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Suisse

Test avec des voitures électriques pour stabiliser le réseau

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Les voitures électriques pourraient à l'avenir servir de chargeurs mobiles en réinjectant de l'électricité dans le réseau (archives). (© Mobility)

Un projet pilote qui veut tester le potentiel des voitures électriques pour stabiliser le réseau électrique a débuté mardi en Suisse. Pendant un an, le courant de 50 véhicules électriques sera réinjecté dans le réseau depuis leur batterie lorsqu'ils ne roulent pas.

Le projet "V2X Suisse" a été lancé à Berne. Il réunit sept entreprises et est chapeauté par l'entreprise de partage de voitures Mobility, a indiqué cette dernière dans un communiqué. Pour ce projet pilote, celle-ci met à disposition 50 "Honda e", réparties sur 40 emplacements à travers le pays. Selon le communiqué, il s'agit du premier test à grande échelle avec des voitures électriques de série à recharge bidirectionnelle.

L’objectif du test est d’étudier pendant une année comment les voitures électriques peuvent être utilisées comme batteries pour combler les pénuries d’électricité et renforcer la stabilité du réseau. Si l'ensemble de la flotte de voitures Mobility, qui compte environ 3000 véhicules, était techniquement équipée en conséquence, sa puissance dépasserait celle d'un lac de retenue.

Les entreprises veulent notamment acquérir de l'expérience en matière de technique et de défis réglementaires. Le projet est conçu de telle sorte qu'en cas de succès, il puisse être directement transformé en une exploitation permanente.

Un lac de retenue virtuel

L’idée de base du projet et de la recharge bidirectionnelle est que les voitures électriques ne font pas que consommer du courant mais qu’elles peuvent également en réinjecter, d’autant plus que les voitures sont en moyenne à l’arrêt 23 heures par jour. Ces véhicules à l’arrêt peuvent ainsi se transformer en une gigantesque batterie capable de restituer de l’énergie, un peu comme un lac de retenue.

Les gestionnaires de réseau de distribution et les ménages peuvent ainsi utiliser le courant des voitures électriques aux heures de pointe, tandis que celles-ci se rechargent intégralement la journée – lorsque le soleil brille – à un tarif plus avantageux, explique Mobility. Sur son site, l'entreprise précise que l'énergie est réinjectée dans le réseau pendant seulement 15 minutes afin qu'il y ait toujours une réserve suffisante pour les trajets.

Selon le communiqué, la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga salue cette initiative qui conjugue économie et recherche. Cette "batterie à quatre roues" aidera la Suisse à se libérer des énergies fossiles, ce qui profitera non seulement au climat mais rendra aussi la Suisse plus indépendante.

Le projet a également le soutien du constructeur automobile Honda, de l'EPF et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'entreprise de partage de voitures Mobility dispose de 3010 véhicules, répartis sur 1560 emplacements, et a 242'300 clients.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Décès d'un motocycliste sur la bretelle autoroutière de Perly (GE)

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Un accident mortel de la circulation s'est produit vendredi matin vers 5h00 sur la bretelle autoroutière de Perly (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste né en 1998 est décédé vendredi après avoir perdu le contrôle de son engin sur la voie de raccordement de Perly menant à l'autoroute A1 en direction de Lausanne. L'accident s'est produit peu après 5h00. Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises depuis le début de l'année.

L'homme a perdu la maîtrise de son deux-roues et est venu heurter à plusieurs reprises la glissière de sécurité, côté gauche, indique vendredi la police genevoise dans un communiqué. Le motocycliste a ensuite chuté. Malgré l'intervention des secours, il est décédé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Noémie Kolly, blessée à un genou, range ses skis pour de bon

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Noémie Kolly lors d'une descente à Crans-Montana en février 2024 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Noémie Kolly (27 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. La Fribourgeoise s'était gravement blessée au genou gauche en décembre dernier à Copper Mountain. Elle est encore en rééducation.

"Depuis le début de la rééducation, les douleurs récurrentes m'ont amenée à m'interroger profondément sur la suite de ma carrière. J'ai compris que je ne pouvais plus m'investir pleinement, ni faire les sacrifices exigés par le haut niveau", a déclaré Noémie Kolly dans un communiqué de Swiss-Ski.

La Fribourgeoise avait été vice-championne du monde junior de descente en 2019. Athlète du cadre B, elle a terminé trois fois dans le top 15 en Coupe du monde et fêté deux podiums en Coupe d'Europe. Elle va entamer un nouveau projet professionnel cet automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La Ville de Genève exhorte le Conseil fédéral à agir pour Gaza

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La Ville de Genève demande à la Suisse d'entamer le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève demande au Conseil fédéral d'adopter des mesures fortes pour faire cesser les atrocités commises à Gaza. La Municipalité veut que la Suisse fasse pression sur Israël afin de faire respecter le droit international humanitaire et qu'elle entame le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine.

"Les mots ne suffisent plus", indique vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève dans un communiqué. L'exécutif rappelle notamment "la mort de plus d’un millier de civils lors de distributions alimentaires depuis le mois de mai, les décès insoutenables d’enfants affamés" et les bombardements incessants sur Gaza City et sur des camps de personnes déplacées.

"Il s’agit d’un nettoyage ethnique en cours, sous les yeux du monde: personne ne pourra dire qu’il ne savait pas", souligne le Conseil administratif. Il insiste sur "la responsabilité historique et morale" de la Suisse, gardienne des Conventions de Genève.

La Ville de Genève demande notamment que le Conseil fédéral impose un embargo sur tous les produits provenant des colonies et sur l'importation et l'exportation d'armement. Elle demande aussi à la Suisse de se positionner comme médiatrice, afin de travailler à une sortie de crise durable.

En mai dernier, la Ville de Genève avait, conjointement avec Lausanne, lancé un appel au Conseil fédéral afin qu'il se positionne clairement face au conflit en cours à Gaza. Cette déclaration avait été reprise par de nombreuses communes et grandes villes en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Deux initiatives déposées pour freiner les éoliennes

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Pour le comité d'initiative, les éoliennes menacent la qualité de vie et le bien-être offert par l’environnement du lieu d’habitation. Elles menacent également la biodiversité (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'association pour la protection de la nature et la démocratie a déposé vendredi deux initiatives pour freiner l'expansion des parcs éoliens. Plus de 110'000 signatures ont été récoltées par texte.

L'initiative pour la protection des forêts demande que la nature soit protégée contre l’installation d'éoliennes dans les bois. Pour chaque éolienne installée, il faut défricher l'équivalent d'un terrain de foot. "Abattre des espaces verts pour protéger le climat est un non-sens absolu", critique le comité d'initiative.

Le texte n’interdit pas l’installation d’éoliennes. Mais il demande que celles-ci soient planifiées et réalisées ailleurs que dans les forêts et les pâturages boisés.

L'initiative pour la protection des communes demande que tous les habitants impactés par la construction d’éoliennes puissent se prononcer démocratiquement. La population aura ainsi le droit de défendre son bien-être et sa qualité de vie, avance le comité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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