Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil des Etats accepte le message FRI 2025-2028

Publié

,

le

Le Conseil des Etats a débattu jeudi du message FRI 2025-2028. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) doit bénéficier de quelque 29 milliards de francs pour la période 2025-2028. Après le National, le Conseil des Etats a accepté jeudi le message du Conseil fédéral.

Avec son plafond des dépenses de 29,2 milliards de francs en faveur du domaine FRI pour 2025-2028, le gouvernement proposait une enveloppe globale qui reste supérieure de 1,3 milliard par rapport à la période 2021-2024. Cela correspond à une croissance annuelle moyenne de 1,6%.

Il faut maintenir la Suisse à la pointe, a estimé le ministre de la formation et de la recherche Guy Parmelin. Mais en raison de la situation financière tendue de la Confédération, le Conseil fédéral a dû prendre des décisions difficiles. Le message est "raisonnable, sans grande coupe ni grande augmentation", a salué Matthias Michel (PLR/ZG) pour la commission.

A la session d'été, le National a demandé 152 millions supplémentaires. La gauche a défendu cette hausse de moyens. "La matière grise est la seule et unique matière première de notre pays", a déclaré Baptiste Hurni (PS/NE). N'ayant pas toujours suivi ses collègues de parti, Johanna Gapany (PLR/FR) a aussi plaidé pour "éviter la rupture et viser la stabilité".

Au final, la Chambre des cantons a largement écouté le Conseil fédéral. Elle a non seulement rejeté les propositions d'augmentations de la gauche, mais aussi des tentatives de coupes supplémentaires de l'UDC, parfois soutenue par des élus PLR.

Coupe dans le domaine des EPF

Dans le détail, le gouvernement a prévu notamment une réduction de la contribution au domaine des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de 100 millions de francs en 2025. En mai, le National a refusé la coupe. Le Conseil des Etats a au contraire entendu le Conseil fédéral, par 32 voix contre 11.

Le domaine des EPF peut maintenir son excellence en fixant des priorités stratégiques, a estimé Guy Parmelin. M. Michel a ajouté que les EPF peuvent puiser dans leurs réserves si besoin.

Celles-ci servent à financer de nouveaux projets ou à donner de nouvelles impulsions dans la recherche, a opposé Flavia Wasserfallen (PS/BE). Il est central pour les EPF d'avoir de la flexibilité en la matière.

Taxes des étudiants étrangers

L'autre point sensible du message concernait les taxes des étudiantes et étudiants étrangers des EPF. Comme le National, le Conseil des Etats a décidé de les tripler au moins, par 32 voix contre 13. Ces taxes resteraient encore basses en comparaison internationale, a argué Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU).

La proposition de triplement des taxes au moins, mais avec un plafond fixé à cinq fois, n'a cependant pas passé la rampe. L'option de doubler au moins les taxes n'a pas eu plus de succès.

La gauche au contraire, comme le Conseil fédéral, voulait en rester au droit en vigueur. Il faut laisser aux EPF leur autonomie en la matière, a estimé Flavia Wasserfallen. En vain.

Le Conseil des Etats a encore pris une série d'autres décisions. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Intervention massive des pompiers à Langnau

Publié

le

Le feu a déclenché une intervention massive des pompiers (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un incendie à Bärau, dans la commune de Langnau (BE) provoquait dimanche matin un important dégagement de fumée. Plusieurs maisons sont en flammes, a indiqué la police cantonale bernoise à l'agence de presse Keystone-ATS.

Le feu a déclenché à une intervention de grande envergure, a précisé la police.

Alertswiss, le système d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a émis un avertissement dans la nuit de samedi à dimanche concernant un important dégagement de fumée et une odeur désagréable. La population est invitée à fermer les fenêtres et les portes et à éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Dénouement à Leysin

Publié

le

Passe de quatre pour Pogacar? (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2026 du Tour de Romandie connaîtra son dénouement dimanche après-midi. La 5e et dernière étape, longue de 178,2 km entre Lucens et Leysin, s'annonce animée.

Les occasions de faire la différence seront nombreuses, avec trois GP de la montagne répertoriés. Si les deux premières, à Sottens (5,1 km) et Vuillens (3,6 km), ne devraient pas faire trop mal aux jambes, l'ascension finale vers Leysin promet des étincelles: 13,9 km à 6% de moyenne, avec une déclivité maximale de 12%.

Leader du classement général avec 35 secondes d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz, Tadej Pogacar visera une nouvelle fois la victoire dans cette dernière étape. Le Slovène a déjà levé à trois reprises les bras au ciel durant cette Boucle romande. En cas de victoire dans les Alpes Vaudoises, il égalerait Ferdi Kübler, quadruple vainqueur sur le TdR en 1951.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne battu par Lucerne à domicile

Publié

le

Le LS a été battu 3-1 par Lucerne à domicile (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans un match sans enjeu du Relegation Group, Lausanne s'est incliné à domicile 3-1 devant Lucerne samedi. Zurich a lui perdu deux points à Winterthour.

Les joueurs de la Tuilière ont été les premiers à marquer grâce à Roche à la 19e. L'arbitre a eu besoin de la VAR pour valider cette réussite à la limite du hors-jeu. Chaque équipe a eu sa mi-temps et le LS a subi durant les 45 dernières minutes.

Sow a malheureusement dévié un centre lucernois dans les buts de Letica à la 53e. Et honnêtement, les Vaudois venaient d'être sauvés par la transversale sur un tir de Di Giusto quelques secondes auparavant. Les joueurs de Suisse centrale ont trouvé la faille une deuxième fois à la 66e. Sur un long ballon, la défense lausannoise a mal relancé et Vasovic a pu crucifier les Vaudois d'une frappe facile.

Les Lucernois vont ajouter un troisième but à la 93e grâce encore une fois à Vasovic sur un contre rondement mené.

Dans l'autre match de cette 35e journée, Zurich a dû se contenter du nul face à la lanterne rouge Winterthour 2-2. Avec 35 points, les Zurichois ont encore huit points d'avance sur GC. Dimanche, les Sauterelles (27 pts) reçoivent Servette et ne peuvent pas se permettre d'égarer des points sous peine d'être certain de devoir lutter pour leur maintien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 13, 18, 19, 24 et 36. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 1 et le Joker le 725407.

Lors du prochain tirage mercredi, 6,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Un besoin de distance vous pousse à vous octroyer, pour vous ressourcer, une parenthèse de liberté, loin de toute convention sociale.

Les Sujets à la Une