Suisse
Pas d'interdiction en vue pour les pneus bruyants
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/le-conseil-federal-est-contre-lidee-dinterdire-les-pneus-bruyants-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Pas d'interdiction en vue pour les pneus bruyants', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil fédéral n'est pas près d'interdire les pneus bruyants pour réduire les nuisances sonores. Cette seule mesure n'aurait pas l'effet escompté et serait difficile à mettre en oeuvre.
Il a fait part de sa position jeudi en réponse à une interpellation de Gabriela Suter (PS/AG). Selon l'Argovienne, 1,2 million de personnes en Suisse subissent un bruit routier excessif. Selon elle, l'utilisation de pneus plus silencieux constitue une solution à faible coût et rapide. Elle pose la question d'une éventuelle interdiction de mise sur le marché des pneus bruyants.
Pour le Conseil fédéral, cette option n'est pas d'actualité en ce moment. Selon une estimation simplifiée, les pneumatiques plus silencieux permettraient en moyenne d'abaisser les émissions sonores de 1 dB pour les camions et de 2 dB pour les voitures. Le nombre de personnes exposées à des valeurs d'immission supérieures à la limite admise diminuerait d'environ 30%, soit quelque 330'000 personnes.
Ce n'est qu'en combinant plusieurs mesures telles que l'abaissement de la vitesse, les revêtements phonoabsorbants et les pneus silencieux qu'on pourrait réduire d'environ 95% le nombre de personnes exposées à trop de bruit. Cela concernerait environ un peu plus d'un million de personnes.
Dans le cadre de cet effort global, le Conseil fédéral examine la possibilité de conclure un accord sectoriel afin de promouvoir les pneus silencieux. Mais il rappelle que le bruit issu de cette source n'est qu'un aspect parmi d'autres, comme le freinage ou l'adhérence. Et compte tenu des obligations internationales de la Suisse, il serait difficile d'interdire les pneus les plus bruyants.
Au niveau cantonal, Genève a défini une stratégie en 2021 pour mieux lutter contre la pollution sonore. Parmi les mesures prises, il a décidé, dès cette année, de subventionner des pneus silencieux, une mesure évaluée à un million de francs pendant cinq ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey: une centaine de vélos volés retrouvés par la police
Un individu soupçonné d'avoir dérobé un vélo électrique a été interpellé début juillet à Vevey (VD) par une patrouille de Police Riviera. Lors de la perquisition menée à son domicile, la police a découvert une centaine de vélos "de provenance douteuse" que cet homme de 54 ans louait.
Selon les premiers éléments, l'homme, un Suisse domicilié dans la région, aurait commis ces vols depuis une dizaine d’années tant sur le sol vaudois que dans d'autres cantons, indique mardi la police vaudoise dans un communiqué. Elle lance un appel afin d'identifier d'éventuelles victimes qui n'auraient pas encore déposé plainte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les communes riveraines saisissent la Cour des comptes
L'Association transfrontalière des communes riveraines de l'Aéroport de Genève (ATCR-AIG) ainsi que les associations de défense de la qualité de vie et de l'environnement aux abords de l'aéroport de Genève (ATE, ARAG et CARPE) ont annoncé mardi saisir la Cour des comptes. Elles lui demandent d'examiner la légalité de la Convention d'objectifs 2024-2029 qui lie l'aéroport à l'Etat de Genève.
Les associations de défense des riverains de l'aéroport estiment que cette convention ne respecte pas la loi sur l'aéroport international de Genève (LAIG). Son article 5, rappellent-elles, définit le contenu de la Convention d'objectifs, avec l'obligation de préciser les mesures adéquates pour limiter les nuisances causées par le trafic aérien.
Les associations reprochent à la convention de ne pas fixer "de mesures claires et chiffrées de réduction des nuisances sonores" et de ne pas définir "d'indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité de ces mesures". Elles dénoncent un même manque d'indicateurs concrets concernant la limitation de la pollution atmosphérique.
Les communes riveraines de l'aéroport de Genève et les associations alliées avaient déjà tenté de contester la teneur de la Convention d'objectifs auprès de justice genevoise. La Chambre administrative les a toutefois déboutées en juin dernier, considérant qu'elles n'avaient pas qualité pour agir, indiquent-elles dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Avdullahu tourne le dos à l'équipe de Suisse
Leon Avdullahu évoluera désormais sous les couleurs de l'équipe nationale du Kosovo. L'Association suisse (ASF) dit regretter la décision du milieu de terrain de 21 ans.
Lundi soir, Avdullahu et le président de la fédération kosovare Agim Ademi ont rendu public le changement de nation via Instagram. Mardi, l'ASF a fait de même avec un communiqué: "Leon nous a informés de sa décision. Nous sommes déçus qu'il veuille maintenant suivre une autre voie", a déclaré le directeur Pierluigi Tami.
L'ASF est très consciente de la thématique des changements de nation et a déjà été confrontée à ce problème à plusieurs reprises. "Mais je précise aussi que nous ne voulons dans nos équipes nationales que des joueurs qui s'identifient à cent pour cent avec notre pays et notre équipe nationale", a ajouté Tami.
La semaine dernière déjà, l'ASF a déjà perdu un bras de fer pour un talent: l'international junior suisse Eman Kospo, âgé de 18 ans et évoluant à l'AC Fiorentina, a décidé de changer de pays et de jouer désormais pour la Bosnie.
Avdullahu, qui a été transféré cet été du FC Bâle à Hoffenheim, a joué sous le maillot suisse depuis l'âge de 15 ans et était sur le point de faire ses débuts avec l'équipe A après six matches avec les M21. Ce revirement de situation est piquant: Avdullahu pourrait justement faire ses débuts avec le Kosovo contre la Suisse, le 5 septembre à Bâle pour le début des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Comco autorise la reprise d'Hotelplan par l'allemand Dertour
La reprise d'Hotelplan par Dertour a franchi une étape décisive. La Commission de la concurrence (Comco) a donné son feu vert à la concentration, le gendarme helvétique du libre marché ne constatant aucune entrave à celle-ci dans le secteur des offres de voyages.
L'examen approfondi révèle que l'opération de concentration entre Dertour et le voyagiste de Migros peut conduire, sur certains marchés, à une augmentation de la concentration et à une présence accrue des entreprises participantes, relève cependant la Comco mardi dans son communiqué. Toutefois, les voyageurs disposent de nombreuses possibilités pour réserver leurs séjours de vacances.
A côté des réservations classiques au travers d'agences de voyages ou de tour-opérateurs, ils peuvent choisir les offres des plateformes en ligne ou réserver directement auprès des compagnies aériennes ou des hôtels, expliquent les gardiens de la concurrence. L'examen montre également que les voyageurs utilisent activement ces différents canaux et comparent les prix et les offres.
Multiples cessions
Par conséquent, Hotelplan et Dertour doivent tenir compte de la concurrence que représentent les autres agences de voyages et les offres en ligne. Pour cette raison, la Comco considère que cette opération ne supprime pas la concurrence efficace.
Le voyagiste allemand Dertour, qui contrôle déjà en Suisse les marques Kuoni et Helvetic Tours et Hotelplan représentent les deux des plus grands voyagistes du pays. Hotelplan est entre autres présente sur le marché avec les marques Hotelplan, Migros vacances, travelhouse et tourisme pour tous. En outre, Dertour et Hotelplan exploitent ensemble en Suisse plus de 150 agences de voyages.
Migros avait annoncé avoir finalisé les discussions concernant la cession du groupe Hotelplan à Dertour en février dernier. Dans le cadre de l'opération, le géant orange avait aussi cédé sa filiale Interhome, active dans la location d'appartements et de maisons de vacances à Hometogo, pour 150 millions de francs ainsi que des paiements différés d'un maximum de 85 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 24 heures
PMU : Saurez-vous pronostiquer le Quinté du jour?
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Gagnez votre carte-cadeau ALIGRO d'une valeur de CHF 30.- !
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
-
Le 6/9 LFMIl y a 23 heures
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
-
Le 6/9 LFMIl y a 23 heures
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
-
VaudIl y a 2 jours
Hangar en feu à Cuarnens (VD) - Veaux évacués
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Lisa Mazzone tacle la politique néo-libérale du Conseil fédéral