Rejoignez-nous

Suisse

MSC modifie ses itinéraires pour les baleines du Sri Lanka

Publié

,

le

Mediterranean Shipping Company (MSC) a annoncé qu'elle avait volontairement modifié ses itinéraires autour du Sri Lanka pour réduire le risque d'accidents impliquant des baleines, des dauphins et des marsouins. (archives) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Les défenseurs de la nature ont salué vendredi la décision d'un géant du transport maritime de modifier ses voies de navigation pour éviter les collisions avec les baleines bleues, les plus grands mammifères du monde, dans les eaux du Sri Lanka.

La Mediterranean Shipping Company (MSC), basée à Genève et l'un des plus grands transporteurs de conteneurs au monde, a annoncé jeudi qu'elle avait volontairement modifié ses itinéraires autour du Sri Lanka pour réduire le risque d'accidents impliquant des baleines, des dauphins et des marsouins.

Selon MSC, cette mesure pourrait réduire le risque de collision de 95%.

Elle a également ordonné à ses petits navires de ravitaillement de la région de ralentir à 10 noeuds dans les habitats des baleines bleues.

La côte méridionale du Sri Lanka est à la fois une zone où la densité de baleines bleues, classées sur la liste des espèces en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), est exceptionnellement élevée et l'une des voies de navigation internationale les plus fréquentées au monde.

Les militants estiment que plus d'une douzaine de ces mammifères gigantesques - mesurant jusqu'à 30 mètres de long pour quelque 150 tonnes, soit les êtres vivants les plus colossaux que la terre ait jamais porté - ont été tués à l'occasion de collisions avec des navires commerciaux durant la dernière décennie.

Bonne nouvelle pour tous

Depuis des années, des militants écologistes internationaux et locaux font pression sur les autorités pour qu'elles déplacent les voies maritimes est-ouest de 15 miles nautiques supplémentaires vers le large.

Le Fonds international pour la protection des animaux a salué cette annonce, la qualifiant de "bonne nouvelle pour les baleines bleues et pour les hommes".

Leur présence a généré une industrie touristique lucrative d'observation des cétacés.

Selon Gehan Wijeratne, chercheur et militant sri-lankais pour la défense de la nature, la topographie du plancher océanique, les courants et les moussons font que les eaux au large du sud du Sri Lanka sont riches en plancton et en biodiversité.

"Ce riche réseau alimentaire se traduit par une zone optimale pour la pêche", a déclaré Wijeratne, il n'est pas surprenant que les baleines se rassemblent également dans cette zone".

Toute mesure visant à améliorer la sécurité des pêcheurs et de la navigation aura automatiquement un impact positif sur les baleines et l'observation des baleines, a-t-il ajouté.

L'action unilatérale du MSC révèle l'incapacité de Colombo à protéger la vie marine et ses pêcheurs, a estimé l'écologiste sri-lankais Jagath Gunawardena.

"Nous devrions être gênés d'avoir échoué, mais une compagnie maritime internationale a dû prendre l'initiative", a-t-il déclaré à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Publié

le

L'optimisme des patrons est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/MANUEL LOPEZ)

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur le marché suisse plutôt qu'international, montre un sondage publié lundi avant le forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).

Les chefs d'entreprise suisses se montrent non seulement plus confiants que leurs collègues à l'international mais aussi beaucoup plus optimistes que l'année dernière, écrit PricewaterhouseCoopers (PwC) dans un communiqué. L'économie et les marchés "ayant fait preuve de résilience", la confiance a grandi.

Plus de la moitié des patrons helvétiques s'attendent ainsi à une croissance de l'économie mondiale cette année. Et deux tiers prédisent une croissance du marché suisse, particulièrement résistant en 2024.

L'année dernière, deux fois moins de patrons pensaient de cette manière. Cette évolution est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi, la plupart des chefs d'entreprise voulant maintenir leurs postes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bitcoin modère l'allure, mais reste à un cours stratrosphérique

Publié

le

Vers 17h50 lundi, le bitcoin s'inscrivait à 106'460 dollars (+5,3%), après avoir atteint plus de 109'000 dollars (archives). (© KEYSTONE/AP/KIN CHEUNG)

Après avoir atteint un record historique lundi matin à plus de 109'000 dollars, le bitcoin a ralenti sa course dans l'après-midi, tout en se maintenant à un niveau très élevé.

La reine des devises numériques profitait de "l'effet Trump": le président américain élu, qui prend ses fonctions ce soir à Washington, devrait assouplir la réglementation du secteur.

Vers 17h50, le bitcoin s'inscrivait à 106'460 dollars (+5,3%), après avoir atteint plus de 109'000 dollars vers 08h30, un record.

Le bitcoin évolue désormais à des niveaux loin d'être imaginés il y a 16 ans lors de sa création, et bien au-delà de sa valeur du 5 novembre dernier, jour de l'élection présidentielle américaine, où il oscillait autour de 69'000 dollars. Le marché des cryptomonnaies, en quête de crédibilité, voit comme une aubaine le retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.

Le président élu a même lancé dans la nuit de vendredi à samedi sa propre devise numérique, une annonce qui a provoqué une grande volatilité sur les marchés ces dernières heures.

Quelque 200 millions de jetons de cette devise numérique ont été mis sur le marché, avec un succès fulgurant. Vers 12h00 cependant, l'enthousiasme s'essoufflait: le "Trump" s'échangeait à 53,74 dollars, en recul de 18,79%.

Une nouvelle ère est susceptible de commencer pour le secteur ce lundi. "Outre l'assouplissement des contraintes réglementaires, les investisseurs comptent notamment sur l'introduction de réserves stratégiques de bitcoin. Ils espèrent que le président élu des Etats-Unis signera des lois importantes dans les heures ou les jours à venir, ouvrant la voie à une politique favorable aux cryptomonnaies", commente Timo Emden, analyste d'Emden Research.

La banque Lombard Odier s'attend également à une série de décrets dans les jours et semaines à venir. "Les nouvelles politiques de l'administration Trump alimenteront très probablement la volatilité des marchés financiers. Les investisseurs doivent se préparer à une période de turbulences. Si les bons moteurs d'investissement sont présents, même une période mouvementée peut s'avérer gratifiante", assure Michael Strobaek, directeur des investissements.

"Connaissant la capacité du bitcoin à améliorer significativement les profils rendement-risque des portefeuilles, les gérants de fortune sont désormais confrontés à un choix clair: soit intégrer le bitcoin dans les portefeuilles multi-actifs, soit risquer de prendre du retard au sein d'un paysage financier en évolution rapide", estime pour sa part Dovile Silenskyte, directrice du gestionnaire d'actifs américain Wisdomtree. La concurrence devrait s'intensifier en 2025, selon elle, les clients souhaitant en effet s'exposer à cette puissante cryptomonnaie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

Publié

le

La cité Avanchet-Parc à Vernier (GE) a été inscrite en 2023 à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.

"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.

Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.

Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.

Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une avalanche emporte un randonneur à Fionnay (VS)

Publié

le

Un Suisse de 27 ans a été grièvement blessé dans une avalanche samedi dans la région de Mauvoisin (VS) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un randonneur suisse de 27 ans s'est grièvement blessé, samedi dans la région de Mauvoisin (VS). L'infortuné a été pris dans une avalanche.

Dans la matinée, deux randonneurs à ski ont quitté Fionnay en direction du Grand Tavé via la cabane FXB de Panossière. Parvenus au sommet vers 14h30, ils ont entrepris la descente d’un couloir menant à Mauvoisin. A une altitude d’environ 2'300 mètres, une avalanche s’est déclenchée emportant l’un des skieurs sur plusieurs centaines de mètres.

La coéquipière de la victime a immédiatement donné l’alerte et entrepris les premières recherches à l’aide de son détecteur de victime d’avalanche (DVA). Elle a ainsi pu la localiser avant l’arrivée des secours. La victime a été héliportée à l’hôpital de Sion dans un état grave.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l’accident. L’intervention a mobilisé la Police cantonale valaisanne, l’OCVS144 et deux hélicoptères d’Air-Glaciers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

2?Des incompréhensions risquent de troubler les débats au travail. Vous devrez éclaircir vos concepts pour qu’ils soient correctement perçus.

Les Sujets à la Une

X