Suisse
Juillet a été l'un des mois les plus chauds de l'histoire
Le mois de juillet 2022 a été l'un des plus chauds mesuré en Suisse depuis le début des relevés systématiques. Il n'a toutefois pas suffi à battre un record dans la plupart des régions, comme le montrent les bilans de différents services météorologiques.
Sur le Plateau, le mois qui vient de s'écouler se situe généralement en 4e ou 5e position, écrit jeudi la rédaction météo de la radio et télévision suisse SRF dans un communiqué. En de nombreux endroits, il a fait nettement plus chaud en juillet 2006 ou en juillet 2015.
De manière générale, le mois de juillet 2015 a été le plus chaud de Suisse, poursuit le communiqué. En Haut-Valais, dans les vallées du sud du Valais et par endroits au Tessin, on se trouve cette année au niveau de température de 2015.
Records dans le sud du Tessin
Les stations de mesure du Mendrisiotto et du Val Poschiavo constituent une exception: selon SRF Meteo, la température moyenne y a atteint un niveau record pour le mois de juillet.
A Stabio, près de Chiasso, les habitants n'ont jamais eu chaud que la semaine passée, lorsqu'un record de 36,5 degrés a été mesuré. Il a également fait très chaud à Genève par exemple, avec des températures atteignant 38,1 degrés.
Durée et intensité inhabituelles
Pendant la vague de chaleur de juillet, Lugano a connu 14 jours de chaleur consécutifs et Locarno 13, comme l'a écrit MétéoSuisse, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Pour Lugano, il s'agit d'un nouveau record depuis le début des mesures en 1864, pour Locarno de la deuxième valeur la plus élevée depuis 1935, le record étant de 18 jours en 2018.
La vague de chaleur de juillet a été l'une des plus longues et des plus intenses jamais mesurées au sud des Alpes, comparable uniquement aux températures très élevées de juillet 2015 et août 2003. Pour la station de mesure de Lugano, il s'agit même de la plus longue vague de chaleur jamais enregistrée.
Meteonews relève que l'été caniculaire avait également laissé des traces dans les statistiques au niveau européen. Ainsi, en juillet, six stations de mesure en Grande-Bretagne ont mesuré pour la première fois de l'histoire plus de 40 degrés, et la ville allemande de Hambourg a également enregistré 40,1 degrés lors de la journée la plus chaude de juillet.
Risque d'incendie généralisé
En Suisse, le risque d'incendie de forêt est présent sur presque tout le territoire en raison de la sécheresse. Vendredi dernier, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a diffusé un avertissement à ce sujet via Twitter. La carte des dangers de l'OFEV est en grande partie colorée en rouge. Le danger le plus élevé - "très élevé" - est localisé dans huit communes du Valais, dans 15 autres le danger est "élevé".
Le même niveau de danger ("fort") est appliqué dans le reste de la Suisse, à l'exception du nord et du centre du Tessin, de certaines parties des Grisons ainsi que des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Nidwald et Obwald, Schwyz et Zoug. Le danger y est considéré comme "considérable".
Faire la fête sans feux d'artifice
En raison des grands dangers, de nombreux cantons ont édicté des interdictions de faire du feu. Une interdiction absolue de faire du feu en plein air est en vigueur dans les cantons de Fribourg, Genève, Grisons, Tessin, Vaud et Valais. Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité de la forêt est en vigueur dans pratiquement tout le reste de la Suisse.
Pas de rafraîchissement
Des températures plus fraîches ne sont pas l'ordre du jour, , écrit SRF Meteo. Selon les prévisions actuelles, les températures devraient à nouveau avoisiner les 30 degrés la semaine prochaine en de nombreux endroits.
L'expérience historique des étés caniculaires passés ne laisse pas augurer une chute du mercure: certes, le chaud mois de juillet 2006 a été suivi d'un mois d'août frais et humide, selon SRF Meteo. Mais en 2003, 2015 et 2018, le mois d'août est également resté chaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les HUG manquent de donneurs de sang et lancent une campagne
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face depuis plusieurs années à une diminution du nombre de dons de sang, alors que la demande reste constante. Pour inverser la tendance, l'hôpital lance une campagne qui s'adresse plus spécifiquement aux jeunes gens.
Les personnes âgées de 18 à 30 ans sont particulièrement recherchées, car elles sont généralement en bonne santé et pourront donner leur sang durant de nombreuses années, relèvent les HUG, lundi, dans un communiqué.
La nouvelle campagne de sensibilisation aux dons de sang se veut très numérique, s'imprégnant de jeux vidéo devenus cultes. "Cet univers a été retenu, car 53% des Suisses jouent à des jeux vidéo et parmi eux 86% des jeunes entre 15 et 19 ans", expliquent les HUG.
En Suisse, indiquent les HUG, quatre personnes sur cinq auront besoin de sang ou d'un médicament à base de produits sanguins au moins une fois dans leur vie. Or, les dons de sang se font plus rares dans le canton de Genève.
"Depuis le début de l'année 2024, la situation s'est encore dégradée", soulignent les HUG, qui enregistrent une baisse de 100 dons par mois, soit une diminution de 9%. En parallèle, la consommation de poches de sang ne décroît pas. Le sang est irremplaçable. Il ne peut pas être fabriqué synthétiquement. "Les dons sont donc indispensables pour sauver des vies", conclue l'hôpital genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un café coûte en moyenne 4,58 francs outre-Sarine
Le prix moyen d'une tasse de café au restaurant se monte à 4,58 francs en 2024 en Suisse alémanique (+9 centimes sur un an). Il s'agit de la cinquième année consécutive de hausse.
Par endroits, le prix du petit noir peut atteindre jusqu'à 6 francs, indique lundi la faîtière CafetierSuisse dans un communiqué à l'occasion de son coup de sonde annuel.
Aucun chiffre n'était disponible pour la Suisse romande. Mais les observations de Keystone-ATS permettent de dire que le prix du café y est en moyenne sensiblement voire beaucoup plus bas qu'outre-Sarine.
Jusqu'à 6 francs le café
Sur les dix dernières années, la tasse de café a augmenté de 36 centimes en moyenne (+9%). Les prix alémaniques les plus bas se situent dans les cantons de Soleure et Argovie. C'est à Zoug qu'ils sont les plus élevés: 4,84 francs en moyenne, et 4 francs pour le prix le plus bas.
Dans le canton de Zurich, la moyenne est de 4,78 francs, avec des pointes autour des 6 francs. Il faut débourser 4,72 francs en moyenne en ville de Berne.
Le président de Cafetiersuisse Hans-Peter Oettli a indiqué qu'il fallait s'attendre à de nouvelles hausses, comparables aux précédentes, pour 2025. En cause, l'augmentation permanente des coûts, en particulier les dépenses de personnel, qui représentent environ la moitié des dépenses des restaurateurs, a-t-il précisé lundi en visioconférence. En outre, la demande reste forte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville
Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.
La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.
Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le commerce de détail a légèrement accéléré en octobre
Les détaillants helvétiques ont continué d'étoffer leurs ventes en octobre. Après correction du nombre de jours ouvrables, les chiffres d'affaires de la branche ont très légèrement crû de 0,1% sur un an en termes nominaux.
Ajustés des effets calendaires et en termes réels, soit compte tenu de l'inflation, les revenus des détaillants ont progressé en l'espace d'un an de 1,4%, ressort-il des tableaux publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Hors stations-services et prix volatils des carburants, les ventes ont augmenté de respectivement 0,7% en termes nominaux et 1,9% en termes réels et en variation annuelle.
Dans les seuls secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac, les revenus se sont étoffés de 0,3% tant en termes nominaux qu'en prenant en compte le renchérissement.
Comparé au mois précédent, les chiffres d'affaires hors stations-services sont restés stables tant en termes nominaux, qu'en termes réels. Pour les seuls segments de l'alimentation, des boissons et du tabac, ils ont fléchi de 0,4% en termes nominaux et ont crû d'autant en termes réels. Pour les produits non alimentaires, le repli nominal a atteint 0,4%, tout comme en termes réels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 2 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 2 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 2 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
GenèveIl y a 3 jours
Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2024
-
SuisseIl y a 3 jours
L'USS exige une meilleure protection des travailleurs
-
ClimatIl y a 2 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 2 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché