Suisse
Nestlé Waters autorisé à explorer 5 forages dans les Vosges

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/perrier-fait-partie-des-marques-deaux-minerales-de-nestle-waters-qui-ont-ete-traitees-de-maniere-illegale-archives-1000x600.jpg&description=Nestlé Waters autorisé à explorer 5 forages dans les Vosges', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La préfecture des Vosges a autorisé, par arrêté, Nestlé Waters à mener cinq nouveaux forages de reconnaissance à Vittel et They-sous-Monfort "en vue de la prospection d'eau minérale naturelle" Hépar, a-t-on appris jeudi.
Sollicitée par l'AFP, une porte-parole du géant agroalimentaire suisse a observé qu'explorer "fait partie intégrante du métier de minéralier".
Cette première phase vise à analyser la géologie des sols et comprendre le terrain. Ce sont des études "qui prennent du temps", a-t-elle ajouté.
Nestlé Waters avait dû suspendre, en 2023, en raison des aléas climatiques, deux des six forages consacrés à l'eau d'Hépar.
"La mise en service de l'installation, la construction des ouvrages, l'exécution des travaux, et l'exercice de l'activité (...) doivent intervenir dans un délai de 3 ans", est-il précisé dans l'arrêté consulté par l'AFP.
Nestlé Waters fait face à des déboires depuis début 2024, quand des articles de presse ont révélé l'utilisation au cours d'années précédentes de traitements interdits (ultraviolets, charbon actif) sur des sites d'embouteillage de Nestlé Waters pour, selon la filiale du groupe suisse qui rassemble notamment les marques Vittel, Perrier, Hépar et Contrex, "assurer la sécurité sanitaire" des eaux.
Or une eau minérale naturelle ne peut faire l'objet d'aucune désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques.
Mi-mai, un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale a estimé que ces traitements ont fait l'objet d'une "dissimulation par l'Etat".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse Romande
Un chihuahua guide les secours vers un homme dans une crevasse
Un chihuahua a aidé à sauver un homme sur un glacier au-dessus de Saas-Fee (VS). Il a attiré l'attention des secours sur son maître tombé dans une crevasse.
Vendredi en début d'après-midi, l'homme se trouvait avec son petit chien sur le glacier de Fee lorsqu'un pont de neige a lâché. Le randonneur est tombé dans une crevasse, a indiqué dimanche le service de sauvetage aérien Air Zermatt. L'accidenté a pu donner l'alerte grâce à son talkie-walkie. Une personne à proximité a capté l'appel d'urgence et alerté les secours.
L'homme pris dans le glacier n'a pas pu être localisé d'emblée: la surface du glacier Fee est vaste et la crevasse à peine visible, explique Air Zermatt.
L'équipe de secours a alors discerné un léger mouvement sur une roche: le chihuahua. La crevasse se trouvait juste à côté. La localisation de l'accident est due au comportement du chien, estime Air Zermatt.
L'homme a pu être sauvé. Il a été emmené avec son chien à l'hôpital de Viège.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19
L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.
Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.
Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.
"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.
"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."
Près de 200 représentations
Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.
Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.
Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'ambassade suisse a Téhéran à nouveau ouverte
L'ambassade de Suisse à Téhéran est à nouveau ouverte depuis dimanche après avoir été temporairement fermée le 20 juin en raison de la situation instable dans le pays. L’ambassade reprendra progressivement ses activités.
L’ambassadrice Nadine Olivieri Lozano est revenue samedi à Téhéran par voie terrestre via l’Azerbaïdjan, accompagnée d’une petite équipe, a communiqué dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La décision de rouvrir l’ambassade a été prise après avoir procédé à une analyse approfondie des risques et en concertation avec l’Iran et les États-Unis, dont la Suisse représente les intérêts en Iran en qualité de puissance protectrice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Michael Madsen, acteur de "Reservoir Dogs" et "Kill Bill", est mort
-
GenèveIl y a 2 jours
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: La Région en danger après une réponse négative de l'OFCOM
-
ClimatIl y a 2 jours
Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde
-
CultureIl y a 2 jours
MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux
-
InternationalIl y a 2 jours
Air France-KLM en piste pour prendre le contrôle de SAS
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de centre spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants
-
ClimatIl y a 2 jours
Des inondations au Texas font au moins 50 morts