Rejoignez-nous

Suisse

Mgr Gmür en audience chez le pape en lien avec les abus sexuels

Publié

,

le

L'évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses Felix Gmüir a été reçu mercredi par le pape (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pape François a reçu en audience le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Felix Gmür, et l'évêque de Coire Joseph Bonnemain. Ces derniers ont présenté au pape les mesures voulues par l'Eglise suisse en lien avec les abus commis en son sein.

Mgr Gmür et Mgr Bonnemain - responsable du dicastère "abus dans le contexte ecclésial" - ont eu mardi et mercredi "des entretiens avec le Saint Père et ses collaborateurs, notamment sur la création d'un tribunal pénal et disciplinaire national, la conservation des dossiers liés aux cas d'abus et l'accès aux archives de l'Église", indique la CES dans un communiqué.

"Il s’agit de discussions dans lesquelles les demandes de la CES ont été bien entendues", poursuit le texte. Les évêques suisses disent "se réjouir que les mesures prises puissent être mises en oeuvre progressivement". La visite a été qualifiée de "positive".

La CES, sur mandat de Rome, avait annoncé en septembre l'ouverture d'une enquête préliminaire, sous la direction de Mgr Joseph Bonnemain, suite aux accusations de dissimulation d’abus sexuels par la hiérarchie de l'Eglise catholique suisse. L'enquête devrait être finie d'ici la fin de l'année.

Un rapport publié début septembre par l'Université de Zurich a révélé l'existence d'au moins 1002 cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique suisse commis pendant des décennies depuis le milieu du siècle dernier par plus de 500 prêtres ou employés. Une "culture du silence" a été dénoncée.

La semaine dernière, le chef du Département fédéral de l'Intérieur Alain Berset, en visite au Vatican, avait indiqué que le Conseil fédéral attendait de l'Eglise catholique qu'elle fasse rapidement un travail de fond et qu'elle prenne des mesures efficaces contre les abus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Publié

le

La Ville de Lausanne va ouvrir samedi 50 lits supplémentaires d'hébergement d'urgence en raison du froid et de la bise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.

Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.

Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).

Plusieurs dispositifs d'aide

Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.

Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

Publié

le

La police saint-galloise a été sollicitée plusieurs fois à Noël pour faire partir des invités trop collants. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.

Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Sous l’impulsion astrale, les solo avancent avec fougue vers de nouvelles rencontres. Les couples, eux, savourent leur complicité sensuelle.

Les Sujets à la Une