Suisse
Séance et bain de foule des conseillers fédéraux à Aarau
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/viola-amherd-sest-entretenue-avec-des-citoyennes-presentes-sur-place-1000x600.jpg&description=Séance et bain de foule des conseillers fédéraux à Aarau', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Environ 300 personnes ont partagé l'apéritif avec les conseillers fédéraux, mercredi à Aarau, après la séance extra-muros du gouvernement. Le Conseil fédéral a siégé pour la 19e fois en dehors de Berne depuis 2010.
Bombardés de questions et de selfies, les sept ministres se sont mêlés à la foule dans le foyer du Musée d'art d'Argovie après avoir travaillé durant la matinée dans une salle du bâtiment du parlement argovien. Ils ont largement joué le jeu.
"Vous êtes zurichoise? Alors vous êtes une étrangère en Argovie!", a lancé en plaisantant le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à une jeune femme, en posant avec elle pour un selfie.
L'approche des conseillers fédéraux par les citoyens était souvent timide, avant que les langues ne se délient et que les sourires ne rayonnent. Certaines personnes avaient apporté un livre à faire dédicacer par un membre du gouvernement.
La bonne humeur de la présidente
"Je me réjouis de cet échange", a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd au début de l'apéro, avant d'enjoindre les citoyens présents à s'adresser sans gêne aux conseillers fédéraux. Vin argovien, amuse-bouches et gâteau aux carottes argovien n'ont pas manqué à l'appel pour agrémenter ce moment.
Dans un bref discours, la Valaisanne a plaisanté sur le fait que la séance du Conseil fédéral s'est terminée plus tôt que prévu, avant la fin de la séance du gouvernement argovien. "Nous nous soumettons à un casting et un test d'intelligence en tout début de législature", a-t-elle lancé sous les rires et les applaudissements des personnes présentes.
Aarau, première capitale helvétique
Il s'agissait de la 19e séance extra-muros du Conseil fédéral et de sa première à Aarau. Depuis 2010, le gouvernement siège, une à deux fois par an, en dehors de Berne. Il entend ainsi "exprimer son grand attachement aux différentes régions de notre pays", écrit la Chancellerie fédérale. Mercredi matin, l'exécutif a fait le déplacement en train.
Cette année, le choix de la présidente s'est porté sur le chef-lieu argovien, première capitale de la République helvétique en 1798, sous Napoléon, durant quelques mois. L'Argovie est une "place forte" sur le Plateau, a décrit Viola Amherd en début de matinée face aux médias. Il dispose d'une réelle force économique et est important également pour la production d'électricité en Suisse.
Viola Amherd face à la mort d'une recrue
Interrogée par les journalistes avant la séance, la ministre de la défense est aussi revenue sur la mort tragique d'une recrue de l'armée suisse, mortellement blessée à la tête, mardi à Bremgarten (AG) par un tir déclenché accidentellement dans un véhicule militaire. "C'est aussi un cas très grave pour moi personnellement", a-t-elle souligné.
"Mes premières pensées sont allées naturellement aux camarades et à la famille" du jeune homme décédé, a dit Viola Amherd. "Ce type d'accidents est très, très grave pour l'entourage et pour les responsables de l'armée."
"On essaie toujours d'améliorer les mesures de sécurité. Et malgré tout, quelque chose peut arriver", a observé la ministre. Une enquête de la justice militaire est en cours sur la mort du jeune homme âgé de 22 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 23, 24, 28, 29, 31 et 40, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Drame du "Constellation": pas de procureur extraordinaire nommé
Le bureau du Ministère public (MP) du canton du Valais a refusé de nommer un procureur extraordinaire dans l'affaire de Crans-Montana. La démarche de Me Garen Ucari, agissant pour la famille d'une victime du drame, n'a pas trouvé l'écho favorable souhaité.
Le 9 février 2026, Me Garen Ucari avait requis la désignation d’un ou de plusieurs procureurs extraordinaires hors du canton du Valais pour instruire de la cause. Le bureau du Ministère public, composé des chefs des offices régionaux, a rejeté cette demande par décision du 15 avril.
"Le drame de Crans-Montana est un événement extraordinaire, avec une composante internationale, un très important retentissement médiatique pour lequel la responsabilité pénale d’élus et d’employés de l’administration cantonale ou communale peut être mise en cause. Le cahier des charges de l’Office central prévoit que ce genre d’affaires lui soit attribué", a souligné le bureau dans sa décision communiqué à la presse, jeudi. "De plus, cet office a été renforcé avec des ressources humaines supplémentaires."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Transparence totale de l'OFSP sur les vaccins contre le Covid-19
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire preuve d'une transparence totale concernant l'achat des vaccins contre le Covid. Jeudi, il a publié les contrats non caviardés conclus avec les fabricants.
Dans son communiqué, l'OFSP indique que la Confédération a renoncé à former un recours devant le Tribunal fédéral suite à l'arrêt publié par le Tribunal administratif fédéral le 10 février et qui est devenu définitif. L'instance a obligé la Confédération à publier les contrats conclus avec Moderna et Navax sans caviardage.
Les plaignants avaient demandé, sur la base de la loi sur la transparence, à consulter les contrats conclus par l'OFSP et la pharmacie de l'armée pour les vaccins contre le Covid. Une demande rejetée par l'Office fédéral à la fin de l'année 2023.
L'OFSP avait publié en 2022 les contrats conclus avec les fabricants de vaccins Moderna, Novavax, Pfizer, Janssen, AstraZeneca et CureVac, après les avoir caviardés. Une mesure prise par crainte qu'une divulgation des contrats uniquement en Suisse place la Confédération dans une position de négociation défavorable lors de l'approvisionnement en vaccins dans le cadre d'une future pandémie.
Près d'un milliard de dollars
Selon l'OFSP, la Confédération a pu réserver dès août 2020 les 4,5 premiers millions de doses de vaccin auprès de Moderna. À la fin de la pandémie de Covid, ce chiffre s'est finalement élevé à 31 millions de vaccins à ARNm pour environ 32 dollars américain par dose. La Confédération s'est ainsi engagée financièrement à hauteur d'environ 980 millions de dollars.
Selon les informations données par l'OFSP, un million de doses de vaccin à protéines de Novavax ont été réservées en décembre 2021 au prix de 22 dollars par dose. La Confédération a ainsi pris un engagement contractuel d'environ 20 millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le patron de Nestlé précise sa vision devant les actionnaires
Une assemblée générale, deux premières. Les nouveaux présidents du conseil d'administration de Nestlé, Pablo Isla, et directeur général (CEO) Philipp Navratil se sont exprimés devant les actionnaires et détaillé leur stratégie pour sortir le groupe de l'ornière.
Pour le patron de Nestlé, en fonction depuis septembre dernier, les progrès réalisés en 2025 sont encourageants, mais ne constituent qu'un début. "Nous allons maintenant de l'avant avec des priorités claires et un sens renouvelé de l'urgence", a affirmé M. Navratil, selon le texte de son allocution à l'assemblée générale.
Les priorités sont au nombre de cinq, a-t-il précisé, parmi lesquelles figurent un portefeuille de produits "gagnant", une croissance organique alimentée par l'augmentation des volumes vendus, la transformation et l'efficacité, le flux de trésorerie et l'allocation des capitaux ainsi que la culture de la performance de Nestlé.
En termes de réductions de coûts, le groupe a consenti à passablement d'efforts. "Nous sommes aujourd'hui sur la bonne voie pour réaliser trois milliards de francs d'économies de coûts d'ici fin 2027", a déclaré Philipp Navratil.
Sur le plan de la croissance, le patron de Nestlé a souligné sa volonté de vendre davantage de produits grâce à une connaissance "approfondie" des consommateurs.
"Période de turbulences"
La direction a identifié des "plateformes de croissance" destinées à augmenter les volumes écoulés. M. Navratil a évoqué l'exemple du café froid, qui sera proposé dans différents formats (soluble, portions, prêt à boire ou concentré) et saveurs (noir, vanille ou caramel...). Ces variantes pourront être étendues aux marques Nescafé ou Starbucks, selon ce collaborateur de longue date de Nestlé.
Pablo Isla prend ce jeudi ses fonctions de président de Nestlé. Il sera le premier président indépendant depuis 25 ans, a-t-il rappelé. Patron du géant du prêt-à-porter Inditex de 2005 à 2011 puis président-directeur général du même groupe jusqu'en 2022, M. Isla siège au conseil d'administration de Nestlé depuis 2018. Il remplace Paul Bulcke, qui a décidé de se retirer après près de 50 années de service au sein du groupe.
"Nestlé se trouve aujourd'hui à un moment-clé. Nous avons traversé une période de turbulences. Notre environnement opérationnel reste marqué par des perturbations - liées aux avancées technologiques, aux pressions économiques et à l'incertitude géopolitique", a expliqué M. Isla. Malgré cela, la pratique en matière de dividendes sera maintenue.
Nestlé est dans la tourmente depuis plus d'une année, multipliant les performances décevantes qui ont déjà coûté le poste à l'ex-patron Mark Schneider, débarqué abruptement et de manière totalement inhabituelle pour le groupe en août 2024. A cela se sont ajoutés les problèmes de gouvernance, tout particulièrement le limogeage précipité du successeur de M. Schneider, Laurent Freixe, en septembre dernier. L'éphémère CEO avait caché une liaison avec une collaboratrice qui lui était directement subordonnée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
Le 8/13 LFMIl y a 2 jours
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end
-
VaudIl y a 3 jours
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah
-
CultureIl y a 2 jours
Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est dépendante des médecins étrangers
-
LausanneIl y a 2 jours
Un homme décède une semaine après une altercation
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse


