Hockey
National League: une soirée avec des matches serrés
Le duel au sommet a été serré samedi en National League, comme tous les autres matches. Leader du classement, le Lausanne HC a été battu 4-3 tab par son dauphin, les Zurich Lions.
Le choc entre les deux clubs qui s'étaient affrontés en finale l'an passé a tenu ses promesses. Les champions de Suisse zurichois ont fait la course en tête grâce à Kinnunen (10e) et Rohrer (21e). Après la réduction du score de Bayreuther (30e), les visiteurs ont repris leurs distances par Lammiko (33e).
Un doublé de Jäger (39e/51e) a ramené le LHC à égalité. La décision s'est faite après une indécise séance de tirs au but qui a tourné en faveur des tenants du titre.
Fin de série pour Fribourg
Après 15 matches avec au moins un point, Fribourg-Gottéron a vu cette belle série prendre fin. Les Dragons ont été battus chez eux 3-2 par Lugano. Rapidement menés de deux longueurs, les Fribourgeois sont revenus grâce à Sörensen (11e) et De la Rose (25e), mais Arcobello (35e) a donné une victoire précieuse aux Tessinois.
Pour sa part, Genève-Servette est revenu de loin contre les Langnau Tigers. Les Grenat, menés 4-2 à moins de sept minutes de la fin, ont arraché les prolongations par Timashov (54e) et Granlund, auteur du 4-4 à... une seconde de la sirène. Lennström a ensuite inscrit le but victorieux après 3'42 de temps supplémentaire. Les Genevois glissent néanmoins au 13e rang, à un point de Lugano, qui a toutefois joué un match de plus.
Suspense total
Bienne n'a pas su enchaîner après son succès de vendredi face à Genève-Servette. Les Seelandais ont été battus 3-1 à Rapperswil dans un match très important dans la course au top 10. Cette rencontre a par ailleurs été la seule de la soirée à se finir avec plus d'un but d'écart.
Ambri-Piotta l'a emporté 5-4 tab face à la lanterne rouge Ajoie. Cela permet aux biancoblu de se hisser au 10e rang, à égalité de points (64) avec Bienne (9e) et Rapperswil (11e). Le suspense est vraiment total dans l'optique des places pour les play-in.
Mené 3-0 à domicile, Berne est revenu pour arracher la prolongation contre Kloten. Mais ce sont les visiteurs qui ont eu le dernier mot grâce à Audette (64e) pour s'imposer 4-3 ap.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
"On adore ces matchs": le LHC remporte l'Acte VII à l'expérience
Lausanne est dans le dernier carré! Les Lions ont validé leur ticket en remportant 6-2 l’Acte VII des quarts de finale face à Langnau. Une performance qui met les hommes de Geoff Ward sur les bons rails pour la suite de ces playoffs.
L'excitation était à son comble à Malley ce mardi. Lausanne et Langnau étaient en effet dos au mur avant le coup d'envoi. Car dimanche, les Emmentalois ont forcé le LHC à disputer un Acte VII décisif pour la qualification en demi-finales.
Si les Lausannois n’ont clairement pas montré leur meilleur visage deux jours auparavant, mardi, ils ont d'emblée fait comprendre à leurs adversaires que cette glace, c'était la savane. Et les rois de la savane, ce sont les Lions, pas les Tigres. Après avoir laissé par deux fois Langnau prendre l'avantage dans les premiers instants de la partie lors des Actes précédents, c'est Lausanne qui a débloqué le compteur. Joël Genazzi est passé derrière la cage pour renvoyer le puck vers l'avant. Dominik Kahun a tenté le tir. Stéphane Charlin a repoussé mais le puck est resté entre le gardien bernois et trois de ses coéquipiers. Théo Rochette, dans la mêlée, a profité de la confusion pour pousser au fond des filets (3e, assists: Kahun et Genazzi). Une action qui fait sourire Joël Genazzi. Même si, concrètement, c’est lui qui lance véritablement son équipe dans le match, il préfère donner du crédit au collectif.
Et cette expérience va en effet payer au fil du match. Deux grosses minutes plus tard, Damien Riat a doublé la mise. Le n°9 lausannois a tiré sur réception la passe d’Antti Suomela. Julian Schmutz est arrivé une fraction de seconde trop tard pour lui bloquer la fenêtre de tir (5e, assists: Suomela et Frick). Jusqu'à la fin du tiers, Lausanne a défendu son territoire et a gardé les Tigres quasi captifs. Le premier tir est arrivé à la 15e minute pour les Emmentalois. Kevin Pasche a repoussé sans soucis.
Un moment de doute?
Les Lions ont été plus chahutés en deuxième période. Ils ont dû reprendre le jeu avec un homme de moins sur la glace pendant 4 minutes. En cause, une pénalité franchement évitable de Gavin Bayreuther. En toute fin de tiers, le défenseur a donné un léger coup avec le bout du manche de sa crosse à un adversaire. Un geste inutile qui lui a valu d'aller s’asseoir en prison et qu'il aurait pu regretter. Car Langnau en a bien entendu profité pour réduire le score. Le tir de Vili Saarijärvi a transpercé Ken Jäger et Michael Raffl, touché le poteau et fini sa course dans les filets (23e. assists: Pesonen et Mäenalanen).
Droit derrière, ça a été au tour de Lausanne d'évoluer en supériorité numérique, sans succès. Les Lions qui n'ont pas connu plus de réussite à 5 contre 3 quelques instants plus tard malgré un tir sur la latte de Riat. La deuxième retentira sans que le score n’ait bougé.
Des buts en voici en voilà
Powerplay toujours aussi laborieux dans le dernier tiers. Les Lausannois ont manqué une occasion de creuser l'écart. Mais c’était pour mieux dérouler ensuite. Une poignée de secondes après le retour de Brian Zanetti sur la glace, les Lions inscrivaient le 3-1. Une action “pif-paf-pouf”. Jäger a gagné l’engagement, fait la passe sur le côté à Bozon qui a remis à Heldner à la ligne bleue. Plein centre, le défenseur a tiré une fusée faisant passer le puck entre les jambes de Charlin (44e, assists: Bozon et Jäger).
Les Lions ont (enfin) trouvé leur but en powerplay à la 50e. Bozon, en touchant légèrement le puck tiré par Jason Fuchs, a dévié la rondelle dans la cage (assists: Fuchs et Rochette).
Voir cette publication sur Instagram
Le plein de confiance a définitivement été fait grâce à Damien Riat. Oublié alors qu'il se dirigeait droit sur le portier emmentalois, il a trompé Charlin qui a vu le puck glisser derrière lui (53e, assists: Oksanen et Sklenicka).
A 5min43 de la fin, Langnau a décidé de tenter le tout pour le tout en sortant son gardien. Les Bernois, qui bénéficiaient d'une pénalité lausannoise, se sont ainsi retrouvés à 6 contre 4. Et juste après l'engagement, Aleksi Saarela s'est frayé un chemin pour inscrire le 5-2 (55e, assist: Malone). Mais il était trop tard pour les Tigres qui ont craqué dans cette fin de match. Le coup final a été asséné par Théo Rochette, depuis la zone neutre, qui a envoyé le puck dans la cage vide (57e, assist: Marti).
"On to game 1"
Ce mardi, Lausanne a signé le match référence de la série. C’était en effet la meilleure performance sur sept rencontres. Qu’est-ce qui a fait la différence?
Le LHC ayant terminé à la première place du classement à la fin de la saison régulière, les attentes étaient élevées pour ce quart de finale. Pour la première fois, les Lausannois partaient vraiment favoris dans la série et certains se sont plu à rêver d’une qualification en quatre matchs, comme une lettre à la poste. Un narratif que balaie Joël Genazzi.
Les hommes de Geoff Ward ont en tout cas su rugir au bon moment. Joël Genazzi a évoqué l’expérience de la saison passée et la cohésion de groupe qui fait la force des Lausannois. Des ingrédients qui avaient peut-être manqué ou qui avaient été un peu oubliés durant ce quart de finale. Est-ce que cette situation où il n’y a plus le droit à l'erreur a eu l’effet d’un déclic dans le vestiaire?
Les Lausannois devront encore patienter 24 heures avant de connaître leur adversaire pour les demi-finales. Il s’agira de Fribourg ou de Davos. Le premier match de la série se jouera à Lausanne samedi 29 mars.
Hockey
Timo Meier et Pius Suter étincelants
Timo Meier et Pius Suter ont décroché les deux premières étoiles lundi soir à Newark. Mais malgré son doublé et son statut d’homme du match, Timo Meier a dû laisser la victoire à Pius Suter.
Grâce à un but et un assist du Zurichois, Vancouver s’est, en effet, imposé 4-3 au shootout face à New Jersey qui a concédé une troisième défaite de rang. Jonathan Lekkerimaki a inscrit le penalty décisif lors du shootout pour offrir aux Canucks une précieuse victoire qui leur permet de revenir à 3 points de la barre.
Pius Suter a ouvert le score à la 11e pour son 21e but. L’ancien meilleur compteur de la National League a ensuite délivré un assist sur le 3-3 de Conor Garland à... 36’’ de la sirène pour son 36e point. Il a toutefois échoué au shootout tout comme Timo Meier.
Avant son échec face au gardien Thatcher Demko, l’Appenzellois avait signé ses 21e et 22e buts de la saison. Nico Hischier, passeur sur le 2-1 de Meier à la 52e, a, pour sa part, comptabilisé un 57e point.
Troisièmes de la Metropolitan Division, les Devils conservent encore un matelas de 7 points sur les Islanders et les Rangers. Mais une victoire mercredi à Chicago serait vraiment la bienvenue pour le capitaine Hischier et ses coéquipiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Berne arrache un 7e match
Il y aura un septième acte entre Fribourg et Berne en quarts de finale des play-off de National League. Les Ours ont battu les Dragons 4-3 ap grâce à Aaltonen à la 71e.
Le coup est dur pour Fribourg, très dur. Les joueurs de Lars Leuenberger avaient fait juste une bonne partie de la rencontre, mais les individualités bernoises ont su se réveiller au meilleur des moments. En l'absence d'Austin Czarnik, Miro Aaltonen a vraiment endossé son costume de leader. Et son entente avec Merelä fait mal aux Dragons.
Difficile pourtant pour Fribourg de mieux commencer cette rencontre. 6e minute, Sandro Schmid bondit sur un rebond juteux laissé par Philip Wüthrich après un tir de Sörensen et la patinoire explose. Rebelote 86 secondes plus tard lorsqu'un lancer lointain de Walser termine au fond de la cage bernoise.
On se dit alors que le train Gottéron est lancé et que rien ne peut plus l'arrêter. Mais c'était sans compter sur une relance approximative de Bertschy parfaitement exploitée par la ligne de parade des Ours et conclue par Aaltonen (9e).
Le tiers médian fut riche en actions dangereuses, dont un penalty de Sörensen à la 32e. Seulement contrairement au match II, le Suédois n'a pas battu le gardien. Pire, un peu plus de trente secondes après cette occasion manquée, c'est Marc Marchon qui a pu égaliser dans un angle impossible.
Mais les Fribourgeois ont pu profiter d'une des nombreuses pénalités bernoises pour reprendre les devants à la 38e. Malade pour l'acte V, Yannick Rathgeb a retrouvé sa place et adressé un tir ultra précis qui a fini dans la lucarne de Wüthrich.
Cependant Fribourg a accordé davantage d'espaces aux Bernois et sur un face-à-face avec Berra, Marchon a pu inscrire un doublé et niveler la marque (47e).
Durant la prolongation, les deux équipes ont semblé attendre le faux-pas adverse. Bertschy aurait pu être le héros de son canton, mais Wüthrich a sorti l'arrêt au bon moment. Puis Aaltonen est passé par là.
Ce sera donc un septième match qui aura lieu mercredi dans la capitale. Revenu de 1-3 à 3-3 dans la série, Berne a le vent dans le dos. Mais Fribourg n'a certainement pas dit son dernier mot et peut toujours compter sur un Reto Berra irréprochable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Huit sur neuf pour Kevin Fiala et les Kings
La fête continue pour les Kings ! Victorieux 7-2 de Boston sur sa glace, le Los Angeles de Kevin Fiala a cueilli son huitième succès en neuf rencontres.
Face à des Bruins qui ont concédé une sixième défaite de rang, Kevin Fiala s’est invité avec une certaine retenue à la table du festin. La contribution du Saint-Gallois fut, en effet, plutôt modeste avec un seul point à son crédit, une passe décisive pour le 5-2 de Quinton Byfield à la 45e. Avec son total de 48 points, le Saint-Gallois demeure le deuxième compteur suisse de la NHL derrière les 56 points de Nico Hischier.
La défaite fut, en revanche, au rendez-vous pour Janis Moser et Tampa Bay. Le Lightning s’est incliné 4-2 à Vegas, un revers qui ne compromet en aucun cas ses chances de disputer les séries finales. Le défenseur seelandais a accusé un bilan de -1 pour un temps de jeu de 13’03’’.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
-
CultureIl y a 2 jours
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
-
LausanneIl y a 3 jours
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine : discussions américano-ukrainiennes en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 3 jours
Masarova tombe avec les honneurs à Miami
-
FootballIl y a 3 jours
Les croisés pour Alvyn Sanches
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël: motion de défiance contre la procureure de l'Etat votée