en prenant l'IC6 à Brigue (départ à 5h16, horaire avancé). Le dernier IC6 du soir circulera de Bâle (départ à 22h28) à destination de Brigue via Berne, soit une heure plus tard qu'auparavant.
Dans le canton de Vaud, la clientèle de la Broye bénéficiera désormais d'un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également. A noter aussi que, sur décision de l'Office fédéral des transports, la dénomination des trains régionaux passe de la lettre S à la lettre R dans plusieurs cantons romands
En trafic international, du 29 juin au 18 août 2024, TGV Lyria proposera un aller-retour quotidien entre Genève et Marseille, avec arrêts à Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.
Tunnel du Gothard
Initialement, l'horaire 2024 devait être l'occasion d'introduire la cadence semi-horaire complète via le tunnel de base du Saint-Gothard. L'exploitation étant toutefois limitée en raison du déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier, l'introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d'une circulation normale dans le tunnel.
Les CFF exploitent l'un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde, rappelle la compagnie. Ce réseau doit être entretenu. C'est pourquoi la forte augmentation du nombre de travaux d'entretien se poursuivra au cours des prochaines années.
Les pays voisins ne seront pas en reste l'année prochaine. Les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train, avertissent les CFF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
PME vaudoises: un prix pour valoriser l'égalité professionnelle
Un nouveau prix honorifique récompense les PME vaudoises pour leur action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail. Crée par la Commission cantonale consultatives de l'égalité (CCCE), le Prix vaudois PME - Agir pour l'égalité sera décerné le 11 juin 2026.
Promouvoir l’égalité entre les femmes et hommes dans les petites et moyennes entreprises. C’est l’idée du nouveau prix « Agir pour l’égalité » lancé par le bureau de l’égalité de l’État de Vaud en décembre 2025. Son but: valoriser les initiatives qui contribuent à faire progresser l’égalité au travail. Plusieurs éléments posent encore problème en milieu professionnel selon la présidente de la Commission Maribel Rodriguez : inégalités salariales, sous-représentation des femmes aux postes de direction et pas ou peu de mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle.
Parmi ces éléments on retrouve notamment l’impossibilité de retrouver leur taux d’activité au retour du congé maternité. Maribel Rodriguez, cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud.
La cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud nous donne quelques exemples de mesures qui permettent de favoriser l’égalité au travail.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026. Le Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité sera décerné le 11 juin 2026 lors d’une cérémonie organisée à Lausanne, en présence de la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Toutes les informations sont disponibles sur vd.ch.
Suisse
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie
Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend aux chemins de fer nationaux hongrois MÁV. Le montant de la transaction s'élève à 100 millions de francs.
Les véhicules seront notamment équipés d'un nouveau système d'information des passagers, d'une surveillance vidéo, de marches coulissantes, d'un ordinateur de bord pour les conducteurs de locomotive ainsi que d'un système de contrôle des trains combiné Mirel et ETCS BL4, selon un communiqué paru lundi.
Le système de traction sera adapté à la tension de la caténaire hongroise de 25 kV. Les prototypes seront construits en Suisse, la production en série se fera après la mise en place d'une installation de service en Hongrie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le PS Roger Nordmann, l'UDC Jean-François Thuillard et l'élue de la gauche radicale Agathe Raboud Sidorenko tenteront de succéder à la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.
Aucune candidature surprise n'a surgi avant la clôture du délai pour le dépôt des listes lundi. Si un second tour s'avère nécessaire, il se tiendra le 29 mars prochain.
Pour l'essentiel, l'élection prendra la forme d'un affrontement gauche-droite entre les candidats socialiste et UDC. Roger Nordmann, ancien poids lourd du Parlement fédéral et spécialiste des questions énergétiques, espère conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois. Il part avec les faveurs de la cote, et a reçu le soutien des Verts.
Député et ex-président du Grand Conseil, l'UDC Jean-François Thuillard est son principal rival. Cet agriculteur, actuellement syndic de Froideville, va mettre en avant ses origines terriennes et son expérience politique locale et cantonale. Il est soutenu par le PLR et le Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.
Le TMC valide ainsi la requête de détention provisoire demandée par le pool de procureures en charge de l'affaire et le choix d'une incarcération provisoire du gérant au terme de son audition de vendredi dernier devant le Ministère public.
Le TMC dit "être disposé à lever la détention provisoire moyennant diverses mesures demandées subsidiairement par le Ministère public, dont notamment le versement de sûretés, ces mesures apparaissant adéquates pour contrer le risque de fuite. La fixation des sûretés nécessitant une instruction minutieuse, la privation de liberté doit prévaloir dans l’intervalle."
Le TMC rappelle "que la détention provisoire est une détention procédurale destinée uniquement à assurer le bon déroulement de l’instruction." Jacques Moretti demeure présumé innocent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 1 jour
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 3 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
InternationalIl y a 3 jours
Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump
-
CultureIl y a 3 jours
Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes


