Rejoignez-nous

Suisse

Meteonews voit des parallèles entre 2025 et la canicule de 2003

Publié

,

le

La vague de chaleur de juin 2025 a plusieurs similitudes avec celle de l'été caniculaire de 2003 selon Meteonews. De quoi faire dire au service de météorologie que août 2025 pourrait aussi être chaud selon les premières conclusions. (Photo : archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En observant la situation météorologique actuelle, Meteonews a pu établir des parallèles avec l'été caniculaire de 2003. Le service de météorologie constate aussi qu'un mois d'août exceptionnellement chaud avait suivi le mois de juin le plus chaud il y a 22 ans.

Tout comme en 2003, les pressions atmosphériques sur l'Europe centrale étaient nettement supérieures à la moyenne en juin 2025. Ce phénomène et des situations anticycloniques fréquentes ont permis un ensoleillement exceptionnel et des températures élevées, selon Michael Eichmann, météorologue chez Meteonews.

Tout comme cette année, le mois de juillet 2003 a aussi été marqué par un recul des températures. Grâce à ces parallèles, M.Eichmann a tenté de tirer de premières conclusions prudentes pour le mois d’août à venir. En 2003, août avait été de loin - avec juin- le mois le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.

Il y a 22 ans, la situation météorologique était bloquée sur l'Europe centrale, ce qui réchauffait les masses d'air. Une zone de haute pression au-dessus des Iles britanniques avait contraint les flux atlantiques à dévier vers le nord, sans atteindre l'espace alpin, ce qui avait fait grimper les températures.

Michael Eichmann note qu'en 2025 les premiers modèles prévoient également un temps anticyclonique en août sur les Iles britanniques, comme en 2003. Il avertit toutefois que même de petits écarts dans les modèles peuvent entraîner de grandes différences.

Amélioration de la sécheresse

À plus court terme, les signes pointent encore vers des précipitations : après les fortes pluies continues de dimanche à lundi, de nouveaux orages et averses étaient prévus, notamment mercredi, jeudi et pour le week-end à venir.

La sécheresse sur le plateau suisse et les Préalpes commence donc à se détendre progressivement, a expliqué le météorologue Ludwig Zgraggen, de MétéoSuisse, à l’agence de presse Keystone-ATS.

Le déficit de précipitations au nord des Alpes n’était pas encore totalement comblé mardi, mais "cela ne saurait tarder", selon M. Zgraggen.

Seules la région du Freiamt en Argovie ainsi que certaines zones du Valais étaient encore classées en niveau d’alerte 2 pour risque de sécheresse mardi, ce qui justifie une gestion économe des ressources en eau. Mais avec les précipitations attendues, la situation devrait également s’améliorer dans ces régions, a ajouté Ludwig Zgraggen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'agriculture suisse a vécu une année de contrastes

Publié

le

Le secteur céréalier s'est redressé en 2025 après la crise des années précédentes. (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'agriculture suisse a connu une année de contrastes. De bonnes récoltes ont permis de remplir les stocks, mais les prix bas à la production, la pression des importations et l'apparition de nouveaux ravageurs ont réduit le rendement de nombreuses exploitations.

Selon la rétrospective annuelle publiée lundi par le Service d'information agricole, le bilan de la production végétale est positif: la récolte de légumes a été bonne et la branche céréalière s'est redressée.

Pour les pommes de terre et les fruits également, les rendements élevés ont permis de remplir les stocks - ce qui a toutefois entraîné une baisse des prix. En outre, les exploitations ont dû faire face à la pression des importations et à de nouveaux ravageurs comme le charançon de la betterave. Dans la viticulture, la crise s'est aggravée.

La quantité de lait a été supérieure à celle de l'année précédente, mais la pression sur les prix a augmenté. La saison d'alpage a été affectée par les maladies animales et les attaques de loups. La production de viande bovine a stagné et les importations ont augmenté, mais les producteurs de porcs ont pu tirer leur épingle du jeu. La récolte de miel a été supérieure à la moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ethylène: Clariant rejette les accusations de MOL et Braskem

Publié

le

Le chimiste bâlois Clariant a reçu de nouvelles plaintes dans le cadre de l'entente cartellaire sur les prix pour l'achat d'éthylène. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste bâlois Clariant a rejeté deux plaintes des groupes MOL et Braskem pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène, sanctionnée par la Commission européenne en juillet 2020.

Clariant affirme dans un communiqué publié lundi disposer de preuves étayées démontrant que les faits reprochés n'ont eu aucun impact sur le marché de l'éthylène.

Les plaintes du hongrois MOL et du brésilien Braskem ont été déposées devant le tribunal de Munich, en Allemagne. Les dommages et intérêts réclamés s'élèvent à respectivement 548 millions et 402 millions d'euros.

En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible. Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un tribunal zougois accepte une plainte climatique contre Holcim

Publié

le

L'île de Pari, en Indonésie, menacée par la montée des eaux (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Pour la première fois en Suisse, un tribunal entre en matière sur une plainte pour atteinte au climat. Le tribunal cantonal de Zoug a donné suite à la plainte déposée par des pêcheurs indonésiens qui accusent le groupe Holcim de contribuer au changement climatique.

Le tribunal est entré en matière sur tous les points de la plainte déposée par quatre pêcheurs, a indiqué lundi l'Entraide protestante suisse (EPER), une ONG qui soutient la démarche des plaignants. Cette décision ouvre la voie à un examen sur le fond.

"Cette décision constitue un succès d'étape important pour la justice climatique", a indiqué l'EPER dans un communiqué. Les quatre plaignants réclament des indemnités au cimentier pour les dommages climatiques qui menacent leur île, une participation financière aux mesures de protection et une réduction rapide des émissions de CO2.

Les habitants de l'île indonésienne de Pari, qui ont déposé plainte en 2023, avaient présenté leurs arguments début septembre devant le tribunal de première instance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile

Publié

le

Les Lucernois ont pu se congratuler plusieurs fois (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.

Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.

À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.

Lucerne gagne enfin

Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.

Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

La journée peut être un peu compliquée à gérer avec beaucoup de choses à planifier, mais vous trouvez votre rythme sans rien forcer.

Les Sujets à la Une