Suisse
Oerlikon carbure au 1er semestre et relève ses prévisions
Le groupe industriel Oerlikon a affiché un solide rebond d'activité au premier semestre, renouant avec les bénéfices et répondant dans l'ensemble aux attentes des analystes. La direction a dans la foulée relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Sur les six premiers mois de 2021, le groupe schwytzois a dégagé des entrées de commandes en forte hausse de 19,3% sur un an à 1,29 milliard de francs, alors que le chiffre d'affaires a accéléré de 15,1% à 1,2 milliard, a annoncé la société mardi dans un communiqué.
La rentabilité a également été au rendez-vous, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) opérationnel bondissant de 72,5% à 202 millions de francs. La marge afférente s'est quant à elle établie à 16,9%, en progression de 5,6 points comparé au premier semestre 2020.
Quant au résultat net, il est retourné dans la zone bénéficiaire à 72 millions de francs, après une perte de 32 millions un an plus tôt.
Face à ces solides résultats, la direction a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Oerlikon vise désormais un chiffre d'affaires annuel de 2,65 milliards de francs, contre des ventes entre 2,35 et 2,45 milliards jusqu'à présent. La marge Ebitda doit pour sa part s'établir à 16,5%, en hausse par rapport à la fourchette de 15,5% à 16,0% précédemment anticipée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Tamedia assure que la Tribune de Genève continuera à exister
Après les annonces de restructuration de Tamedia qui laissent craindre une disparition de la Tribune de Genève, la directrice générale Jessica Peppel-Schulz a assuré dans le 19h30 que le titre allait perdurer. Des assurances ont été données au gouvernement genevois.
"La Tribune de Genève va perdurer: c'est une marque très forte, très pertinente pour la Suisse romande et évidemment pour le canton et la Ville de Genève", a déclaré mercredi Mme Peppel-Schulz. Le titre existera sous forme papier et sous forme numérique, comme par le passé, a ajouté la directrice générale de Tamedia.
Fin août, Tamedia, filiale de TX Group, a annoncé la fermeture de deux centres d'impressions à Bussigny (VD) et à Zurich ainsi qu'une taille dans les effectifs des rédactions. Au total 290 postes, dont 90 au sein de ses journaux vont disparaître. Le groupe a annoncé vouloir miser prioritairement sur le 24 Heures en Suisse romande.
A Genève, les craintes sont grandes quant à la survie de la Tribune de Genève dans ces conditions. Très inquiet, le gouvernement avait sollicité une rencontre urgente avec Tamedia. Cette réunion a eu lieu mardi, a indiqué la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet dans le 19h30.
"La discussion a été franche, un peu tendue, mais constructive. Elle nous a permis de lever l'ambiguïté sur la disparition programmée de la Tribune de Genève", a indiqué Mme Fontanet. "Nos interlocuteurs nous ont donné des assurances sur le fait que leur stratégie comprenait la pérennité du titre dans sa version tant papier que numérique", a-t-elle ajouté.
Grande inquiétude
L'inquiétude demeure toutefois, notamment quant au nombre de licenciements qui n'a pas été précisé et sur ses effets sur un journalisme de qualité, selon Mme Fontanet. Le scepticisme est aussi de mise du côté des employés. Interrogé dans le 19h30, Rocco Zacheo, représentant du personnel, relève "qu'il y a beaucoup de communication là-derrière". "Il y a un plan de restructuration qui va dans la direction diamétralement opposée", a-t-il ajouté.
Les deux syndicats Impressum et Syndicom ont annoncé mercredi soir soutenir le mouvement de débrayage des rédactions de Tamedia qui est prévu jeudi en réponse au silence de la direction de Tamedia. Ils dénoncent "l'opacité totale à laquelle les travailleurs et les travailleuses font face depuis plusieurs semaines".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 14, 27, 29 et 36. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 5 et le Joker le 671140.
Lors du prochain tirage samedi, 18 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
Les 30'000 chasseurs de Suisse ont tué près de 100'000 bêtes l'an dernier. Ces chiffres et celui de la population d'animaux sauvages sont restés relativement stables, selon le centre de compétence en biologie de la faune sauvage Wildtier Schweiz.
Selon la statistique fédérale de la chasse publiée mercredi, les chasseurs ont tiré environ 76'000 ongulés sauvages et près de 22'000 prédateurs (renards, blaireaux, martres et fouines). Les effectifs de chevreuils et de chamois sont restés stables dans toute la Suisse, alors que ceux des cerfs rouges et des bouquetins ont tendance à augmenter.
Wildtier Schweiz précise toutefois que compter les animaux sauvages n’est pas une tâche facile et que l’évolution des effectifs dépend de nombreux facteurs. Les données que l'organisation présente "ne suffisent pas, à elles seules, à tirer des conclusions fiables sur l’état des espèces sauvages", note-t-elle.
L'organisation réalise cette statistique sur mandat de l'office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle se base sur les données récoltées par les services cantonaux responsables. Ces chiffres sont importants pour la gestion de la faune sauvage. L'année cynégétique débute dans la plupart des cantons le 1er avril et dure jusqu'à la fin mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les CFF vont devoir assainir les toits de 200 quais
Les CFF vont devoir assainir prématurément les toits de 200 quais dans des petites gares dans toute la Suisse. En cause: des défauts de construction survenus il y a 20 ans. Les coûts s'élèvent à 70 millions de francs.
Les toits construits à l'époque n'avaient pas de pente ou une pente trop faible, ont indiqué mercredi les CFF à Keystone-ATS, confirmant une information de la Schweizer Eisenbahn-Revue et de divers portails en ligne. En stagnant, l'eau a ensuite provoqué des dégâts aux toits.
Les toits doivent être remplacés par d'autres avec une pente minimale. Les structures métalliques seront conservées. Les CFF s'efforceront de coordonner ces travaux de rénovation avec les projets d'aménagement liés à la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. Les coûts seront répartis sur les années 2020 à 2029.
Les défauts constatés ont par ailleurs conduit les CFF à adapter leurs directives relatives aux toits. Ceux-ci doivent désormais présenter une pente minimale dans le sens de la longueur et de la largeur. L'étanchéité a également été améliorée pour permettre aux toits d'atteindre la durée de vie exigée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Réouverture de la route pour la vallée de Saas (VS) prévue mercredi
-
InternationalIl y a 3 jours
Les nouveaux iPhone à l'IA d'Apple attendus au tournant
-
LausanneIl y a 3 jours
Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura
-
VaudIl y a 1 jour
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
VaudIl y a 2 jours
Ensemble hospitalier de La Côte: formule spéciale pour les assurés CSS
-
LausanneIl y a 3 jours
Des protections menstruelles en libre accès à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Equateur teste une centrale flottante face à la crise énergétique
-
PeopleIl y a 2 jours
Salma Hayek a adoré travailler avec les fils d'Angelina Jolie : "Ils travaillent très dur"