Suisse
Migros dévoile ses ambitions dans le café portionné
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-distributeur-espere-implanter-son-innovation-en-suisse-mais-aussi-a-linternational-en-france-et-en-allemagne-dans-un-premier-temps-keystone-michael-buholzer-1000x600.jpg&description=Migros dévoile ses ambitions dans le café portionné', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Migros souhaite se renforcer sur le marché très concurrentiel du café en dosette. Le géant orange a dévoilé mardi une nouvelle machine à café, qui fonctionne comme une machine à capsules mais se passe de toute enveloppe plastique ou aluminium.
Présentée en grande pompe à Zurich, la nouvelle machine utilise une boule de café entièrement compostable. Composé de café compressé enrobé d'une fine enveloppe fabriquée à partir d'algues, la boule utilisée peut être jetée au compost ou même dans le jardin.
"Avec CoffeeB, Migros marie ce qu'il n'était pas possible de réunir jusqu'à présent: une expérience gustative complète, la commodité d'usage et le zéro déchet", se réjouit Fabrice Zumbrunnen, président de la Fédération des coopératives Migros.
Chaque année, la quantité de déchets produite par les capsules de café, dans le monde entier, s'élève à 100'000 tonnes, précise le communiqué de Migros, tirant les données de l'Euromonitor Passport 2021. "Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle".
L'innovation est le fruit de cinq années de recherches menées par le groupe industriel Delica, propriété de Migros. Le géant orange a investi un montant en million à deux chiffres dans les capacités de production à Birsfelden, où sont produites les boules de café, tandis que la machine est fabriquée en Chine.
Lancement immédiat en Suisse et en France
CoffeeB est disponible dans les supermarchés Migros, M-Electronics et Digitec Galaxus. Elle est simultanément lancée en France, chez de grands distributeurs comme Auchan, Carrefour et Boulanger. Elle le sera en Allemagne au printemps 2023, précise encore Migros. Ces trois marchés n'ont pas été choisis par hasard, étant les plus importants pour Delica et où le groupe dispose déjà d'un solide réseau de partenaires commerciaux.
"Nos ambitions sont de grande envergure, mais nous y allons par étape et nous savons que l'adoption peut prendre plusieurs années", précise M. Zumbrunnen. Environ 60% des ménages disposent d'une machine à dosette en Suisse et en moyenne, la machine est changée tous les quatre à cinq ans. M. Zumbrunnen s'est toutefois refusé à fournir des prévisions chiffrées.
"L'innovation technologique est prometteuse, mais reste encore à voir quel accueil lui sera réservé du côté des consommateurs, dans la mesure, entre autres, où il faut acheter ou recevoir une nouvelle machine", souligne Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel. "Une innovation technologique ne se traduit pas forcément par un succès commercial, surtout pour une clientèle suisse plutôt conservatrice", estime-t-il.
Il y a quelques années, Ethical Coffee Company et ses capsules biodégradables compatibles avec les machines Nespresso n'était pas parvenue à s'implanter sur le marché, malgré la promesse d'une empreinte écologique inférieure par rapport à leurs homologues en aluminium.
"A court terme, ce n'est pas ce qui redistribuera les cartes sur un marché très compétitif et largement dominé par Nestlé et ses trois marques, Nespresso, Nescafé et Starbucks qui représentent près de 20 milliards de francs mondialement", poursuit M. Bertschy. L'analyste insiste sur la force de frappe du géant veveysan: "Lancées en 2019, les capsules Starbucks, compatibles avec les machines Nespresso ont déjà pris environ 20% des parts de marché".
L'analyste souligne néanmoins "l'excellent travail" fourni par Delica et le potentiel de l'innovation sur les marchés internationaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon (VD)
Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.
Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.
Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.
Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.
Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,
La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant
La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.
De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.
L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.
Un moment de surprise et d'échange
La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.
En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end. L'événement, organisé par les accompagnateurs en montagne vaudois, veut faire découvrir la région aux familles.
Pour sa première année, la manifestation propose des ateliers à la découverte des traces laissées par les animaux, ainsi qu'une conférence du photographe Olivier Gilliéron sur le lagopède alpin, oiseau emblématique des sommets qui se pare d'un plumage blanc à l'arrivée de l'hiver, relèvent les organisateurs dans leur communiqué.
Le patrimoine du Pays d'Enhaut sera aussi mis en valeur avec une démonstration de tavillonnage (la couverture des toits et façades des chalets alpages avec des planchettes en bois). Une randonnée sur les pas de nos ancêtres est proposée, à la découverte des techniques de l'époque pour passer l'hiver et constituer des réserves. Les visiteurs pourront aussi composer leur propre tisane aux herbes des Alpes.
Les sportifs et les sportives pourront exercer leurs compétences en recherche de victimes d'avalanche avec le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) ou progresser sur un mur d'escalade, encadrés par des moniteurs. Une marche en raquettes suivie d'un bivouac sous le ciel étoilé est aussi proposée.
Une partie des activités est proposée gratuitement; les tarifs sont consultables sur le site Internet de la manifestation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
CultureIl y a 3 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
-
SuisseIl y a 1 jour
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 2 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
SportIl y a 2 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI


