Rejoignez-nous

Suisse

Novartis: la filiale Sandoz étend sa collaboration avec Ares

Publié

,

le

Certaines bactéries de type Escherichia coli, qui contaminent notamment les aliments ou l'eau, sont résistantes aux antibiotiques, ce qui rend le traitement difficile (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Sandoz, la filiale de Novartis dévolue aux médicaments génériques, étend sa collaboration avec Ares Genetics dans le domaine de la résistance aux antibiotiques. L'accord de collaboration a été étendu jusqu'au 31 janvier 2025, a indiqué Sandoz mercredi.

La résistance microbienne aux antibiotiques (AMR) est un problème de santé majeur: 1,3 million de décès sont, en effet, imputables à ce phénomène chaque année dans le monde. "En tant que leader des antibiotiques génériques, notre objectif chez Sandoz est de jouer un rôle déterminant pour vaincre cette menace croissante", a indiqué Richard Saynor, directeur général (CEO) de Sandoz, cité dans le communiqué.

L'accord avec Ares Genetics, filiale de OpGen porte sur la surveillance des données dans le but de mieux informer sur l'utilisation des antibiotiques. Une approche combinant un grand flux de données (Big data) et l'intelligence artificielle doit permettre de soutenir les professionnels dans leur diagnostic et étendre les options pour traiter l'AMR à l'avenir, notamment avec "le repositionnement ciblé des antibiotiques clés".

Dans une première étape, Ares Genetics développera une plateforme répertoriant les différents composés et leurs combinaisons possibles pour lutter contre les agents pathogènes critiques, suite à quoi Sandoz pourra orienter son portefeuille. Dans un second temps, les deux entreprises se concentreront sur l'utilisation correcte des antibiotiques en utilisant l'analyse génomique des pathogènes, permise par la nouvelle génération de séquenceurs NGS d'Ares Genetics et ses technologies bioinformatiques.

Les détails financiers ne sont pas dévoilés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Une journée dédiée à la prématurité à l'hôpital de Sion

Publié

le

La Journée mondiale de la prématurité a lieu chaque année le 17 novembre. Plusieurs hôpitaux mettent en place un programme spécial pour l'occasion. (image d'illustration) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Secteur de néonatologie de l'hôpital de Sion s'ouvre au public le lundi 17 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité, qui sensibilise sur la naissance avant terme. Au programme: échanges avec des professionnels, témoignages de parents touchés et ateliers interactifs.

"Chaque année, plusieurs centaines de bébés bénéficient de cette prise en charge spécialisée en Valais, rappelle l'Hôpital du Valais dans un communiqué. Derrière chaque incubateur, il y a une histoire, une famille, et une équipe mobilisée pour donner à ces enfants le meilleur départ possible."

La néonatologie accueille les nouveau-nés qui nécessitent des soins particuliers. Il peut s'agir de bébés prématurés, pris en charge dès 32 semaines de grossesse, ainsi que de bébés nécessitant une surveillance particulière. Dans ce secteur, sous-spécialité de la pédiatrie, se mobilisent médecins, infirmières spécialisées, physiothérapeutes, psychologues et une assistante sociale.

Pour (re)découvrir ce monde où "la famille reste au coeur des soins", rendez-vous dans le hall principal de l'hôpital de Sion le 17 novembre entre 14h et 17h. Aucune inscription préalable n'est nécessaire.

A noter que d'autres hôpitaux romands - à l'image des HUG ou du CHUV, avec lequel la néonatologie de l'hôpital de Sion collabore d'ailleurs étroitement - élaborent un programme spécial dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Valais: le futur abbé de Saint-Maurice veut restaurer la confiance

Publié

le

Le chanoine Alexandre Ineichen, actuel recteur du College de Saint-Maurice, sera le nouvel abbé en 2026. Il entend restaurer la confiance. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Futur abbé de Saint-Maurice, le chanoine Alexandre Ineichen prendra ses fonctions en début d’année 2026. Dans une interview accordée au Nouvelliste, il affirme vouloir restaurer la confiance et promet des réformes à l'abbaye.

Elu par ses pairs et validé dans sa future fonction par le pape Léon XIV, Alexandre Ineichen se sait attendu au tournant, dans le climat de défiance qui prévaut après la publication du rapport Aubert. Ce dernier avait, pour rappel, mis en lumière des années de violences sexuelles permises voire favorisées au sein de l'abbaye.

"La recherche de confiance, d’unité et d’authenticité" constitueront les premiers objectifs d'Alexandre Ineichen. "Je ne viens pas avec un programme politique ou une stratégie précise. Mais avec le souci de retisser les liens: entre les chanoines, avec les fidèles, avec tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent liés à l’abbaye. Il faut retrouver un climat serein où la vie religieuse puisse se déployer pleinement", pose le futur abbé sans entrer dans les détails ni fixer un agenda.

Il convient toutefois: "Des actions concrètes seront entreprises. Le plan d’action du rapport Aubert va être repris. Il y a, par exemple, cette commission de conseil en gouvernance qui est sur le point de voir le jour. Cette entité nous permettra de bénéficier d’un regard extérieur sur nos pratiques afin d’en corriger les potentiels travers".

Alors que le quotidien valaisan lui rappelle que le rapport Aubert suggère une "reconnaissance publique de responsabilité", M. Ineichen s'engage à favoriser le dialogue entre l'institution et les victimes: "Mais il faut que cela convienne et soit adéquat, surtout pour les victimes. La confiance se bâtit aussi par des actes concrets, en particulier envers les victimes", prévient-il.

Un laïc dirigera vraisemblablement le collège

Conscient que les dérives du passé font ombrage aux perspectives d'avenir, le chanoine estime qu'"une image est toujours récupérable. Elle est l’effet d’une cause. Je travaillerai sur ces causes".

Recteur du collège de Saint-Maurice depuis 19 ans, le chanoine tient pour acquis qu'il sera remplacé par un laïc: "une fois que je serai parti, il ne restera plus qu’un seul chanoine professeur dans l’établissement. Une page historique va donc se tourner", convient-il avant d’ajouter: "la volonté est de donner un nouveau souffle à l’établissement. Si une forte personnalité externe au collège est candidate, elle aura toute notre attention. Dans tous les cas, on analysera l’ensemble des postulations pour choisir la meilleure", promet-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne manque de peu une troisième victoire

Publié

le

Francis Uzoho et ses coéquipiers après l'arrêt du gardien nigérian sur le penalty de Custodio à la dernière minute (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1). A la Tuilière, le capitaine du LS Olivier Custodio a manqué un penalty dans le temps additionnel.

La tentative de Custodio a été renvoyée par le gardien nigérian de l'Omonia, Francis Uzoho, alors que la VAR avait offert un penalty généreux au LS pour une faute de main chypriote (90e+9). Les Lausannois, qui sont passés proches d'une troisième victoire en trois matches, peuvent donc avoir des regrets, même s'ils ont longtemps été en difficulté dans ce match.

Theo Bair buteur

La vitesse des attaquants chypriotes a en effet très vite surpris le LS, qui a assez logiquement concédé l'ouverture du score à la 34e. A la réception d'un centre parfait du latéral sénégalais Alpha Diounkou, l'avant-centre chypriote Angelos Neophytou, abandonné par la défense lausannoise, a eu tout le temps d'ajuster Karlo Letica.

Le ballon majoritairement dans leurs pieds, les Vaudois ont eu le mérite de redoubler d'efforts avant la pause. Tout en abnégation, Theo Bair a ainsi égalisé dans un angle improbable, profitant d'une déviation malheureuse qui a pris à contre-pied Francis Uzoho (40e).

Le Canadien, déjà buteur contre Breidablik en ouverture de la phase de ligue (3-0), a bien failli être imité par son compagnon d'attaque Gaoussou Diakité. Mais le talentueux Malien a vu sa belle frappe du droit être détournée par la main ferme d'Uzoho (45e+3).

Pas de sauveur

Diakité, qui a une nouvelle fois alterné entre génie et maladresse, a encore failli faire se lever le bruyant public de la Tuilière (9873 spectateurs) au retour des vestiaires (47e). Le joueur prêté par le RB Salzbourg a bien pallié le départ d'Alvyn Sanches à YB en devenant le nouveau facteur X de la formation lausannoise.

Le no 70 n'a toutefois pas endossé son costume de sauveur. Ni son coéquipier Karim Sow, qui a lui aussi buté sur Uzoho à la 69e à la suite d'un corner. Et il a fallu un solide Letica devant Panagiotis Andreou (93e), contre lequel le gardien croate avait déjà sorti le grand jeu en première période (29e), pour sauver le point du nul.

A mi-parcours, Lausanne compte donc 7 points, un total qui pourrait suffire pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue et ainsi rejoindre la phase à élimination directe. Mais le reste du menu européen du LS s'annonce plus relevé, avec des déplacements en Pologne (27 novembre face au Lech Poznan) et en Finlande (11 décembre contre le KuPS Kuopio). Avant le bouquet final, la réception de la Fiorentina à la Tuilière (18 décembre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 13, 15, 31, 33 et 34, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vos efforts, concentrés et réfléchis, font prospérer vos travaux. Des résultats fort satisfaisants sont porteurs de récompenses méritées !

Les Sujets à la Une