Suisse
Outre Poutine, Carla del Ponte pointe l'ONU et les Etats-Unis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/lancienne-procureure-internationale-carla-del-ponte-sest-exprimee-sur-la-guerre-en-ukraine-en-marge-des-eventi-litterari-au-monte-verita-en-dessus-dascona-ti-1000x600.jpg&description=Outre Poutine, Carla del Ponte pointe l'ONU et les Etats-Unis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ancienne procureure internationale Carla del Ponte a réitéré dimanche sa demande de mandat d'arrêt international contre le président russe Vladimir Poutine, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elle a aussi critiqué l'ONU et les Etats-Unis.
La Tessinoise s'exprimait en marge des "Eventi Letterari" (rencontres littéraires) au Monte Verità, en dessus d'Ascona (TI). Lors d'une conférence de presse, elle a dit être peut-être la seule personne qui sait comment s'y prendre pour amener un président en exercice devant la Cour pénale internationale (CPI).
L'ancien président de la Serbie, puis de la Yougoslavie Slobodan Milosevic était encore en fonction quand le premier mandat d'arrêt a été émis, a rappelé l'ancienne procureure générale du Tribunal pénal international sur l'ex-Yougoslavie (TPI). Et donc d'estimer qu'il est possible de traduire M. Poutine en justice.
L'ancienne procureure générale de la Confédération, qui a été membre de la commission d'enquête indépendante chargée d'enquêter en Syrie, créée par le Conseil des droits de l'Homme, a dit que les bombes à fragmentation en Syrie présentaient des signes russes. "Je veux savoir quels signes portent les bombes en Ukraine."
Bien qu'elle soit à la retraite, Mme del Ponte a tenu à s'exprimer. "Je suis toujours du côté des victimes et je cherche que justice soit faite pour elles." La guerre en Yougoslavie lui a appris que traduire les responsables en justice est "incroyablement important" pour les victimes.
Pas de signes de "génocide"
Selon elle, Vladimir Poutine pourra être jugé lorsqu'il ne sera plus président. "La justice peut patienter longtemps. Il n'y a pas de prescription pour ces crimes. Et Poutine ne sera pas éternellement président."
Mais prouver que le président russe est le principal responsable dans la guerre en Ukraine est la partie la plus difficile du travail, a relevé Carla del Ponte. Pour ce faire, "il est essentiel de rassembler en permanence des preuves de crimes de guerre en Ukraine", en faisant appel aux services de renseignement, en vérifiant l'authenticité des vidéos sur Internet ou en autopsiant les civils tués.
L'ancienne magistrate n'a toutefois pas voulu parler de "génocide". Elle n'a jusqu'à présent pas vu suffisamment de signes pour utiliser ce terme.
Critiques envers l'ONU et Joe Biden
La Tessinoise a encore pointé le rôle de l'ONU dans cette guerre, qui se limite aujourd'hui à une aide humanitaire. Les Nations Unies auraient dû réunir MM. Poutine et Zelensky autour de la même table durant les jours précédant le début de la guerre, d'après elle.
Elle n'a pas été tendre non plus avec les Etats-Unis. Malgré les déclarations du président américain Joe Biden, les Etats-Unis n'ont pas ratifié le Statut de Rome, qui a institué la CPI à La Haye. "Cela doit changer."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La population refuse l'augmentation de la TVA, dit un sondage
Dans un sondage, la population suisse s'est prononcée contre une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en faveur de l'armée ou du 13e mois de rente AVS. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé pour le compte du "Blick".
Plus des trois quarts des environ 15'000 personnes interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande se sont prononcées contre une augmentation temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 0,8 point de pourcentage afin de disposer de plus de fonds pour l'armée, comme le montre un graphique publié mardi par la version alémanique de blick.ch.
Une augmentation de la TVA est également envisagée pour financer la 13e rente AVS. Les sondés se sont montrés opposés à cette mesure. Deux tiers des personnes interrogées ont clairement ou plutôt rejeté une augmentation de 0,7 point de pourcentage, comme le montre un graphique. 21% des personnes interrogées se sont déclarées "plutôt favorables" et 13% "clairement favorables".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Leysin-les Mosses: 500 oppositions pour les canons à neige
La nouvelle mouture de projet d'enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD) a suscité plus 500 oppositions, à l'issue lundi de la mise à l'enquête publique. Le projet prévoit l'installation de 175 canons à neige.
Ces oppositions ont été déposées par des citoyens, des associations de protection de la nature et des élus, indique lundi soir l'association "Non aux canons à neige".
"Nous ne contestons pas l'importance du tourisme pour la région, mais souhaitons alerter sur les risques d’un investissement massif dans une infrastructure lourde, dépendante du froid, dans un contexte de réchauffement climatique rapide et documenté", écrit-elle dans un communiqué.
Parmi les opposants, Pro Natura dit vouloir se battre "contre ce projet d’un autre temps, gourmand en eau et en énergie et nuisible pour la faune, la flore et les écosystèmes très fragiles de la région", écrit l'association dans son propre communiqué.
Autoproduction
Présentée début janvier, la nouvelle version du projet avait été revue pour réduire son impact écologique. Son élaboration a fait l'objet d'une collaboration entre la société des remontées mécaniques Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML), les communes concernées, la Direction générale de l'environnement et des experts environnementaux indépendants, avaient alors annoncé les partenaires.
Le projet prévoit l'installation de 175 nouveaux canons à neige (109 à Leysin, 66 aux Mosses). Selon ses promoteurs, plus de 30% de l'électricité nécessaire proviendra d'une autoproduction par turbinage.
L'eau sera prélevée dans le lac de l'Hongrin et restituée à 90% au printemps. Le prélèvement représente seulement 0,5% des volumes de pluie sur les domaines et les 21 km de canalisations seront entièrement enterrés, évitant les zones sensibles.
Attractivité des Alpes vaudoises
Le projet vise à sécuriser les emplois locaux, à renforcer l'attractivité touristique des Alpes vaudoises et à permettre aux enfants vaudois de continuer à apprendre à skier dans la région, estiment les défenseurs du projet.
Une précédente mouture visant à l'installation de 177 canons à neige avait été retirée à l'automne 2024 par TLML suite à des centaines d'oppositions et aux remarques du canton. Certaines canalisations destinées à alimenter en eau les canons depuis le lac de l'Hongrin auraient dû traverser des prairies et pâturages secs, des zones soumises à des mesures de protection.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 9, 11, 19, 22, 33 et 36, mais pas le numéro "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Un des deux gagnants est basé en Suisse, a indiqué la Loterie romande. Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking
Une altercation pour une affaire de stationnement a dégénéré dimanche à St-Cergue (VD). Un employé communal, âgé de 80 ans, a été frappé et conduit au CHUV dans un état jugé préoccupant.
La victime a été retrouvée inanimée dans la rue, au centre de St-Cergue. Des premiers éléments de l'enquête, elle aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol inconsciente, indique lundi soir la police vaudoise dans un communiqué.
L'autre protagoniste a été interpellé sur place. Cet homme de 39 ans, domicilié dans la localité, a été conduit au Centre de la police de la Blécherette à Lausanne, où il a été entendu par des inspecteurs. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 3 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 3 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
CultureIl y a 2 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
GenèveIl y a 3 jours
La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences


