Rejoignez-nous

Suisse

Paris et Berne dialoguent sur les réfugiés afghans

Publié

,

le

Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse depuis septembre 2019. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La France et la Suisse mènent actuellement un dialogue "très dense" à propos du transit par la Confédération de réfugiés afghans voulant rejoindre Calais. Paris craint la création d'une véritable filière.

Le but est de mettre en place "des modalités de contrôle pour éviter qu'une filière se mette en place", a déclaré jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à Berne l'ambassadeur de France en Suisse, Frédéric Journès. "Le dialogue est en place et il se passe bien", a-t-il relevé.

Le diplomate faisait référence à la forte augmentation des entrées illégales de réfugiés afghans observée à la frontière orientale de la Suisse. Les autorités saint-galloises ont fait état, à la fin novembre, de 2500 personnes arrivées surtout de Vienne et Bucarest. Les Afghans veulent généralement se rendre à Calais, dans le nord de la France, pour tenter la traversée périlleuse de la Manche vers la Grande-Bretagne.

Contacté par Keystone-ATS, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a confirmé les échanges "étroits et réguliers" entre la Suisse et la France dans ce dossier. Les deux pays veulent continuer à améliorer leur collaboration transfrontalière, notamment pour empêcher la "migration secondaire". Le SEM, par la voix de sa porte-parole Anne Césard, prévoit en outre que la situation se détendra à la faveur de l'hiver.

Crise migratoire

Frédéric Journès avait convié la presse pour évoquer les priorités de la présidence semestrielle française du Conseil de l'Union européenne (UE), qui débute en janvier prochain. Parmi ces dernières figurent les questions migratoires.

Paris souhaite notamment réformer l'accord de Schengen pour mieux protéger les frontières européennes, à la lumière en particulier de la récente crise migratoire au Bélarus. La Suisse sera associée aux réunions, a assuré le diplomate.

La présidence française veut aussi avancer sur le Pacte sur la migration et l'asile, un projet de réforme proposé par la Commission européenne qui bute sur les divisions entre Etats membres.

F-35: "On est passé à autre chose"

Interrogé sur la relation entre la Suisse et l'Union européenne, mise à mal par la décision de Berne d'interrompre les négociations pour un accord-cadre, Frédéric Journès a confirmé que la balle était dans le camp suisse. "Nous avons besoin d'un signal politique clair", a affirmé l'ambassadeur. La Suisse doit dire "de quoi, comment et à quel horizon" elle veut parler.

Une rencontre entre le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis et le commissaire européen Maros Sefcovic a été annoncée au Forum économique mondial (WEF) en janvier prochain. Le responsable européen exige qu'une feuille de route soit établie d'ici là, afin de résoudre des questions institutionnelles telles que l'adoption du droit européen et le règlement des différends entre la Suisse et l'UE.

Questionné sur l'impact sur la relation entre Berne et Paris de la décision suisse d'acheter 36 avions de combat F-35A américains, préférés notamment au Rafale du français Dassault, Frédéric Journès a balayé: "On a pris note et on est passé à autre chose. C'était l'occasion de changer le niveau d'une relation bilatérale. Une occasion comme il s'en présente tous les 20 à 30 ans".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

La fréquentation des Épiceries Caritas toujours en hausse

Publié

le

1,1 million de personnes font leurs courses chaque année dans les Épiceries Caritas. (Caritas Suisse © Alexandra Wey)

Les Épiceries Caritas ont enregistrés un triste record de fréquentation. Plus de 1 million de personnes y ont fait leurs courses l'an dernier. Dans le canton de Vaud, la fréquentation des quatre points de vente a augmenté de 8%.

De plus en plus de personnes se tournent vers les Épiceries Caritas pour faire leurs courses. Les points de ventes proposent des denrées alimentaires et produits d’usage à des prix fortement réduits.
Dans le canton de Vaud leur fréquentation a augmenté de 8% en 2025 par rapport à l’année précédente, un record. Cette hausse est comparable aux 22 points de ventes suisse  : 1,1 million de personnes dans le besoin y ont fait leurs courses l'année dernière, soit 10'000 ventes de plus.

Est-ce le signe que les conditions de vies des personnes touchées par la pauvreté ne cessent de s'aggraver en Suisse ? Nous avons posé la question à Marc Huguenot, chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Le Épiceries Caritas offrent la possibilité d’acheter des produits jusqu’à 70% moins chers. Nous avons demandé au chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud, comment les Épiceries Caritas parviennent à garantir des prix les plus bas que les enseignes traditionnelles.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Comme chaque année, ce sont les pâtes, le lait ou l’huile qui ont été les plus vendus. Mais cette année la demande de fruits et légumes à particulièrement augmenté : +2,2% dans le canton de Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

L’application Bonus+ lancée par Caritas l’année passée permet également d’obtenir des rabais supplémentaires sur certains articles. La CarteCulture est nécessaire. Il suffit pour cela de bénéficier des subsides à l’assurance maladie.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim

Publié

le

Le festival Black Movie s'est terminé dimanche sur une fréquentation en légère baisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Black Movie, à Genève, a remis le Prix de la Critique au film "Al oeste, en Zapata", du réalisateur cubain, David Bim. Cette 27e édition du festival international de films indépendants, qui s'est terminée dimanche, a accueilli près de 25'750 festivaliers.

Durant dix jours, le public a pu découvrir 104 films, dont 48 longs métrages, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. Près d'une vingtaine d'invités étaient présents pour accompagner les longs métrages.

Parmi les films les plus suivis figurent notamment "Orwell: 2+2=5" du Haïtien Raoul Peck, qui confronte les écrits d'Orwell avec des images contemporaines. "No Other Choice" a également été bien suivi, démontrant l'attachement du public pour le travail du Sud-Coréen Park Chan-wook, poursuit le communiqué.

Spectateurs et spectatrices ont également fait preuve de curiosité en fréquentant avec assiduité les séances de films réalisés par de nouveaux talents, comme la réalisatrice et actrice mexicaine Mayra Hermosillo (Vainilla), le réalisateur thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke (Fantôme utile), et le réalisateur américain Neo Sora (Happyend).

Les prix

Le Prix de la Critique, doté de 5000 francs, a été unanimement attribué par le jury au film "Al oeste, en Zapata" de David Bim. Le jury a apprécié le "classicisme impeccable" du réalisateur cubain. Le film raconte l'histoire pleine d'humanité d'une famille au coeur de la pandémie, en marge de la société cubaine.

Le Prix des Jeunes, d’une valeur de 1000 francs, a été décerné à "Singing Wings" du Kurde Hemen Khaledi. Le jury composé là de neuf élèves a relevé "ses thématiques touchantes, notamment l’importance de la communauté et les migrations, tant chez les humains que chez les animaux."

Quant au Prix Payot Petit Black Movie, d’une valeur de 1000 francs, il est allé à "Autokar" de Sylwia Szkiłądź (France, Belgique, Pologne). Le Prix des Enfants est lui décerné à Backstreet Birds de Gertrūda Nemčauskaitė (Lituanie).

Black Movie reviendra pour une 28e édition du 22 au 31 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des porcs et porcelets meurent dans un incendie à Detligen (BE)

Publié

le

Une vingtaine de porcs et porcelets périssent dans un incendie à Dettligen (BE) (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Une vingtaine de porcs et porcelets ont péri dans l'incendie d'une porcherie à Detligen (BE) dans la nuit de samedi à dimanche. Le bâtiment agricole a subi de gros dommages.

L'incendie a été signalé peu avant 03h00, a indiqué dimanche la police cantonale bernoise. L'intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser rapidement les flammes. Deux porcs et 21 porcelets qui se trouvaient dans l'étable en feu ont péri, a-t-elle ajouté.

D'autres porcs se trouvant dans d'autres parties de la ferme ont survécu. Selon le communiqué, 73 membres des pompiers régionaux d'Aarberg et de Lyss ont été mobilisés. Une équipe d'ambulanciers a examiné deux personnes et cinq pompiers par mesure de précaution. Aucune personne n'a été blessée, a ajouté la police.

La route à Detligen a été fermée jusque vers 06h00. La police a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'incendie et évaluer le montant des dégâts matériels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement

Publié

le

"Plutôt que de programmer son démantèlement, on devrait chérir la SSR comme un trésor national", estime Jean-Stéphane Bron. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

À l'approche de la votation sur l’initiative "200 francs, ça suffit", qui veut réduire le montant de la redevance, les milieux de l’audiovisuel suisse tirent la sonnette d’alarme. Réalisateur, Jean-Stéphane Bron a dénoncé un affaiblissement "brutal" du service public.

"En Suisse, nous avons décidé collectivement de subventionner l’agriculture, les transports ou les universités, parce que le marché seul ne peut pas les faire survivre. Il en va de même pour le cinéma et la télévision", a dit Jean-Stéphane Bron à Keystone-ATS dimanche aux Journées de Soleure, en marge d’une conférence de presse organisée par Cinésuisse. "Plutôt que de programmer son démantèlement, on devrait chérir la SSR comme un trésor national."

Pour le cinéaste, l’argument selon lequel les jeunes paieraient pour des contenus qu’ils ne consomment pas relève d’un "faux débat". "Les jeunes s’informent massivement en ligne, et c’est précisément là que la SSR fait barrage aux fake news", souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Il y a, en vous, une intensité forte, même si vous n’en montrez rien. Les événements vous feront transformer cette tension en lucidité.

Les Sujets à la Une