Suisse
Nestlé: 1 milliard de dollars pour hausser sa production au Mexique

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/selon-la-presidente-sheinbaum-cet-investissement-sinscrit-dans-le-cadre-du-plan-mexique-un-programme-gouvernemental-pour-remplacer-les-importations-chinoises-et-augmenter-la-production-nationale-1000x600.jpg&description=Nestlé: 1 milliard de dollars pour hausser sa production au Mexique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé va investir un milliard de dollars au Mexique au cours des trois prochaines années pour augmenter sa production dans le pays, ont annoncé mardi la présidente mexicaine et des cadres du groupe.
"Ils vont faire un investissement d'un milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour augmenter la production (...) dans notre pays", a déclaré Claudia Sheinbaum dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, où elle apparaît accompagnée de représentants de l'entreprise.
"C'est une excellente occasion de renforcer la confiance dans le Mexique, dans son gouvernement et dans les grandes opportunités que le Mexique offre au monde entier", a souligné Fausto Costa, directeur général de Nestlé Mexique, toujours dans la vidéo.
Selon la présidente Sheinbaum, cet investissement s'inscrit dans le cadre du "Plan Mexique", un programme gouvernemental pour remplacer les importations chinoises et augmenter la production nationale, dans le but de renforcer le marché mexicain et nord-américain de manière générale.
Mais le Mexique est confronté à la menace du président américain Donald Trump d'imposer, à partir du 1er février, des droits de douane de 25% sur ses exportations vers les Etats-Unis.
En 2023, 83% des exportations mexicaines, soit plus de 490 milliards de dollars, étaient destinées aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
La droite freine sur la lutte contre le surendettement
Soutenir les personnes surendettées, oui, mais pas à n'importe quel prix. Pour la droite, le projet du gouvernement pénalise trop les créanciers. Les débiteurs pourraient effacer leur ardoise en trois ans. Rallonger ce délai envoie un mauvais signal, selon la gauche.
Ce point de la réforme du Conseil fédéral divise. La majorité de droite a revu le projet en commission début juillet.
Les personnes surendettées doivent pouvoir faire table rase en déclarant faillite, selon le gouvernement. Leurs dettes seraient supprimées après un délai de trois ans. Condition: se contenter du minimum vital et verser le reste de ses revenus aux créanciers.
Un tel système est trop désavantageux pour ces derniers qui ne seront pas suffisamment remboursés, selon le camp bourgeois. "En prolongeant le délai à cinq ans, on peut espérer mettre 20'000 francs de plus dans la caisse", a expliqué à Keystone-ATS Philippe Nantermod (PLR/VS).
La gauche dénonce elle des manoeuvres "puantes". Le Parlement doit se pencher sur la réforme en septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat
La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés au climat en Suisse. "Les dangers naturels deviennent plus fréquents et plus intenses et la Suisse devient plus vulnérable à cause de la densité de sa population".
Le dégel du pergélisol est un problème majeur qui rend les montagnes moins stables, avec pour conséquence des éboulements et des glissements de terrain plus fréquents, indique Katrin Schneeberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi le Plateau, les villes et les agglomérations, "en bref, nous tous", ajoute-t-elle.
Les surfaces bétonnées des villes ne peuvent pas absorber l'eau en cas de fortes pluies, ce qui explique environ la moitié des dommages causés par les inondations, poursuit la directrice de l'OFEV.
Programme Adapt+
Elle relève en outre que les zones urbaines ne se rafraîchissent pratiquement plus pendant la nuit, ce qui nuit à la santé de la population. "Personnellement, je ne suis pas une grande fan des climatiseurs. On peut déjà faire beaucoup en matière de rafraîchissement avec des stores et des rideaux".
Pour promouvoir l'adaptation au réchauffement climatique, l'OFEV a lancé le programme Adapt+. Il permet de tester des revêtements routiers rafraîchissants ou de planter des arbres résistants au changement climatique afin de protéger les habitations, les routes et les voies ferrées des glissements de terrain, explique Mme Schneeberger.
La demande est très forte, précise la responsable, ajoutant qu'à moyen terme, elle sera probablement supérieure au montant disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović
Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.
Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.
Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.
Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.
Fréquentation en hausse
Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.
La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 10, 14, 23 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 672174.
Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
FootballIl y a 3 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
ClimatIl y a 3 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
SuisseIl y a 3 jours
Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
-
FootballIl y a 2 jours
Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"