Rejoignez-nous

Suisse

Migros songerait à se réorganiser en regroupant ses supermarchés

Publié

,

le

Ce projet est décrit comme une "révolution", rapportent différents médias dont Bilanz et Schweiz am Wochenende. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Migros pourrait s'engager dans une réorganisation de sa structure en regroupant ensemble tous les supermarchés et les activités qui y sont liées sous une société indépendante. Contacté par AWP, le porte-parole du groupe "ne valide pas ce qui est paru dans les médias."

Il explique que les coopératives régionales et la Fédération des coopératives Migros (FCM) travaillent ensemble "à un processus d'adaptation structurelle" aux défis auxquels est confronté le commerce de détail en Suisse, ainsi qu'aux changements des modes de consommation et des besoins de la clientèle. "Ce processus n'en est qu'à ses débuts et il n'est donc pas possible de pouvoir détailler son contenu," ajoute-t-il.

Ce projet de regroupement des supermarchés, qui engrangent annuellement 12,7 milliards de francs sur les 28,9 milliards enregistrés par le groupe Migros, pourrait nettement améliorer l'efficience de ces activités. Ce processus affaiblirait cependant la centrale, la Fédération des coopératives Migros (FCM), qui s'occupe notamment des achats regroupés pour les supermarchés et de la publicité, avaient indiqué aux deux médias des sources proches du dossier.

"Nous pourrions ainsi éviter des doublons", fait remarquer une source ne désirant pas être nommée. Le problème du géant orange est actuellement sa complexe structure avec d'un côté la Fédération des coopératives Migros et de l'autre côté les 10 coopératives régionales.

Chaque coopérative est composée d'unités en charge de la logistique, de la finance, du marketing, des ressources humaines et une partie de l'informatique, ce qui impacte négativement l'efficience et les marges. "Il est de plus en plus difficile d'argumenter que ces structures régionales doivent demeurer à l'avenir", note un cadre de la Migros. "La Suisse est trop petite pour s'offrir des microrégions", argumente la personne.

Le départ de Zumbrunnen, une opportunité

Des discussions sur la répartition du pouvoir entre la centrale et les régions sont en cours depuis longtemps, et actuellement se dessine une victoire des régions, écrit Bilanz.

Ce projet de regroupement des supermarchés sous une unité, appelée "Fit pour le Futur", serait une proposition d'une coopérative régionale de la Migros et non de la FCM. Neuf des dix coopératives régionales seraient en faveur de cette réorganisation tandis que la coopérative de Neuchâtel-Fribourg serait la seule à ne pas y adhérer.

La présidente de Migros, Ursula Nold, aurait aussi été impliquée dans ce projet, affirme à Bilanz un chef régional. Et selon le journal, Mme Nold s'est rendue compte qu'il est compliqué d'empêcher la mise en oeuvre de ce plan, en raison de l'évolution difficile des affaires.

Bilanz rappelle cependant que la restructuration de la Migros est un sujet épineux, qui anime les rubriques des médias depuis un certain nombre d'années.

Selon Schweiz am Wochenende, le départ du patron de la FCM, Fabrice Zumbrunnen, pourrait cependant représenter une opportunité pour la mise en oeuvre de cette stratégie. Le média rappelle que M. Zumbrunnen a démissionné après avoir échoué à réformer le groupe au cours des cinq ans passés à la tête du géant orange.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre sens de la nuance va encore être sollicité, ce vendredi, pour désamorcer une tension et éviter des prises de positions conflictuelles !

Les Sujets à la Une