Suisse
Oerlikon carbure au 1er semestre et relève ses prévisions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/sur-les-six-premiers-mois-de-2021-le-groupe-schwytzois-a-degage-des-entrees-de-commandes-en-forte-hausse-de-193-sur-un-an-a-129-milliard-de-francs-alors-que-le-chiffre-daffaires-a-accelere-de-15-1000x600.jpg&description=Oerlikon carbure au 1er semestre et relève ses prévisions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe industriel Oerlikon a affiché un solide rebond d'activité au premier semestre, renouant avec les bénéfices et répondant dans l'ensemble aux attentes des analystes. La direction a dans la foulée relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Sur les six premiers mois de 2021, le groupe schwytzois a dégagé des entrées de commandes en forte hausse de 19,3% sur un an à 1,29 milliard de francs, alors que le chiffre d'affaires a accéléré de 15,1% à 1,2 milliard, a annoncé la société mardi dans un communiqué.
La rentabilité a également été au rendez-vous, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) opérationnel bondissant de 72,5% à 202 millions de francs. La marge afférente s'est quant à elle établie à 16,9%, en progression de 5,6 points comparé au premier semestre 2020.
Quant au résultat net, il est retourné dans la zone bénéficiaire à 72 millions de francs, après une perte de 32 millions un an plus tôt.
Face à ces solides résultats, la direction a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Oerlikon vise désormais un chiffre d'affaires annuel de 2,65 milliards de francs, contre des ventes entre 2,35 et 2,45 milliards jusqu'à présent. La marge Ebitda doit pour sa part s'établir à 16,5%, en hausse par rapport à la fourchette de 15,5% à 16,0% précédemment anticipée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques
Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (Esti) présentaient des défauts. L'Esti a interdit la vente de 65 appareils, sur un total de 1026 examinés.
Au total, 291 produits présentaient des défauts formels ou techniques, soit 28% de tous les matériels électriques contrôlés; 213 de ces produits présentaient des défauts concernant la sécurité pouvant entraîner des risques de décharges électriques, de brûlures, de dégagement de fumée ou d'incendie, écrit mardi l'Esti dans son bilan annuel.
Dans de tels cas ou en l'absence de preuves de conformité, l'Esti peut prononcer une interdiction de vente. Ce qui a été le cas pour 65 appareils en 2024.
En collaboration avec l'Esti, 25 distributeurs ont retiré du marché l'année dernière des produits défectueux: appareils ménagers (mixeurs et stations de repassage à vapeur), chargeurs USB, "powerbanks" (batteries au lithium), blocs multiprises, modules solaires et lampes.
Toujours des fiches à problèmes
Une fois de plus, l'Inspection fédérale a retiré de la circulation des produits électriques munis de fiches étrangères non autorisées. Ces derniers ne peuvent être vendus en Suisse.
L'Esti mentionne en particulier les fiches allemandes à contact de protection (Schuko). Ces fiches peuvent surchauffer en cours d'utilisation et provoquer un incendie. Les consommateurs devraient donc les refuser directement au point de vente, selon les indications de l'Esti.
Ce dernier recommande en outre la prudence en cas d'achat sur des plateformes en ligne non européennes à des prix avantageux. Souvent, la fiche ou la tension du réseau ne correspondent pas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: un trentenaire roumain accusé d'avoir prostitué ses copines
Un ressortissant roumain de 36 ans a comparu, mardi, devant le Tribunal cantonal valaisan à Sion. L'homme est accusé d'encouragement à la prostitution, de blanchiment d'argent et de tentatives de contrainte. Le Ministère public a requis 46 mois de prison ferme.
Entre mars 2023 et avril 2024, l'accusé aurait convaincu plusieurs jeunes femmes roumaines, avec qui il entretenait des relations intimes, de quitter leur pays pour venir en Suisse afin de s'adonner à la prostitution. Pour les convaincre, il leur a fait miroiter la possibilité de gagner beaucoup d'argent afin de leur permettre de soutenir financièrement leurs familles restées au pays.
Lorsqu'il n'était pas présent, l'accusé pouvait compter sur une maquerelle qui n'était autre que sa copine, laquelle se prostituait également.
Le prévenu n'hésitait pas à menacer ces femmes de s'en prendre à leurs familles et a gardé l'argent qu'elles avaient gagné. Mardi, il a reconnu les faits. Son avocat a plaidé pour une peine de 18 mois, dont la moitié avec sursis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Davantage de capitaux investis dans les start-up suisses
Les start-up suisses ont reçu des capitaux nettement plus importants au premier semestre de l'année, selon une étude de Swiss Venture Capital Report (SVCR). Pour la plupart de ces jeunes pousses cependant, la recherche de financement est restée difficile.
Sur les six premiers mois de l'année, environ 1,5 milliard de francs ont été investis dans les jeunes pousses en Suisse, une augmentation de 36% par rapport au premier semestre 2024, selon le rapport semestriel Swiss Venture Capital Report publié mardi et réalisé par startup.ch en collaboration avec l'Association suisse des investisseurs en capital et de financement (Seca). Il s'agit du troisième meilleur résultat jamais enregistré. Plus d'un tiers du montant provenait d'investisseurs américains.
Dans le même temps, le nombre de tours de financement a diminué au cours de la période sous revue, passant de 138 à 124, soit une baisse de 10%. Il s'agit du troisième recul consécutif.
Les principaux tours de financement ont eu lieu dans le secteur des biotechnologies. A elles seules, les start-up de ce domaine ont généré 705 millions de francs de capitaux, ce qui constitue un nouveau record. Le précédent record, établi au premier semestre 2021, s'élevait à 436 millions de francs.
Pas inquiétés par les droits de douane
Le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des fintechs, qui avait récemment connu un ralentissement, a également montré des signes de reprise. Par rapport au premier semestre 2024, le montant total investi dans les start-up TIC a augmenté de 86%, pour atteindre 247 millions de francs. Les start-up fintech ont quant à elles bénéficié de 153 millions de francs, soit une hausse de 93%.
Ces bons résultats ne sont toutefois pas le fruit d'un renversement de tendance général, mais sont dus à une poignée d'entreprises très performantes dans lesquelles des investisseurs internationaux ont injecté des sommes considérables.
Les investisseurs suisses s'attendent à ce que leur situation empire encore d'ici la fin de l'année, notamment en matière de levée de fonds et d'opportunités de vente d'entreprises. En revanche, ils ne semblent guère préoccupés par les conséquences de l'introduction de nouvelles barrières commerciales par l'administration américaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Les Beach Boys, Gims, Polnareff, Soprano et Kaaris à Sion
La 10e édition de Sion sous les étoiles démarre mardi sur la plaine de Tourbillon. Jusqu'à samedi, les Beach Boys, Michel Polnareff, Gims, Alice Cooper, Soprano ou encore Kaaris sont à l'affiche.
Parmi les groupes les plus emblématiques de l'histoire, avec plus de 100 millions d'albums vendus et des tubes comme "California dreamin'" ou "Surfin' USA", les Beach Boys sont attendus mardi soir en Valais.
Le groupe californien partage l'affiche mardi avec Michel Polnareff qui, pour sa dernière tournée, s'offre un crochet par le Valais. Le chanteur de 81 ans devrait gratifier le public des tubes qui ont fait sa légende, comme "On ira tous au paradis", "la poupée qui fait non" ou encore de "Lettre à France".
Toujours au chapitre de la chanson française et des "machines à tubes", Gims montra sur scène mercredi pour une soirée dont les billets se sont rapidement arrachés. Santa et son "Popcorn salé" se produira le même soir, tout comme les frères de Calema, figures de la scène musicale lusophone.
Metal et rap
La grande star du jeudi et de la soirée metal se nomme Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Judas Priest, CoreLeoni et les Valaisans Eastwood devraient aussi électriser la plaine de Tourbillon.
Vendredi marquera le retour à Sion de Soprano, qui se produira aussi la semaine prochaine au Paléo à Nyon. Le chanteur M avec son projet malien Lamomali, qu'il porte notamment avec Fatoumata Diawara, sera aussi de la partie, tout comme la Française Helena et la Genevoise Stéphane.
Le festival se clôturera samedi avec une soirée très rap. On y retrouvera des phénomènes du moment comme Kaaris, Tiakola et Slimka, mais aussi avec des artistes qui ont traversé les années comme La Fouine et la Fonky Family.
L'an dernier, Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla
-
FootballIl y a 2 jours
Le PSG à une marche de conquérir le globe
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE
-
InternationalIl y a 2 jours
Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine
-
InternationalIl y a 2 jours
XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok
-
InternationalIl y a 3 jours
Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser
-
FootballIl y a 3 jours
Gianni Infantino s'enthousiasme pour le Mondial des clubs
-
InternationalIl y a 3 jours
Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins