Rejoignez-nous

Suisse

Meyer Burger va supprimer près de 200 emplois

Publié

,

le

La réduction de l'effectif concerne l'ensemble de la structure de Meyer Burger, le nombre de salariés devant être ramené à fin 2025 à quelque 850 collaborateurs (archives). (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le fabricant bernois de cellules solaires en difficulté Meyer Burger va supprimer d'ici fin 2025 près de 200 emplois, sur les 1050 qu'il compte. Le directeur général Gunter Erfurt quitte l'entreprise, remplacé avec effet immédiat par le président, Franz Richter.

Le programme de restructuration doit permettre à Meyer Burger de renouer avec la rentabilité, écrit mercredi l'entreprise établie à Gwatt, près de Thoune. Comme indiqué à fin août, le groupe va se focaliser sur les activités de production sur les sites de Thalheim, dans la commune allemande de Bitterfeld-Wolfen, à une trentaine de kilomètres au Nord de Leipzig, pour les cellules, et de Goodyear aux États-Unis, pour les modules, alors que les capacités technologiques de l'usine allemande de Hohenstein-Ernstthal seront maintenues.

"Considérable", la réduction de l'effectif concerne l'ensemble de la structure du groupe, le nombre de salariés devant être ramené à fin 2025 à quelque 850 collaborateurs, ajoute Meyer Burger. Les suppressions d'emplois en Europe seront compensées par des créations - non chiffrée - de postes aux Etats-Unis, afin d'atteindre la pleine capacité de production à Goodyear.

Le chiffre d'affaires d'environ 350 à 400 millions de francs et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de plusieurs dizaines de millions attendus dès 2026 reposent essentiellement sur la capacité de production déjà majoritairement disponible et sur les contrats d'achat à long terme existants avec de gros clients, poursuit Meyer Burger. Au-delà de son recentrage, le groupe étudie la possibilité de générer des recettes supplémentaire via la vente de technologie et d'équipement à des clients stratégiques dans les domaines de la fabrication de cellules solaires et de la technologie des modules.

Financement recherché

En outre, les liquidités dans l'exploitation opérationnelle doivent continuer à être soutenues par des ventes de modules solaires des stocks actuels ainsi que la cession d'autres actifs. Diverses pistes sont actuellement analysées pour combler le déficit de financement restant.

Le patron sortant, Gunter Erfurt continuera à conseiller le conseil d'administration à la faveur de son vaste réseau et de ses connaissances de l'industrie solaire internationale. Ancien responsable technologique de Meyer Burger, Gunter Erfurt a mené la transformation de la société de l'Oberland bernois d'un fournisseur d'installations en un fabricant de cellules et de modules solaires dans un environnement riche de défis, souligne le groupe.

Bénéficiant d'une longue expérience dans le domaine de la restructuration d'entreprises industrielles, le président Franz Richter assume avec effet immédiat la fonction de directeur général. Dernièrement, M. Richter a exercé des mandats opérationnels chez Süss MicroTec et Dr. Hönle, dont il préside actuellement le conseil de surveillance.

Le chef des finances, Markus Nikles, quittera lui aussi l'entreprise, à fin septembre. Ralf Hermkens, aux Etats-Unis et Frank Zimmermann, pour l'Europe, reprendront la responsabilité du domaine des finances et du contrôle de gestion et rapporteront directement au président exécutif jusqu'à nouvel ordre. Tous deux travaillent déjà dans l'entreprise en tant que vice-présidents exécutifs.

La direction, réduite à trois membres, se concentrera dans un premier temps sur le rétablissement le plus rapide possible de la rentabilité. Outre ses fonctions actuelles, le directeur opérationnel (COO) Daniel Menzel assumera également la responsabilité des ventes. En charge du développement durable (Sustainability Officer) Katja Tavernaro s'occupera essentiellement des aspects juridiques et des ressources humaines dans le cadre de la restructuration.

Le mois dernier, le fabricant bernois de cellules solaires avait fait part de l'abandon de son projet d'usine américaine à Colorado Springs pour se concentrer sur les sites existant de Goodyear, en Arizona, et de Thalheim, en Allemagne, ce dernier devant ainsi poursuivre son activité. Meyer Burger va se concentrer sur l'exploitation de la capacité nominale de production de modules de 1,4 gigawatt à Goodyear, en Arizona, dont la montée en puissance est en cours.

Compte tenu du nouveau revirement stratégique, le groupe avait aussi suspendu la coopération prévue avec une société technologique américaine. Le site de production de cellules de Thalheim devait à l'origine être fermé avec la montée en puissance aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion accueille à nouveau Lucerne en Super League

Publié

le

Les Sédunois doivent rebondir après le scénario improbable de mardi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Quatre jours après son élimination en Coupe de Suisse, le FC Sion accueille Lucerne samedi en Super League (18h00). Les deux équipes s'étaient déjà affrontées il y a deux semaines à Tourbillon (1-1).

Les Valaisans tenteront à la fois d'oublier leur inexplicable défaite contre Grasshopper (4-3 après prolongations) et de faire mieux qu'un match nul face à des Lucernois qui ont eux aussi été éliminés en quart de finale de la Coupe mercredi, par le surprenant Stade Lausanne-Ouchy.

Les joueurs de Suisse centrale n'ont pas encore gagné en championnat depuis le début de l'année 2026 et restent sur un autre match nul arraché à domicile contre Saint-Gall (2-2). Les Sédunois aussi ont obtenu un point in extremis le week-end dernier, sur le terrain du Servette FC (3-3).

Un succès permettrait à Sion de conforter sa place dans le top 10, tandis que Lucerne doit gagner pour prendre ses distances avec GC, actuel barragiste. Les Sauterelles seront d'ailleurs en lice en soirée face à Young Boys (20h30), peu après le match entre la lanterne rouge Winterthour et Lugano (18h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 13, 20, 23 et 24 et les étoiles 6 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti

Publié

le

Le conseiller national Christian Dandrès (GE/PS) a déposé plus de 1300 signatures pour le référendum contre une modification de loi pour faciliter l'accès des locataires à la propriété de leur logement mais que la gauche et l'ASLOCA considèrent comme une sorte de "congé-vente" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Genevois voteront sur une modification de loi pour favoriser l'accès des locataires à la propriété de leur logement. Le référendum lancé par la gauche et l'ASLOCA a abouti, a appris vendredi Keystone-ATS.

Au total, 1333 signatures ont été déposées dans l'après-midi à la Chancellerie, explique le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA. Il en faut 500 pour qu'un scrutin soit organisé.

La majorité de droite au Grand Conseil avait fait approuver en décembre dernier cette modification de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR). Actuellement, un locataire peut déjà acheter son logement, mais à des conditions très restrictives. Parmi celles-ci figure l'aval de 60% des locataires de l'immeuble.

Selon le texte voté il y a deux mois, le dispositif est facilité mais l'acheteur doit occuper l'appartement depuis au moins trois ans et s'engager à y rester cinq ans. Le prix est de vente est limité avec un plafond qui correspond au prix moyen des PPE en zone de développement.

Lors de trois précédentes votations ces dernières décennies, les Genevois avaient toujours soutenu la gauche. Un autre texte avait été rejeté par le Grand Conseil en 2023.

La gauche et l'ASLOCA dénoncent une sorte de "congé-vente". Soit un congé donné aux locataires afin de vendre l'appartement pour le gain spéculatif des propriétaires. Les bailleurs s'enquerront des "bons locataires", estime l'ASLOCA. Ils choisiront des personnes, voire leurs proches ou amis, qui ont les moyens d'acheter le logement au terme, par exemple, d'une location de trois ans non renouvelables.

Selon l'association, les baux plus anciens avec loyers abordables seront les plus affectés. "Cette loi ne donne aucun droit au locataire d'acheter son logement. C'est toujours le propriétaire qui décidera s'il souhaite vendre et à qui", estime-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une partie plaignante demande la récusation des procureurs

Publié

le

Une partie plaignante demande la récusation de l'ensemble des procureurs en charge du dossier du drame de Crans-Montana, dont la procureure générale adjointe Catherine Seppey, à gauche, et la procureure générale Béatrice Pilloud, à droite (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une partie plaignante demande la récusation de l'ensemble des procureurs en charge du dossier du drame de Crans-Montana. La requête a été déposée par un avocat d'une des parties, a indiqué vendredi à Keystone-ATS un autre avocat, confirmant une information de la RTS.

"Cette demande de récusation ne pouvait pas ne pas advenir. La multiplication des interrogations et des improbations en est la source. Pour les victimes, nous ne pouvons qu'espérer des décisions rapides des instances judiciaires successives qui vont la traiter", écrit Me Sébastien Fanti, représentant différentes familles, dans un communiqué adressé à l'agence de presse. Il précise que la demande de récusation émane d'un autre "avocat d'une des parties".

Le Ministère public valaisan avait annoncé le 6 janvier dernier qu'il avait mis sur pied un dispositif exceptionnel pour enquêter sur l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An et qui a fait 41 morts et 115 blessés. Il s'agit d'un pool de procureurs composé de quatre femmes, dirigé par la procureure générale adjointe Catherine Seppey. Deux autres procureures de l'Office central complètent ce quatuor.

Selon la RTS, dans les grandes lignes, ladite partie plaignante reproche aux procureures de graves manquements et de graves erreurs dans la conduite de la procédure. Aux yeux du plaignant, ces manquements feraient douter de la volonté des magistrates de mener comme il se doit l'instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

La moitié du Zodiaque vous pousse découvrir les dernières innovations qui stimulent votre esprit visionnaire et ça vous parle !

Les Sujets à la Une