Rejoignez-nous

Hockey

National League: Zurich doit réagir devant son public

Publié

,

le

Simon Hrubec doit plaider coupable sur le 3-2 du LHC jeudi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Acte III de la finale des play-off se disputera ce samedi. Sur leur glace, les Zurich Lions tenteront de reprendre la main après leur défaite 4-2 de jeudi à Lausanne.

Après neuf victoires de rang, Zurich a concédé son premier revers dans ces séries finales. Saura-t-il rebondir face à un adversaire qui veut croire que le scénario de la demi-finale contre Fribourg-Gottéron se reproduira ? Les Vaudois avaient perdu le premier match de la série avant d'aligner quatre succès lors des quatre rencontres suivantes...

La pression est en tout cas dans le camp zurichois. Et notamment sur les épaules du gardien Simon Hrubec, impressionnant dans ses neuf premières sorties dans ces play-off, mais pas à son avantage sur le but décisif jeudi, le 3-2, inscrit par Damien Riat après une longue passe de Robin Kovacs. En face, Connor Hughes a en revanche prouvé une nouvelle fois qu'il pouvait tenir la baraque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions

Publié

le

Alexander Ovechkin lors d'un match de charité à Moscou (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Alex Ovechkin, meilleur buteur de l'histoire de la NHL, a appelé au retour des athlètes russes dans les événements sportifs internationaux. Il en a fait part samedi lors d'une visite à Moscou.

"J'espère que dans un futur proche, nous serons autorisés à participer et que les gars pourront prendre part aux JO et au championnat du monde pour représenter leur pays", a souhaité la star russe.

De retour dans son pays natal pour la première fois depuis qu'il a battu en avril le record du nombre de buts en saison régulière de NHL de Wayne Gretzky (895), Alex Ovechkin a été accueilli par des centaines d'admirateurs.

La star de 39 ans n'a jamais caché son soutien à Vladimir Poutine - posant à ses côtés sur sa photo de profil Instagram -, y compris après l'offensive militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022. S'il n'a jamais dénoncé cette offensive, Ovechkin, qui joue depuis 2005 pour les Washington Capitals, a toujours pris soin de ne pas la soutenir publiquement.

Depuis février 2022, la très grande majorité des athlètes russes et bélarusses est toujours écartée de la plupart des compétitions sportives internationales. Certains sont désormais petit à petit autorisés à revenir sous bannière neutre dans certains sports s'ils n'ont pas affiché leur soutien pour l'offensive russe, comme cela a été le cas dans quelques disciplines aux JO de Paris.

En escrime, les sportifs russes et bélarusses sont ainsi autorisés à concourir depuis mars 2023. En tennis, les joueurs russes participent aux circuits professionnels.

Mais en hockey sur glace, la France a pu être repêchée pour les JO d'hiver 2026 de Milan Cortina (6-22 février), en remplacement de la Russie, toujours interdite. Et ils sont bannis du football et de l'athlétisme notamment.

Plusieurs fédérations internationales, dont celle de luge et du biathlon, ont elles aussi maintenu leur exclusion, et devraient être suivies par d'autres dans les prochains mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC

Publié

le

Jesse Puljujärvi (ici en AHL avec Charlotte) a signé pour 2 ans au GSHC (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.

Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.

MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.

Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.

"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire

Publié

le

Trois conseillers d'Etat genevois étaient présents pour présenter aux médias la demande de crédit de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.

Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.

Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.

L'échéance de 2030

Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.

Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.

"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.

La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kurashev signe pour un an à San Jose

Publié

le

Philipp Kurashev va rejoindre les Sharks (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Philipp Kurashev a retrouvé de l'embauche après une saison 2024/25 désastreuse passée sous le maillot de Chicago. Selon différents médias nord-américains, le centre bernois a signé à San Jose.

Les Sharks lui ont offert un bail d'un an, pour un salaire de 1,2 million de dollars, alors que son contrat avec Chicago était de 4,5 millions de dollars sur deux saisons. Kurashev tentera de se relancer en Californie après n'avoir réussi que 14 points en 51 matches en 2024/25 (avec un différentiel de -28).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHARMING LOVING ANGEL

AXEL ANTUNES

22:24

Les 2 derniers titres

WHITE LILAC

NOVYE VALTORNY

22:21

OVER

JULY SEASON

22:17

Votre Horoscope

Balance

Dans vos activités du jour, vous visez autant le beau que l’utile : vous embellissez ce que vous touchez, tout en restant ancré dans le concret.

Les Sujets à la Une