Rejoignez-nous

Suisse

Nestlé veut se concentrer sur les produits "bons pour la planète"

Publié

,

le

Nestlé veut s'adapter aux exigences des consommateurs sensibles à la préservation de la planète. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le patron de Nestlé veut se concentrer sur les produits "bons pour la planète", a-t-il déclaré jeudi lors de l'assemblée générale annuelle du groupe, alors que sa stratégie climatique suscite des critiques d'ONG, notamment pour ses émissions de méthane.

"Chez Nestlé, nous travaillons d'arrache-pied afin de réduire les émissions carbone liées à nos activités", a affirmé Mark Schneider dans son discours d'ouverture de l'assemblée générale.

L'ancien patron du groupe allemand de santé Fresenius, qui a repris les commandes de Nestlé en 2017, souhaite ainsi s'adapter aux exigences des consommateurs en quête d'aliments "savoureux et de bonne qualité nutritionnelle qui soient également bons pour l'environnement", a-t-il insisté devant les actionnaires réunis à Lausanne.

Depuis son arrivée à la tête du groupe, Nestlé a lancé un grand repositionnement de ses activités en mettant notamment l'accent sur les alternatives à la viande et aux produits laitiers. Fin 2020, il a également dévoilé un programme d'investissements de 3,2 milliards de francs, alors que le groupe s'est fixé pour objectif de réduire son empreinte carbone de moitié d'ici à 2030 et de parvenir à zéro émission nette d'ici à 2050.

Mercredi soir, des militants écologistes ont toutefois interpellé le géant de l'alimentation sur ses émissions de méthane en projetant des images sur la façade de son siège social à Vevey. Une des images était un photomontage représentant l'acteur américain George Clooney, ambassadeur de Nespresso, marque de café du groupe, qui mettait un index sur sa bouche pour demander le silence, avec le message "Ne parlons pas du méthane".

Le problème du méthane

Le plan de neutralité de Nestlé ne comporte pas "d'objectif spécifique" de réduction des émissions de méthane alors que sa production laitière représente à elle seule deux fois plus que les émissions de méthane "de l'ensemble du secteur de l'élevage en Suisse", affirme l'ONG The Changing Markets foundation.

"Réduire les émissions de méthane est une des meilleures stratégies pour ralentir la cadence du changement climatique", a déclaré à l'AFP Sophie Nodzenski, responsable de campagne de cette ONG.

Nestlé pratique "la politique de l'autruche" sur ce gaz à effet de serre, reproche-t-elle au groupe, estimant qu'il sera pourtant "impossible" pour Nestlé de réduire ses émissions "si le méthane n'est pas pris au sérieux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les éditeurs suisses veulent renforcer la compréhension des médias

Publié

le

Le Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) accueille comme chaque année le Swiss Media Forum, la principale réunion de la branche des médias en Suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'intelligence artificielle (IA) représente une chance mais aussi un risque pour les médias traditionnels. La politique doit agir, mais aussi la branche elle-même, par exemple en renforçant l'éducation aux médias, a affirmé jeudi le président des éditeurs alémaniques.

Andrea Masüger, président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), était interrogé à Lucerne en ouverture du Swiss Media Forum, qui réunit jusqu'à vendredi environ 300 représentants du secteur.

L'IA, mais aussi les réseaux sociaux, remettent en question le modèle économique des médias traditionnels, a souligné M. Masüger, dont l'organisation fête cette année son 125e anniversaire. "Nous devons donc faire passer le droit voisin", a lancé le président des éditeurs, dans un nouvel appel du pied à la politique.

Les dérives constatées actuellement doivent être contrées en développant la compréhension des médias. Andrea Masüger a cité la récente initiative nationale "Use The News" (utiliser les nouvelles), lancée par le VSM, la SSR et l'agence Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le fonds pour la sécurité et la paix en Europe devrait couler

Publié

le

L'alliance centre-gauche a réussi à faire passer la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe dans la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Mais la proposition a du plomb dans l'aile (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, ne convainc pas. Le Conseil fédéral n'en veut pas, indique-t-il dans une réponse publiée jeudi.

Le texte a été déposé par la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats grâce à une alliance de centre-gauche. Celle-ci souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

Le Conseil fédéral rappelle que les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables. Elles ne présentent donc pas de caractère extraordinaire et ne peuvent pas être traitées en tant que dépenses extraordinaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Métros lausannois: le futur m3 hérite d'un nouveau tracé

Publié

le

Les deux projets m2 et m3 jusqu'à présent liés seront déconnectés, en conservant l'offre de base entre le plateau de la Blécherette et le centre-ville (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les gros retards annoncés du chantier de la gare de Lausanne chamboulent les projets des métros lausannois m2 et surtout m3. La future troisième voie sera construite pour elle-même et donc déconnectée du m2, ont annoncé jeudi la Ville et le Canton de Vaud.

Son tracé sera décalé à l'ouest de l'actuel tunnel entre la gare et le Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour élargir le m2. Ainsi modifié, le parcours du m3 reliera directement la gare à Chauderon, sans arrêt au Flon, avant de se diriger comme prévu vers le plateau de la Blécherette, au nord-ouest de la capitale vaudoise.

La place Chauderon est donc appelée à devenir un nouveau pôle de mobilité. Il y aura ainsi trois pôles principaux combinant les différents modes de transports publics avec des liaisons métro, trains et bus: le pôle Gare (m2/m3/CFF/bus), le pôle Flon (m1/m2/LEB/tram) et le pôle Chauderon (m3/LEB/BHNS/bus/tram), qui accueillera à terme plus de 90'000 passagers quotidiens à l'horizon 2035, soit l'équivalent de la station Flon aujourd'hui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Statu quo attendu pour le taux de référence des loyers (étude UBS)

Publié

le

Un maintien en juin du taux de référence actuel empêchera les locataires de revendiquer des baisses de loyers sur la base de cet argument au moins jusqu'en début d'année prochaine. (archive) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Les loyers des logements commencent à se stabiliser, sans qu'il n'y ait encore de baisse en vue. Le taux hypothécaire de référence devrait demeurer inchangé en juin et ce statu quo devrait se maintenir pour l'ensemble de l'année.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par UBS et publiée jeudi. La banque aux trois clés s'attend à ce que l'Office fédéral du logement (OFL) maintienne début juin son taux hypothécaire de référence à 1,75%, soit au même niveau qu'en mars.

Le taux d'intérêt moyen, sur lequel se base le taux de référence, est cependant resté stable, malgré la baisse du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) en mars de 1,75% à 1,50%, relèvent ses auteurs. Et il devrait évoluer latéralement au cours des trimestres à venir. Cette "inertie" se traduit part il devrait évoluer latéralement au cours des trimestres à venir. Cette "inertie" se traduit par un statu quo pour le taux référence jusqu'à fin 2024 voire au-delà, en dépit des deux nouveaux assouplissements du taux directeur par la BNS attendus en juin et en septembre, écrivent les analystes de la grande banque.

Dans ce contexte, les loyers devraient progressivement ralentir, voire se stabiliser dès le deuxième semestre, après des hausses qui ont touché plus d'un quart des ménages suite aux relèvements du taux de référence intervenus depuis juin 2023.

"Dans l'ensemble, pour l'année en cours, nous anticipons cependant une croissance des loyers relativement élevée de 3%", contre 2,7% l'an dernier (indice des loyers de l'Office fédéral de la statistique), écrivent les auteurs de l'étude. Le relèvement du taux de référence en décembre 2023 a en effet conduit à un nouveau renchérissement des loyers en avril seulement.

Dans un scénario alternatif, les auteurs de l'étude estiment que le taux de référence pourrait être relevé à 2% d'ici juin 2025, si l'inflation venait à resurgir. Mais ce, à la condition d'un maintien du taux directeur par la BNS à 1,50% et d'un renchérissement des coûts des hypothèques à taux fixe d'environ 50 points de base. Moins vraisemblable encore: la probabilité d'un abaissement du taux de référence à 1,50% dans les douze mois à venir. Ce scénario ne pourrait se dessiner que si la BNS abaissait son taux directeur à 0,25%, soit bien plus rapidement que prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Attention à votre irritabilité ! Rappelez-vous que l'amour et l’amitié doivent être constamment cultivés et ne sont jamais totalement acquis !

Les Sujets à la Une

X