Culture
Michael von der Heide écrit une chanson pour Ursula Andress
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-musicien-suisse-michael-von-der-heide-admire-lactrice-ursula-andress-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Michael von der Heide écrit une chanson pour Ursula Andress', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chansonnier Michael von der Heide et la chanteuse Heidi Happy rendent hommage à l'actrice Ursula Andress en lui consacrant une chanson. Ils y louent l'autodétermination et la force de la "Bond girl" suisse.
Dans le Blick de mercredi, le Saint-Gallois de 51 ans avoue sa longue admiration pour Ursula Andress. "Elle est passée de la petite fille d'Ostermundigen (BE) à notre diva de cinéma la plus internationale et la plus glamour", s'est-il enthousiasmé.
L'idée d'un hommage lui trottait dans la tête depuis longtemps. "Et maintenant je me suis dit: je vais le faire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse", a poursuivi Michael von der Heide.
Le morceau "Ursula Andress" a été composé en collaboration avec la chanteuse et musicienne lucernoise Heidi Happy. L'actrice a trouvé l'idée excellente, assure le chanteur. A sa connaissance, elle n'a pas encore entendu le titre.
Ursula Andress a été la première "Bond girl" en 1962 dans le film "James Bond 007 contre Dr No". La scène dans laquelle elle sort de l'eau en bikini blanc fait partie de la légende du cinéma.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une édition record pour le Festival cinémas d'Afrique Lausanne
Le 19e Festival cinémas d'Afrique Lausanne (FCAL) a réuni près de 6000 personnes de jeudi à dimanche. Il s'agit de la plus forte fréquentation en salle de l'histoire du festival.
En tout, 59 films issus de 23 pays, accompagnés de deux concerts et trois DJ sets, ont été proposés durant cette fin de semaine afin de "mettre en lumière de la richesse de la création du continent africain", rappellent dimanche les organisateurs dans un communiqué.
Parmi les temps forts, ils citent la projection des films "Katanga, la danse des scorpions" (Burkina Faso) de Dani Kouyaté et "Sudan, Remember us" (Tunisie, Soudan) d'Hind Meddeb, ainsi les programmes de courts-métrages de la section Panorama.
Une rétrospective de films récemment restaurés a aussi attiré de nombreux festivaliers, tout comme un Focus sur l'Angola. Des films marqués par un engagement pour les femmes, les LGBTQIA+, la jeunesse et diverses communautés ont aussi suscité discussions et échanges dans le public, soulignent les organisateurs.
La 20e édition du FCAL est d'ores et déjà programmée du 13 au 16 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'acteur britannique Terence Stamp décédé à 87 ans
L'acteur anglais Terence Stamp, connu pour avoir joué dans "Superman" et "Priscilla Folle du désert", est décédé dimanche à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille à des médias britanniques.
"Il laisse derrière lui une oeuvre extraordinaire, aussi bien en tant qu'acteur qu'en tant qu'écrivain, qui continuera à toucher les gens pendant de nombreuses années", a écrit sa famille dans un communiqué. Après avoir été une icône des Swinging Sixties, Terence Stamp a notamment joué le général Zod dans "Superman", ainsi que dans des films de Pasolini et Ken Loach.
Ce fils d'ouvrier avait percé en 1962 avec un rôle de matelot angélique pendu pour avoir tué un de ses coéquipiers: "Billy Budd" de Peter Ustinov lui a valu une nomination aux Oscars et un Golden Globe de la révélation masculine.
L'acteur aux yeux bleus envoûtants a enchaîné avec un personnage de psychopathe dans "L'Obsédé", une histoire d'amour tordue de William Wyler, film pour lequel il a remporté le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1965.
Ken Loach l'a embauché pour son premier film, "Pas de larmes pour Joy" (1967).
Après une traversée du désert, Richard Donner l'a choisi pour jouer le général Zod dans "Superman" en 1977.
Il a aussi incarné Bernadette, le transsexuel de "Priscilla Folle du désert" (1994).
Jusqu'au bout de sa carrière, il a alterné entre grosses productions ("Star Wars", "Le Sicilien", "Wall Street") et films indépendants comme "The Hit" de Stephen Frears (1984) ou "L'Anglais" (1998) de Steven Soderbergh.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Berne: une exposition réunit deux tableaux de Kirchner 92 ans après
Le tableau monumental "Sonntag der Bergbauern" du peintre Ernst Ludwig Kirchner quitte Berlin pour Berne. Accroché à la Chancellerie fédérale allemande depuis le milieu des années 1970, il sera présenté pour la première fois depuis 1933 au côté de son pendant à Berne.
Mesurant quatre mètres de long et près de deux mètres de haut, la toile a été sortie samedi de la Chancellerie à l'aide d'une grue et descendu dans la cour d'honneur. Elle n'arrivera à Berne qu'une semaine avant le début de l'exposition en septembre, a indiqué le Kunstmuseum de Berne à Keystone-ATS.
Les deux tableaux "Sonntag der Bergbauern" (Dimanche des paysans de montagne) et "Alpsonntag. Szene am Brunnen" (Dimanche sur l'alpe. Scène à la fontaine) avaient été présentés côte à côte pour la dernière fois en 1933 à la Kunsthalle de Berne. Ils avaient alors inauguré une rétrospective de Kirchner (1880-1938), dont l'artiste allemand était le commissaire.
Un fait marquant que le Kunstmuseum commémore avec son exposition "Kirchner x Kirchner" qui débutera le 12 septembre et se terminera le 11 janvier 2026.
Sensation historico-culturelle
Conçues comme un seul tableau par Kirchner, les deux oeuvres sont toutefois séparées depuis 92 ans. "Alpsonntag. Szene am Brunnen" fait partie de la collection du Kunstmuseum de Berne depuis 1933, à l'initiative de l'artiste lui-même.
"Sonntag der Bergbauern" a quant à lui d'abord été prêté, avant de rejoindre définitivement la collection d'art de la République fédérale d'Allemagne en 1985. A l'initiative du chancelier de l'époque, Helmut Schmidt, le tableau est accroché depuis 1970 dans la salle du cabinet de la chancellerie fédérale, d'abord à Bonn, puis à Berlin.
Le fait que la Chancellerie allemande ait exceptionnellement autorisé le prêt de ce tableau, installé de manière permanente et bien en vue dans la salle du cabinet, "constitue un événement qui fait sensation dans l’histoire de l’art et n’est pas dénué d’implications culturelles et politiques importantes", souligne le musée bernois.
Meret Oppenheim à Berlin
En échange du tableau monumental de Kirchner, le Kunstmuseum de Berne a prêté à la Chancellerie allemande le tableau de Meret Oppenheim (1913-1985) "Neue Sterne" (Nouvelles étoiles). Cette oeuvre au format imposant est désormais accrochée dans le bâtiment. Artistiquement, "Neue Sterne" illustre le côté surréaliste d'Oppenheim, l'une des artistes helvétiques les plus importantes du XXe siècle.
La grue utilisée pour sortir le tableau de Kirchner a également servi pour l'installation de "Neue Sterne". Une fois que "Sonntag der Bergbauern" a été retirée de la salle du cabinet, le tableau de l'artiste suisse a été introduit et accroché au mur de la Chancellerie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Près de 4000 spectateurs pour le far° Nyon (VD)
Quelque 3900 spectateurs se sont rassemblés durant dix jours à Nyon (VD) et dans sa région pour assister au far° festival des arts vivants, qui s'est achevé samedi. Deux événements ont dû être annulés le dernier vendredi en raison des forts d'orages.
Pour cette édition baptisée "rebonds", le festival a proposé 35 projets pour un total de 66 événements, dont 31 gratuits. Le taux de remplissage est de 87%, indiquent les organisateurs dimanche dans un communiqué.
Selon eux, le far° a confirmé sa vocation: "questionner le monde en donnant la voix à des artistes de tous horizons, leur donner l'opportunité d'expérimenter de nouveaux formats artistiques et d'ainsi vivre des moments joyeux et conviviaux avec les publics (...) et d'imaginer ensemble des trajectoires inédites".
A noter que cette année, trois spectacles étaient adaptés aux personnes en situation de handicap visuel et six accessibles aux personnes en situation de handicap auditif. Onze séances Relax ont par ailleurs permis à un public plus large de "s'approprier les propositions artistiques".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
VaudIl y a 3 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
InternationalIl y a 3 jours
Un mort et plusieurs blessés dans un accident de train au Danemark
-
InternationalIl y a 3 jours
Poignée de main historique entre Trump et Poutine avant leur sommet
-
SuisseIl y a 3 jours
Initiative contre les feux d'artifice: 2 variantes de contre-projet
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut un plan de paix après son échec à obtenir une trêve
-
InternationalIl y a 3 jours
Urs Lehmann quitte Swiss-Ski et devient CEO de la FIS
-
LausanneIl y a 3 jours
Le petit avion biplace accidenté dans le Léman a été sorti de l'eau