Rejoignez-nous

Suisse

Oerlikon vise une marge opérationnelle entre 17 et 19% d'ici 2026

Publié

,

le

Le groupe industriel Oerlikon révise ses ambitions à la hausse à l'horizon 2026. Pour cette année, la société a également confirmé ses attentes. (archives) (© KEYSTONE/EDDY RISCH)

Fort des progrès réalisés ces dernières années, le groupe industriel Oerlikon révise ses ambitions à la hausse à l'horizon 2026.

Anticipant une croissance annuelle de ses ventes de 4 à 6% pour atteindre les 3,5 milliards de francs, la société schwytzoise vise désormais une marge opérationnelle au niveau Ebitda entre 17 et 19%, contre 16 à 18% jusqu'alors.

Au-delà de ces objectifs financiers, la direction du groupe de Pfäffikon entend également faire le point sur les priorités stratégiques, l'évolution des marchés et les moteurs de croissance, indique mardi Oerlikon en préambule à sa journée des investisseurs. L'expansion des affaires attendue à moyen terme devrait reposer sur les deux divisions de l'entreprise, à savoir les traitements de surface (Surface Solutions) et les machines textiles (Polymer Processing Solutions).

Dans les activités de traitement de surface, Oerlikon entend continuer de tirer profit d'une demande croissante de clients en matière d'efficience, tout en bénéficiant de sa nouvelle organisation régionale. Le conglomérat schwytzois entrevoit des opportunités de croissance dans les secteurs de la mobilité, des technologies propres, du luxe, des semi-conducteurs et de l'impression en trois dimensions (3D).

Objectifs 2022 confirmés

Le maintien de l'accent sur la maîtrise des coûts doit permettre aux affaires de traitements de surface d'obtenir un effet de levier opérationnel, soutenant une marge Ebitda de 20 à 22% à moyen terme.

Dans le segment du traitement des fibres synthétiques, Oerlikon entend se renforcer sur le marché des filaments, anticipant de fortes entrées de commandes entre 2022 et 2026. La demande de filaments devrait être stimulée par les cycles de remplacement, notamment pour les équipements à haut rendement énergétique, et l'intégration verticale chez les clients.

Evoquant l'exercice en cours, Oerlikon confirme une nouvelle fois ses attentes. Lors de la présentation de sa performance annuelle début mars, le groupe avait anticipé un chiffre d'affaires annuel de près de 2,9 milliards de francs pour 2022 et une marge Ebitda de quelque 17,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Nouveau coup de blues pour les exportations horlogères en janvier

Publié

le

La Fédération de l'industrie horlogère se réjouit d'une légère progression des volumes d'envoi de montres (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le début d'année n'a pas apporté d'amélioration pour l'industrie horlogère suisse, qui a subi un recul de ses exportations après une embellie en décembre.

Les Etats-Unis demeurent le principal débouché pour le secteur, malgré une baisse sévère en janvier et le poids constant des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Les livraisons à l'étranger de garde-temps se sont étiolées de 3,6% sur un an à 1,92 milliard de francs, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Les statistiques accusent une baisse presque ininterrompue depuis août 2025, soit depuis l'entrée en vigueur des droits de douane frappant les biens produits en Suisse. Le mois de décembre (+7,6%) a constitué la seule exception jusqu'ici.

En termes de valeur, le recul de janvier s'explique principalement par la contraction de 14% enregistrée par les montres en métaux précieux et la baisse de 4,5% dans la catégorie acier. L'envolée de 16% des garde-temps bimétalliques n'a pas permis de compenser les reculs précités. Le groupe "autres matières" (+6,5%) a également porté les exportations.

A l'exception des montres bimétalliques, qui ont bénéficié d'un bond de 45%, presque tous les autres groupes de matières ont vu le nombre de pièces livrées se replier.

Les Etats-Unis continuent de souffler le chaud et le froid sur les statistiques des exportations. En décembre, un rebond de 19,2% était venu mettre un terme à une série négative entamée en août. La trêve fut de courte durée. En janvier, les livraisons au pays de l'oncle Sam ont à nouveau dégringolé de 14% à 325,9 millions de francs. Le pays demeure le principal débouché pour l'industrie horlogère avec une part de 17%.

Les progressions à Hong Kong et en Chine (+7,5% tous deux) viendront rassurer un peu ceux qui craignent un déclin de ces deux marchés cruciaux, respectivement 2e et 3e en termes d'importance. Le Japon (+7,4%), la France (+6,4%) et les Emirats arabes unis (+6,3%) suivent dans l'ordre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'échange de données entre polices cantonales doit être facilité

Publié

le

L'échange de données entre polices cantonales doit être systématisé (archives). (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

Les polices cantonales doivent pouvoir échanger des données entre elles. Une plateforme a été créée à cet effet. Parlement et cantons doivent encore l'avaliser. Une procédure de consultation a été ouverte.

Le gouvernement concrétise ainsi l'objectif d'une motion adoptée en 2019 déjà. La plateforme Polap donne accès aux données fédérales, européennes et cantonales, indique le Département fédéral de justice et police jeudi dans un communiqué.

La loi doit être changée pour que les polices cantonales puissent être raccordées à cette banque de données, déjà utilisée aux niveaux national et européen. Le but est de remédier à une pratique qui arrive au bout de ses limites face à la montée du crime organisé. L'échange d'informations entre cantons est aujourd'hui très hétéroclite.

La procédure de consultation court jusqu'au 26 mai. Les parlements cantonaux et fédéral doivent encore avaliser les changements législatifs nécessaires. Une mise en oeuvre n'est pas attendue avant 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l'IA

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a annoncé depuis New Delhi la future tenue en Suisse d'un sommet sur l'IA (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA), à Genève. Le président de la Confédération Guy Parmelin l’a annoncé jeudi à New Delhi lors du sommet sur l’IA 2026, en présence du premier ministre indien Narendra Modi

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zurich Insurance performe en 2025, dividende relevé

Publié

le

Chez Zurich Insurance, dirigé par Mario Greco, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a pris 17% à 6,8 milliards (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur Zurich Insurance a amélioré sa rentabilité l'an dernier et augmenté ses reversements aux actionnaires, faisant fi de plusieurs catastrophes naturelles dont les incendies à Los Angeles début 2025 et profitant des hausses de primes.

Dans l'unité Dommages et accidents (P&C), la plus importante activité du groupe, les primes brutes ont augmenté de 8% à 50,42 milliards de dollars. Le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées - s'est amélioré de 1,6 point à 92,6%.

Au niveau du groupe, le résultat d'exploitation (BOP) a progressé de 14% à 8,9 milliards, a indiqué Zurich Insurance jeudi dans un communiqué. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quant à lui pris 17% à 6,8 milliards.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le dividende, proposé à 30 francs par action, a tout juste manqué les prévisions du marché qui étaient à 30,17 francs en moyenne.

En novembre 2024, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025 à 2027. Sur cette période, outre la hausse du bénéfice par action, le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation devrait atteindre au moins 23%.

Le bénéfice opérationnel doit lui dépasser les 4,2 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d'ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment.

Zurich Insurance avait récemment indiqué être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, disant même vouloir les dépasser au vu de sa solide croissance. L'entreprise devrait poursuivre sur sa lancée et augmenter son bénéfice par action de 9% par an, avait affirmé la directrice financière Claudia Cordioli.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Restez vigilant et filtrez soigneusement les confidences qu’on vous fait. Cela évitera que certains opportunistes ne prennent le dessus !

Les Sujets à la Une