Suisse
Svizra27 sur neuf sites dans cinq cantons pour débattre du futur
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/brf024-1-1000x600.jpg&description=Svizra27 sur neuf sites dans cinq cantons pour débattre du futur', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Svizra27 veut débattre du futur de manière ludique sur la thématique "humains - travail - cohésion". Le projet retenu par le jury pour le projet d'exposition nationale de 2027 prévoit neuf sites répartis dans les cinq cantons du Nord-Ouest de la Suisse.
Le jury de Svizra27 a présenté lundi à Bâle le projet vainqueur parmi les 27 soumis au comité d'organisation. Il s'agit maintenant de réaliser une étude de faisabilité. Trois autres projets d'exposition nationale 2027 sont en cours d'élaboration.
Le processus pour désigner le projet vainqueur de Svizra27 a été "très intense", a déclaré l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, membre du jury. La durabilité et la participation des visiteurs ont été des éléments importants dans ce choix. "L'humain est au centre" du projet retenu. "Nous sommes convaincus que l'exposition nationale est une nécessité pour discuter de notre avenir".
Une esquisse d'exposition nationale
Le projet vainqueur propose des pistes. C'est une esquisse d'exposition nationale, a souligné l'architecte bâlois Pierre de Meuron, membre du jury. Le projet associe cinq cantons, des villes et la campagne. Le développement du projet va se poursuivre au cours des deux prochaines années dans le cadre de l'étude de faisabilité.
Le projet retenu, appelé "Labor ludens", est conçu comme "un grand jeu participatif", ont expliqué Fabienne Hoelzel et Claudia Meier, membres de l'équipe gagnante. Il s'agira de débattre et d'expérimenter "différents futurs" dans des "capsules espace-temps". "Svizra27 sera développée avec la collaboration d'acteurs issus de la population, de la politique, de la science et de l'économie", a souligné Fabienne Hoelzel.
Dans les "capsules", différents thèmes seront abordés: agriculture, art de vivre, alimentation, résolution de problèmes, travail d'assistance, intelligence artificielle, communauté et individualisme. Les visiteurs seront appelés à aborder ces sujets de manière ludique avant qu'un "conseil des sages" les traite plus en profondeur dans une neuvième "capsule" à Bâle.
Exposition bilingue
Svizra27 sera une exposition nationale bilingue avec quatre cantons alémaniques, les deux Bâle, l'Argovie et Soleure, et un francophone, le Jura. Elle veut montrer la diversité de la Suisse, a indiqué Pierre de Meuron. C'est "un projet commun pour un débat dans la société".
Le projet Svizra27 a été lancé par des associations économiques cantonales et nationales. Il a le soutien des autorités cantonales, a souligné le conseiller d'Etat argovien Markus Dieth, président de la conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest. La région n'a encore jamais accueilli d'exposition nationale.
Quatre projets d'exposition nationale
Outre Svizra27, trois autres projets sont en concurrence pour la prochaine exposition nationale. Un projet d'exposition alpine regroupe les cantons de Berne, des Grisons, du Tessin, d'Uri et du Valais. Les dix plus grandes villes du pays se sont lancées dans le projet Nexpo. Il y a aussi le projet X-27 à l'aérodrome de Dübendorf (ZH).
La dernière exposition nationale s'est déroulée en 2002 sur les arteplages de Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat. La première exposition nationale a eu lieu en 1933 à Zurich.
Suisse Romande
Deniz Gyger Gaspoz nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel
Deniz Gyger Gaspoz est la nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Elle remplacera au 1er février prochain Kilian Stoffel, en poste depuis 2016.
Agée de 48 ans, Mme Gyger Gaspoz est l'actuelle vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois, qui l'a nommée, dit avoir été convaincu par "l'expérience de la gouvernance des hautes écoles, la vision stratégique et les projets pour l'Alma mater" proposés par la nouvelle rectrice, indique-t-il vendredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.
Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.
Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.
Cours pour les panneaux solaires
Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.
Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Concours lancé pour le futur mémorial des victimes du nazisme
La Confédération a lancé vendredi un concours multidisciplinaire visant à réaliser un mémorial en faveur des victimes du nazisme à Berne. Le Conseil fédéral avait pris la décision d'ériger un lieu de souvenir de l'Holocauste en 2023.
Le lieu sera gratuit, accessible à toutes et tous et "intégré à la vie quotidienne de la ville", souligne le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il perpétuera le souvenir des millions de Juifs assassinés ainsi que des autres victimes du régime nazi. L'histoire de la Suisse d'alors et une réflexion sur son rôle vis-à-vis des crimes de masses commis à l'époque seront également des thèmes abordés.
Un lieu d'échanges et d'enseignement
Le cahier des charges décrété par le jury présidé par l'historienne de l'art Madeleine Schuppli s'adresse tant aux domaines de l'architecture, de l'art et de l'enseignement historique. Le mémorial vise également à favoriser l'échange et le dialogue, et sensibiliser aux questions démocratiques et de droits de l'homme, ajoute le DFAE.
Situé sur la terrasse du Casino, à deux pas du Palais fédéral, cette localisation a été proposée par les autorités de la Ville de Berne. Le mémorial devisé à 2,5 millions de francs sera à terme administré par une association de soutien composée de la Fédération suisse des communautés israélites, la Société pour les minorités en Suisse et les Archives d'histoire contemporaine de l'EPF de Zurich. La décision du jury concernant le projet retenu sera rendue en 2026, et le projet devrait voir le jour d'ici à 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'économie soutient le paquet d'accords entre la Suisse et l'UE
Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) soutiennent le paquet d'accords négocié avec l’Union européenne (UE). Elles demandent une mise en oeuvre qui tienne compte des besoins des entreprises. Une des mesures pour protéger le marché du travail est rejetée.
L'économie et les patrons estiment que les accords constituent un élément solide pour stabiliser et développer la voie bilatérale. La mise en oeuvre dans la législation suisse doit permettre de garantir à la fois un accès optimal au marché de l'UE et des conditions cadre compétitives pour la place économique suisse.
La flexibilité du marché du travail doit aussi être préservée. La plupart des mesures convenues entre les partenaires sociaux sont soutenues à l'exception d'une seule, destinée à protéger les représentants des travailleurs contre les licenciements. Appliquée aux entreprises de plus de 50 travailleurs, cette disposition avait été ajoutée par le Conseil fédéral.
L'économie soutient enfin la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Celle-ci doit être appliquée de manière stricte et ses modalités examinées en profondeur, avec la participation des partenaires sociaux.
Les accords Suisse-UE sont actuellement en phase de consultation jusqu'au 31 octobre. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes. Le Parlement doit s'emparer du dossier en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
SuisseIl y a 2 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: voie ouverte aux licenciements des fonctionnaires
-
SuisseIl y a 2 jours
Forte affluence attendue dans les aéroports suisses
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin