Rejoignez-nous

Suisse

Objectif World Tour pour Tudor et Fabian Cancellara

Publié

,

le

Fabian Cancellara (au premier plan) veut faire de Tudor l'une des meilleures équipes du peloton. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe suisse Tudor poursuit sa croissance au sein du cyclisme mondial. Son propriétaire Fabian Cancellara s'est livré à l'agence de presse Keystone-ATS en marge du prologue du Tour de Romandie.

Depuis son arrivée sur le circuit professionnel en 2023, Tudor Pro Cycling n'a cessé de grandir. La première participation à un Grand Tour en 2024 (Tour d'Italie) a été suivie par les recrutements de la star française Julian Alaphilippe et du Bernois Marc Hirschi. Cette année, la formation helvétique découvrira le Tour de France grâce à une invitation à laquelle elle espère ne plus avoir besoin dans le futur si elle parvient à atteindre son objectif: rejoindre le World Tour, l'élite du cyclisme mondial.

Fabian Cancellara, Tudor participe pour la troisième fois au Tour de Romandie. Quel est l'objectif cette année?

"Il ne faut pas me demander ça à moi! J'ai toujours voulu rester en arrière, laisser les entraîneurs, les directeurs sportifs et les coureurs faire leur travail. Bien sûr, on espère une victoire d'étape comme en 2024 (réd: Maikel Zijlaard lors du prologue à Payerne), mais le plus important pour moi est surtout de maintenir l'esprit d'équipe de Tudor, cet esprit "born to dare" (réd: né pour oser). Cela signifie animer la course et ne pas rester derrière, sans pour autant se limiter à simplement aller en échappée pour afficher notre maillot à l'avant de la course."

On a beaucoup parlé de Tudor depuis les arrivées de Julian Alaphilippe et Marc Hirschi. Le public romand est un peu déçu de ne pas les voir sur le Tour de Romandie...

"Ce serait plus simple si on avait deux Alaphilippe et deux Hirschi! Malheureusement, il y a des planifications sportives. Nous allons participer au Giro, au Tour de France, et ils ne peuvent pas être partout. Il faut donc faire des choix qui donnent aussi des opportunités à d'autres coureurs, comme le jeune Français Mathys Rondel, qui est notre leader cette semaine."

Justement, cette première participation au Tour de France, qu'est-ce que cela signifie pour Tudor?

"C'est un grand honneur et un grand succès sportif d'y arriver dès notre troisième saison sur le circuit professionnel. Cela montre que le projet fonctionne et que nous travaillons bien. C'est vraiment important de pouvoir participer à deux Grands Tours dans l'année car cela permet de voir encore plus d'athlètes sur ce genre d'épreuve et pas seulement une équipe de huit coureurs."

Le Temps a révélé fin mars que Tudor prévoyait la construction d'un centre de performance unique en Suisse à Sursee d'ici 2027, avec un vélodrome, une soufflerie et des installations permettant de recréer certains revêtements particuliers comme les pavés. Pouvez-vous en dire plus?

"Nous sommes encore au début, mais c'est la prochaine étape de l'évolution du cyclisme en Suisse. Un lieu situé en plein coeur de la Suisse. Cela permettra de travailler de manière encore plus professionnelle et nous nous réjouissons beaucoup de voir ce projet se concrétiser."

Tudor est encore une équipe de deuxième division avec une licence ProTeams. Qu'est-ce qui vous sépare encore des formations du World Tour?

"Tout ce que je peux dire, c'est que nous faisons le maximum pour évoluer à ce niveau-là. L'équipe continue de grandir. Dans quelques années, avec le centre de performance et l'expérience que nous aurons accumulée au sein du staff et parmi les coureurs, alors peut-être que nous serons au niveau des meilleures équipes du monde. Pour l'instant, nous ne sommes pas encore UAE, Ineos ou Lidl-Trek. Ce sont d'autres budgets. Mais nous sommes satisfaits de la situation actuelle. Nous sommes fiers de représenter la Suisse, avec un partenaire fidèle et un projet solide depuis ses débuts. Tout cela nous permet d'avancer sereinement."

Quel est le plan de Tudor concernant l'accession au World Tour? Le rachat d'une licence? Une promotion sportive en enchaînant les bons résultats?

"Nous prenons la chose année par année, mais il est clair que nous voulons rejoindre le World Tour un jour. L'équipe est encore jeune et nous ne pouvons pas y prétendre après seulement trois ans sur le circuit professionnel. Les choses changeront sans doute dans les trois prochaines années. C'est évidemment très important d'y arriver pour avoir un calendrier fixe et ne plus dépendre des invitations. C'est pourquoi l'un de nos grands objectifs est de faire partie des meilleures équipes ProTeams d'ici la fin de l'année, car cela nous permettrait d'être assuré de participer à certaines courses (réd: les deux meilleures équipes de deuxième division sont invitées d'office sur certaines épreuves comme le Tour de France)."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NL: Fin de série pour Lausanne, Ajoie s'incline lourdement

Publié

le

La joie de Ramon Untersander après avoir offert la victoire à Berne en prolongation lundi à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est incliné 3-2 en prolongation face à Berne, qui a mis fin à une série de sept victoires du LHC lundi en National League. Malgré l'ouverture du score, Ajoie a été défait 6-1 à Lugano.

Dans un match longtemps indécis, il a fallu attendre la dernière minute de la deuxième période pour voir les Vaudois ouvrir la marque grâce à un puck dévié par Erik Brännström. Mais les Ours ont répliqué à deux reprises dans le dernier tiers, par Ramon Untersander à la 42e puis Mats Alge à la 48e. Drake Caggiula a ramené les siens à 2 partout 8 minutes du terme, mais Untersander a frappé une deuxième fois en prolongation pour ramener à Berne une troisième victoire en cinq rencontres.

Face à l'équipe de la capitale qui pointe désormais à la 11e place du classement, il s'agit de la première défaite cette saison pour les Lions en trois confrontations. Les Lausannois (65 points) restent ainsi à la troisième place derrière Fribourg-Gottéron (67), mais avec un match de moins que les Dragons.

Ajoie s'incline lourdement à Lugano

Dans l'autre rencontre de National League de la soirée, Ajoie n'a pas pu éviter une 5e défaite d'affilée 6-1 à Lugano. Malgré l'ouverture du score par Julius Nättinen à la 9e, les Jurassiens n'ont pas su contenir les assauts des Tessinois, notamment lors d'un deuxième tiers catastrophique, où les Ajoulots ont encaissé quatre buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse peut compter sur 2222 francs par mois ces cinq prochaines années. Le billet gagnant a été validé dans le canton de Vaud. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 4, 11, 24, 27, 34 et 35, a annoncé la Loterie romande. Le pactole a été remporté dans le canton de Vaud.

Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent

Publié

le

La police de Lausanne est intervenue lundi alors qu'une femme en détresse s'était enfermée avec un pistolet d'alarme au Service des curatelles et tutelles (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui avait réclamé une prestation supplémentaire à celle déjà obtenue au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. L'opération s'est achevée sans faire de blessé.

Suite à une négociation fructueuse avec la police, la quadragénaire s'est délestée de son arme. Elle a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne, revenant sur des informations de divers médias.

L'intervention qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé. Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées dans l'hôtellerie suisse ont fléchi en novembre

Publié

le

En novembre, les nuitées dans l'hôtellerie suisse ont reculé de 0,5% sur un an. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La baisse de fréquentation dans l'hôtellerie suisse s'est confirmée en novembre. Les nuitées ont reculé de 0,5% sur un an, selon la deuxième estimation de l'OFS dévoilée lundi. La première évaluation, il y a une semaine, avait fait état d'un recul de 0,9%.

Le nombre de visiteurs suisses a diminué de 0,8%, tandis que celui des hôtes étrangers s'est rétracté de 0,1%, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). En octobre, les nuitées hôtelières avaient enregistré une augmentation de 4,0% en glissement annuel, poursuivant leur progression entamée en mars. Il s'agit du premier repli affiché depuis février.

Ventilées selon l'origine des visiteurs, le tableau apparaît plus contrasté. Alors que le nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni a nettement augmenté (+7,2%), ceux venus des États-Unis (+2,4%) et des pays du Golfe (+1,8%) ont également été plus nombreux. En revanche, le nombre d'hôtes chinois a diminué, leurs nuitées se contractant de 2,8%.

L'hôtellerie suisse a également souffert d'une baisse de fréquentation des voyageurs européens. Ceux venus d'Allemagne ont généré des nuitées en recul de 1,6%. Celles des Français se sont tassées de 4,5% et de 7,7% pour les Italiens.

Les chiffres définitifs et absolus de janvier à novembre seront publiés le 15 janvier 2026. Les premières données pour l'ensemble de l'année 2025 seront dévoilées le 26 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Voilà que vous retrouvez, peu-à-peu, un calme intérieur, comme si vous recolliez doucement les morceaux d’un puzzle émotionnel.

Les Sujets à la Une