Suisse
Menaces contre un journaliste suisse: ambassadeur russe convoqué
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/lambassadeur-russe-serguei-garmonine-a-gauche-a-ete-convoque-au-dfae-archives-1000x600.jpg&description=Menaces contre un journaliste suisse: ambassadeur russe convoqué', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie en Suisse, après les menaces de la représentation diplomatique envers un journaliste de la NZZ. Il lui a fait savoir que de tels propos sont "inacceptables".
Les services d'Ignazio Cassis ont également souligné que "ce type d'intimidation" des journalistes n'est pas toléré en Suisse, a indiqué jeudi un porte-parole du DFAE, Pierre-Alain Eltschinger, à Keystone-ATS. Ils ont rappelé que la liberté d'information et la liberté des médias sont garanties par la Constitution fédérale.
Les professionnels des médias doivent pouvoir exercer leur travail, essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie, sans intimidation ni crainte, ajoute le DFAE.
Selon la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les diplomates étrangers sont tenus de respecter les lois et les règlements de l'Etat de résidence, y compris la Constitution, et donc les droits fondamentaux.
Dans ses contacts avec les ambassades étrangères, le DFAE souligne régulièrement l'importance de la liberté d'expression, de la liberté d'information et de la liberté des médias comme base du bon fonctionnement d'une démocratie et il explique le système des médias libres en Suisse, souligne M. Eltschinger. Le DFAE continuera à défendre cette position à l'avenir.
"Légitimation du terrorisme"
Les menaces de l'ambassade russe étaient liées à la couverture de l'agression russe en Ukraine par le journaliste de la NZZ. Mécontente d'un article, l'ambassade russe avait publié un communiqué menaçant en le citant nommément et en indiquant que ses déclarations étaient susceptibles de valoir en Russie une amende, une peine de travaux forcés ou plusieurs années de prison.
L'article mis en cause évoquait notamment la résistance ukrainienne dans la ville de Melitopol. Le journaliste y évoquait entre autres des "actions de guérilla ukrainiennes relativement pacifiques" , en donnant l'exemple de femmes de la ville qui "distribuaient aux soldats russes des pâtisseries coupées avec des laxatifs".
L'ambassade de Russie a estimé que l'article était de nature à légitimer le terrorisme. Elle a aussi qualifié d'"inventions et de rumeurs" certains éléments, comme l'épisode des "pâtisseries".
Condamnations
Les menaces russes ont été condamnées jeudi par les organisations de défense des journalistes. Pour impressum, il s'agit d'une attaque d'Etat contre la liberté de la presse qui ne peut pas être acceptée en Suisse. L'accusation de "justification du terrorisme" est "absurde".
L'association professionnelle des journalistes demande aux autorités de poursuite pénale suisses compétentes d'examiner si les propos tenus sur le site de l'ambassade russe, accessibles à tous, doivent avoir des conséquences pénales. Et ce même si l'enquête est dirigée contre des diplomates.
La section suisse de Reporters sans frontières (RSF) a pour sa part dénoncé une réaction "aussi choquante qu'absurde", qui "dénote d'un mépris complet pour la liberté de la presse". L'organisation relève que ces menaces "ne sont pas surprenantes, venant d'un pays qui viole quotidiennement et gravement la liberté d'informer".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué
L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.
Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.
"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.
Redorer l'image de la Riponne
Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.
Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.
Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes
La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de connaître ses préoccupations en matière de sécurité. Il s'agit de la huitième édition du Diagnostic local de sécurité (DLS).
L'enquête, qui sera réalisée par l'Institut MIS Trend, visera 17’500 personnes représentatives de la population, précise la police genevoise. Les résultats sont attendus au troisième trimestre 2026. Leur analyse permettra notamment d'adapter la réponse policière, tant au niveau cantonal que communal.
Cette huitième édition du DLS est menée conjointement avec les six communes au bénéfice d’un contrat local de sécurité (Ville de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates et Vernier). S'y s’ajoutent sept nouvelles communes qui disposent d‘agents de police municipale: Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvre, Versoix, Veyrier.
L'étude porte globalement sur le sentiment d’insécurité, ainsi que sur l’image de la police. A l'instar des quatre éditions précédentes du DLS, l'enquête se fait sous la forme d'un courrier postal. La personne sondée peut soit répondre via un site internet en utilisant un QR code soit par téléphone en utilisant l'identifiant et le mot de passe mentionnés dans le courrier postal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative "l'argent liquide, c'est la liberté" ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.
L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire", est-il écrit sur son site Internet.
Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Journée de deuil national: recueillement dans des villes romandes
Des villes romandes ont pris différentes initiatives en vue de la journée nationale de deuil vendredi. Lausanne propose à sa population de venir se recueillir à l'Eglise Saint-François à toute heure de la journée dès mardi. Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg organise pour sa part une messe à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15.
Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h00. "Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale", a indiqué mardi le Service diocésain de la communication, rappelant que les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.
Outre le lieu de recueillement ouvert à toute heure à Saint-François, la Ville de Lausanne, l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et l'Esprit sain organisent une "prière du soir" suivie d'un "recueillement laïc" mardi, mercredi et jeudi dès 18h00, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué. La cérémonie d'hommage national de vendredi à Martigny sera par ailleurs retransmise à la cathédrale de Lausanne.
La Ville de Sierre propose pour sa part un "moment de recueillement" sur la place de l'Hôtel de Ville, vendredi à 13h30, a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué. "Ce moment se déroulera dans la simplicité, accompagné par de la musique", précise-t-elle. Une minute de silence sera observée à 14h00.
La cérémonie en hommage aux victimes, initialement prévue vendredi à Crans-Montana aura finalement lieu à Martigny en raison des chutes de neige attendues et pour des questions de sécurité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SportIl y a 3 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile


