Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 14, 27, 29 et 36. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 5 et le Joker le 671140.
Lors du prochain tirage samedi, 18 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire
La Ville de Lausanne table sur un déficit de 62,3 millions de francs dans son budget 2025. Celui-ci prévoit notamment de nouvelles dépenses en matière d'accueil de jour des enfants avec la création de 330 places.
C'est un budget "dans la moyenne" des années précédentes qui a été présenté mardi par le syndic Grégoire Junod et la municipale en charge des finances Florence Germond. Il reflète aussi une certaine "prudence", sachant que les comptes sont ensuite généralement bien meilleurs que prévu, "grosso modo à l'équilibre depuis 2013", a rappelé Grégoire Junod.
Bien que dans la continuité des années passées, ce budget 2025 présente une amélioration de 14,7 millions de francs par rapport à celui de 2024. Cela s'explique notamment par "la montée en puissance" du plan structurel d'amélioration financière. Un plan initié en 2022 et qui, pour sa troisième mouture, impacte favorablement le budget à hauteur de 10,3 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un taureau incontrôlable s'échappe à Saignelégier (JU)
Un taureau échappé mardi matin d'un abattoir a causé quelques frayeurs à Saignelégier (JU). L'animal incontrôlable a été abattu.
Mardi vers 10h, l'animal a pris la fuite d'un abattoir jusqu'à Saignelégier, indique la police jurassienne dans un communiqué. Après avoir franchi diverses clôtures dans le centre du village, il a été localisé dans un secteur d'immeubles.
L'animal "incontrôlable et représentant un danger pour la population" a été abattu vers 10h50 par le groupe d'intervention, en accord avec les services concernés et le propriétaire. Aucun dommage n'a été causé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Bourse Zurich: le SMI toujours en perte de vitesse
La Bourse suisse n'a pas cessé de reculer mardi pour s'enliser sous les 12'000 points en fin de matinée. Le luxe a tiré l'indice phare vers le bas, aidé par la déception en Chine et l'inquiétude au Moyen-Orient.
Comme attendu par l'analyste John Plassard, les indices européens ont faibli dans le sillage de la clôture de Wall Street hier soir. Dans sa note matinale quotidienne, l'expert de Mirabaud parlait d'investisseurs restés "sous le choc de la publication des chiffres de l'emploi américain vendredi qui laissent entendre que la Fed pourrait ralentir son rythme de baisse de taux."
"Les investisseurs sont quelque peu refroidis ce matin par le fait que Pékin n'ait pas annoncé un nouveau "stimulus géant" à l'ouverture des marchés chinois", ajoutait-il. Un avis partagé par Ipek Ozkardeskaya de chez Swissquote. "On craint de plus en plus que la répercussion positive des mesures de relance soit de courte durée et ne suffise pas à inverser l'effondrement de l'immobilier, la déflation et d'autres problèmes structurels."
Parmi les autres informations macroéconomiques du jour, la production industrielle allemande a davantage rebondi qu'attendu en août, en raison de la volatilité du secteur automobile, sans qu'une reprise durable du secteur manufacturier ne soit en vue, selon les chiffres publiés mardi par l'Office Destatis.
Vers 11h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI perdait 0,42% à 11'958,72 points. Le SLI baissait de 0,53% à 1958,83 francs. Le SPI suivait la tendance négative en reculant de 0,48% à 15'965,05 francs.
Les valeurs vedettes étaient davantage parées de rouge que de vert. En tête, le géant des arômes et parfums Givaudan (+0,93%) publiera jeudi son chiffre d'affaires du troisième trimestre.
Roche (+0,4%) suivait de près avec ABB (+0,2%) qui a conclu un partenariat stratégique avec Zumtobel dans le domaine des Smart Buildings.
Les deux acteurs du secteur du luxe ont particulièrement souffert, le gouvernement chinois ayant renoncé à annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Le genevois Richemont (-3,5%) reculait fortement après avoir fait part lundi de la vente de sa plateforme d'articles de luxe YNAP. Swatch Group (-5,5%) en faisait de même.
UBS était aussi à la peine (-1,4%).
Holcim (+0,1%) est repassé dans le vert après avoir dévoilé mardi l'acquisition de OX Engineered Products, un fournisseur américain de systèmes d'isolation pour les bâtiments.
Sur le marché élargi, Julius Baer (-0,4%) ne s'en sortait pas mieux. DKSH (-0,9%) a signé un partenariat avec R-Biomeds.
L'équipementier de pompes à vide VAT (-0,9%) a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires au troisième trimestre inférieur au bas de la fourchette prévue de 235 à 255 millions de francs.
DocMorris (+6,5%) semblait être porté par les spéculations sur l'intérêt de Redcare.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le projet EFAS fera baisser les primes maladies, pour les partisans
La réforme EFAS, en votation le 24 novembre, permettra une réduction des primes maladies d'environ deux milliards de francs, selon un comité partisan. Composé de membres des six groupes parlementaires, il a présenté ses arguments mardi.
Le projet de financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires (EFAS) prévoit une même clé de financement pour les soins stationnaires (hôpitaux et EMS) et pour les soins ambulatoires (cabinets médicaux, services ambulatoires des hôpitaux et soins à domicile). Les cantons devront verser 26,9%.
Actuellement, ils financent les prestations stationnaires à hauteur d'au moins 55%, le reste étant pris en charge par les assureurs maladie. Dans le secteur ambulatoire, les prestations sont assumées à 100% par l'assurance obligatoire des soins.
Les progrès de la médecine permettent d'effectuer de plus en plus d'opérations en ambulatoire. Si les milieux hospitaliers en profitent, avec des économies de coûts et de ressources en personnel, les payeurs de primes n'en profitent pas, selon le comité.
Un traitement ambulatoire coûte plus cher à un assuré que si le traitement avait eu lieu en milieu stationnaire, a-t-il argué. Et de dénoncer un système "injuste et totalement absurde". La réforme apporte de la transparence: avec le financement commun, "tous les acteurs sont logés à la même enseigne", ce qui crée un intérêt commun pour les coûts globaux.
Craignant au contraire une nouvelle hausse des primes et une baisse de la qualité des soins, le Syndicat suisse des services publics (SSP) a lancé le référendum contre le projet. Il est soutenu par l'Union syndicale suisse (USS), le syndicat Unia ainsi que des représentants des Vert-e-s et du PS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 13 heures
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 15 heures
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
SuisseIl y a 3 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
InternationalIl y a 13 heures
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 16 heures
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
CultureIl y a 2 jours
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
-
InternationalIl y a 2 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini