Suisse
Novartis: la vigueur du dollar contrarie la croissance
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/lexcedent-operationnel-ebit-au-niveau-du-groupe-novartis-a-fondu-dun-tiers-a-217-milliards-quand-le-benefice-net-a-chute-de-43-a-158-milliard-archives-1000x600.jpg&description=Novartis: la vigueur du dollar contrarie la croissance', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Novartis a vu sa croissance contrariée au 3e trimestre. Les recettes du géant pharmaceutique bâlois se sont érodées de 3,7% à 12,54 milliards de dollars. Hors effet de change, le chiffre d'affaires s'est par contre enrobé de 4%.
La division Innovative Medicines a généré un chiffre d'affaires de 10,30 milliards de dollars, en baisse de 3%. La contribution des génériques et biosimilaires de Sandoz, voué à une autonomisation prochaine, s'est étiolée de 7% à 2,24 milliards, a annoncé le géant bâlois mardi dans un communiqué.
L'excédent opérationnel (Ebit) au niveau du groupe a fondu d'un tiers à 2,17 milliards, quand le bénéfice net a chuté de 43% à 1,58 milliard. Apuré des éléments considérés exceptionnels et notamment de l'impact de la rétrocession l'an dernier à Roche d'un gros paquet d'actions au porteur, le recul du bénéfice net s'amenuise à 3% à 3,83 milliards.
La volée de chiffres s'avère plus ou moins conforme aux projections des analystes consultés par l'agence AWP. Les recettes totales étaient en moyenne attendues à 12,79 milliards, dont 10,55 milliards dans les traitements originaux et 2,24 milliards dans les versions de substitution. Le bénéfice net ajusté devait atteindre 3,36 milliards.
La direction reconduit la feuille de route pour le coeur de métier dans les traitements originaux et relève celle pour les génériques et biosimilaires sur l'ensemble de l'exercice en cours.
Sandoz doit afficher une croissance à taux de change constant de 1 à 5%, contre presque plate au dernier pointage, tandis que l'excédent d'exploitation doit marginalement progresser au lieu de stagner. Innovative Medicines doit toujours étoffer sa contribution de quelque 5%, malgré le lancement désormais avéré de versions génériques du moteur de ventes Gilenya outre-Atlantique, avec un essor de jusqu'à près de 10% de son résultat opérationnel.
L'ajustement pour Sandoz demeure sans effet sur les ambitions au niveau du groupe, alignées sur celles de la principale unité d'entreprise.
Le vaste programme de restructuration doit toujours déboucher à l'horizon 2025 sur des économies de l'ordre de 1,5 milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Une victoire sans histoire pour les Young Boys
Moins de trois jours après un succès de prestige face à Lille, les Young Boys ont enchaîné. Les Bernois ont battu le FC Lucerne 2-0 au Wankdorf sans toutefois toucher au génie.
Les Young Boys ont marqué par Christian Fassnacht (20e), auteur de son 11e but de l’exercice, et par Darian Males (58e), lequel a bénéficié d’un service en or d’Alvyn Sanches, pour effacer en quelque sorte le couac de dimanche dernier à Tourbillon. Dans les rangs lucernois, cette troisième défaite de rang traduit les limites d’une équipe trop vulnérable dans les deux surfaces.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mieux comprendre la physique quantique du quotidien à l'Unige
Dans le café du matin ou sur les vitres du train, la physique quantique se cache partout dans la vie quotidienne. Le physicien et célèbre vulgarisateur Fabrizio Bucella décryptera ces phénomènes pour le grand public dans sa conférence "La quantique au coin de la rue", mercredi, à l'Université de Genève (Unige).
Regarder son reflet dans la vitre du train tout en observant le paysage défiler. Siroter son café sans recevoir une décharge de rayons ultra-violets. Voici des exemples de physique quantique du quotidien que le professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Bruxelles décryptera dans le bâtiment Sciences II de l'Unige.
Fabrizio Bucella, invité par le Quantum Club, rassemble un million d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, selon un communiqué de l'Unige. Il est aussi chroniqueur à la radio et télévision publique belge et auteur du livre de vulgarisation "Comment gagner à pile ou face? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes" aux éditions Allary.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.
Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.
Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).
Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.
Impacts du trafic d'évitement
Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.
Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.
Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Servette en déplacement
Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.
8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.
Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.
Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
VaudIl y a 1 jour
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 7 heures
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
GenèveIl y a 3 jours
Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe
-
InternationalIl y a 1 jour
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
VaudIl y a 24 heures
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


