Suisse
Parmelin en Inde pour faire aboutir l'accord AELE-Inde
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/le-ministre-de-leconomie-guy-parmelin-sest-rendu-en-inde-sur-invitation-de-son-homologue-indien-piyush-goyal-laccord-entre-laele-et-linde-semble-progresser-1000x600.jpg&description=Parmelin en Inde pour faire aboutir l'accord AELE-Inde', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse et l'Inde se sont mis d'accord sur "les grandes lignes de l'accord commercial AELE-Inde", a indiqué samedi Guy Parmelin sur X. Le conseiller fédéral était à Mumbai pour faire avancer ces négociations qui durent depuis plusieurs années.
Le ministre de l'Economie a quitté le Forum économique mondial (WEF) pour se rendre directement en Inde suite à "une invitation de dernière minute" de son homologue indien Piyush Goyal. "C'est là que nous nous sommes mis d'accord, après 16 ans de négociations, sur les grandes lignes de l'accord commercial AELE-Inde", écrit-il sur X.
Interrogé dimanche par Keystone-ATS, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de M. Parmelin précise que les Etats de l'AELE et l'Inde se sont mis d'accord, entre autres, sur les grandes lignes de la protection des brevets, un sujet controversé par le passé.
"Un nouveau chapitre sur la promotion des investissements doit également faire partie de l'accord. L'Inde fournira encore le texte finalisé à ce sujet", ajoute le DEFR. Les négociations ne sont pas encore terminées et les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails.
Un accord avec l'Inde devrait créer des emplois pour la jeunesse indienne et garantir la place industrielle suisse, déclare le conseiller fédéral dans une interview publiée dimanche dans la SonntagsZeitung. Pour les entreprises suisses, un accès au marché aussi universel que possible est vital, précise-t-il.
Aussi pour les plus démunis
Un accord de libre-échange facilite en outre l'accès aux technologies respectueuses de l'environnement et encourage les investissements. "Les démunis en Inde en profiteront également", répond M. Parmelin à l'objection des organisations de développement, soulevée par le journal, selon laquelle l'Inde est un pays très pauvre malgré des taux de croissance élevés.
"L'accord de libre-échange Suisse-Inde est à portée de main. Une excellente nouvelle pour l'industrie "Tech", réagit sur X Swissmem, l'association faîtière de l'industrie suisse de la technologie. Swissmem soutient M. Parmelin "dans le sprint final pour conclure une abolition des droits de douane aussi large que possible pour nos produits".
Négociations depuis 2008
M. Parmelin dirige la délégation de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Outre la Suisse, en font partie l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. En mai dernier, le ministre de l'Economie avait déjà rencontré son homologue indien Piyush Goyal. La rencontre avait été qualifiée d'étape positive pour faire avancer les négociations sur un accord de libre-échange. Les Etats de l'AELE et l'Inde le discutent depuis 2008 déjà.
Samedi dernier, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) avait annoncé que l'AELE avait conclu vendredi un accord de libre-échange modernisé avec le Chili. A l'avenir, presque toutes les exportations suisses vers le Chili seront ainsi exemptées de droits de douane.
Et jeudi, M. Parmelin a annoncé en marge du WEF à Davos que l'accord de libre-échange entre l'AELE et le Mercosur, prévu depuis des années, pourrait être conclu en 2024. Les Etats du Mercosur, à savoir le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay, seraient prêts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Retour des vélos en libre-service à Nyon
Les vélos en libre-service devraient faire leur retour ce printemps à Nyon et dans les environs. Région de Nyon a attribué la concession à l'entreprise Voi Technology. L'offre devrait augmenter de 50%, avec 71 stations et 450 vélos désormais tous électriques.
Depuis cet été, les Nyonnais ne disposaient plus de vélos en libre-service, conséquence d'un recours juridique. Dans un premier temps, l'association intercommunale avait en effet attribué l'exploitation du réseau à une entreprise américaine, mais le Tribunal cantonal a cassé cette adjudication faute d'appel d'offres.
Région de Nyon a rapidement remis l'ouvrage sur le métier, lançant cet été un appel d'offres public. Mais Publibike, auteur du recours et dont la collaboration avec Région Nyon se terminait à la fin juin, avait retiré ses vélos à la fin de son contrat, laissant la région sans dispositif en libre-service.
Offre la plus avantageuse
Après analyse des offres reçues dans le cadre du marché public, Région de Nyon a adjugé le mandat à l'entreprise Voi qui a remis l'offre la plus avantageuse, explique mercredi un communiqué. L'entreprise scandinave est déjà présente dans plusieurs villes suisses, notamment à Zurich, Berne et Bâle.
Les emplacements dans les 12 communes partenaires du réseau nyonnais seront maintenus. D’autres s'ajouteront pour passer de 49 à 71 stations et d'environ 300 à 450 vélos, désormais tous électriques. Le rééquilibrage des vélos et la gestion de la flotte seront assurés par une entreprise sociale implantée à Nyon et ayant pour mission la réinsertion socio-professionnelle, précise le communiqué.
Regagner les usagers
Dès échéance du délai de recours le 19 décembre 2025, les partenaires pourront finaliser les modalités contractuelles et planifier les prochaines étapes de mise en oeuvre. Région de Nyon espère une mise en service à la fin du premier trimestre, a indiqué l'association à Keystone-ATS.
L'objectif est de développer la mobilité activité dans le district et de poursuivre la bonne dynamique observée ces deux dernières années. Le taux d'utilisation des vélos en libre-service a augmenté de 30% entre 2023 et 2025. L'un des enjeux sera de fidéliser à nouveau des usagers qui ont dû revoir leurs habitudes de déplacement ces derniers mois en raison de la suspension du dispositif en libre-service. Des offres spéciales sont d'ores et déjà prévues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 10, 14, 28, 29 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 788906.
Lors du prochain tirage samedi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fête des promotions: assouplissement pérennisé
A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.
Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.
Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique
Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.
Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.
Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 11 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 3 jours
Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme


