Suisse
Pénétrer les forums fermés, un enjeu pour le renseignement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/les-terroristes-et-les-extremistes-utilisent-des-services-de-communication-cryptee-et-des-groupes-fermes-en-ligne-au-service-de-renseignement-de-sadapter-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Pénétrer les forums fermés, un enjeu pour le renseignement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Service de renseignement de la Confédération peut utiliser de nouveaux moyens d'accéder aux communications cryptées en ligne. L'Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement reconnaît la légalité de tels procédés.
Du point de vue du Service de renseignement de la Confédération (SRC), la menace a évolué au niveau mondial. La communication se rapportant au terrorisme et à l'extrémisme violent s'est déplacée des plateformes publiques comme Facebook aux services de communication cryptée et aux groupes fermés, écrit l'Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) dans son rapport d'activité publié mercredi, également sur le portail de la SRF.ch.
Cette nouvelle situation compromet l’efficacité du monitorage habituel du SRC sur Internet. Cet instrument, qui recourt à des identités d’emprunt virtuelles (VTI) dans le domaine du terrorisme et de l’extrémisme violent, couvre essentiellement le domaine public sans permettre l’accès aux services de communication ni aux groupes fermés.
Eviter la dépendance à l'étranger
Le SRC doit donc recourir à ses propres agents virtuels (VirtA) pour pouvoir pénétrer ces services et groupes. Les VirtA prennent contact avec des personnes cibles potentielles et gagnent suffisamment leur confiance pour pouvoir se faire une place sur ces forums fermés.
Sans l'utilisation de ses propres VirtA, le SRC serait dépendant de ses services partenaires à l'étranger. Sans l'utilisation des VirtA, le SRC risquerait de ne pas reconnaître ou de ne pas reconnaître à temps des indices dans l'espace virtuel sur des menaces imminentes.
Avec les articles sur les couvertures et les identités d'emprunt inscrits dans la loi sur le renseignement (LRens), le SRC dispose de la base légale pour utiliser des VirtA, estime l'AS-Rens dans le rapport. Ce qui est autorisé dans le cadre d'un tel engagement, par exemple dans un service de messagerie crypté, n'est "pas encore définitivement clarifié" au SRC.
Il y avait des "questions ouvertes" à ce sujet au moment de l'examen par l'AS-Rens. Cette dernière recommande au SRC de renforcer ses connaissances juridiques dans ce domaine, amené à se développer.
La barre pour l'autorisation d'un tel engagement est placée très haut: une indication isolée d'un service partenaire ne suffit pas. Le SRC doit au contraire disposer de ses propres informations fiables pour lancer une telle opération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Abbatiale de Payerne fête les cinq ans de sa réouverture
L'Abbatiale de Payerne lance son programme estival qui comprendra notamment, du 11 au 13 juillet, un week-end de fête pour célébrer les cinq ans de sa réouverture. Visites guidées, concerts, paella géante et célébration oecuménique sont prévus durant ces trois journées.
Cet anniversaire "rend hommage à toutes celles et ceux qui font vivre le site depuis cinq ans - qu'il s'agisse des équipes culturelles, musicales ou cultuelles qui l'animent, ou du public qui le fréquente et le soutient", relève l'Abbatiale. Les festivités s'adressent tant aux habitants de la région qu'aux visiteurs de passage.
Avant cela, le 4 juillet, l'Abbatiale rouvre son Jardin des moines. La cour sera à nouveau transformée en jardin éphémère, en partenariat avec les Espaces verts de la commune de Payerne. Diverses activités musicales et créatrices sont programmées dans "ce cadre végétal et apaisant" jusqu'au 10 août.
Chaque fin de semaine également, des mini-concerts de musique ancienne seront proposés par l'Association des concerts de Payerne. Ces moments de découverte, d'une vingtaine de minutes, seront aussi l'occasion d'échanger avec les musiciens et de découvrir des instruments et sons anciens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La police met en garde contre le transport d'objets interdits
A l'approche des vacances, la police genevoise met en garde les voyageurs qui partent en avion avec des objets interdits dans leurs bagages. Même achetés à l'étranger en toute bonne foi, certains pointeurs lasers sont par exemple prohibés en Suisse. Les contrevenants risquent une condamnation pénale et une amende de plus de 1000 francs
Chaque année, les contrôles de sécurité à l'aéroport conduisent à la saisie d'objets interdits, comme des pointeurs lasers, des coups de poing américains, y compris sous forme de porte-clé ou de gadgets et de couteaux papillon. Si ces objets sont découverts dans les bagages, ils donnent lieu à une dénonciation au Ministère public.
La police genevoise invite toute personne souhaitant acheter ce type d'objet – en particulier en ligne – à vérifier en amont leur légalité. Une information simple peut éviter une convocation à la police, une procédure pénale ou une amende. Un oubli ou une méconnaissance de la loi peut entraîner des suites judiciaires.
Plusieurs centaines d'habitants du canton se font pincer chaque année, pour avoir acquis sans le savoir des objets interdits ou soumis à autorisation. Il peut s'agir d'achats en ligne apparemment inoffensifs comme un pistolet à eau ou à projectiles en mousse. Seuls les modèles transparents sont autorisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Zoom sur les poissons d'eau douce suisses à la Maison de la Rivière
A Tolochenaz (VD), la Maison de la Rivière fête ses dix ans avec "Un poisson, comment ça marche?", une exposition consacrée aux poissons d'eau douce helvétiques. Elle propose un parcours ludique et scientifique pour que petits et grands apprennent à connaître ces espèces aquatiques en s'amusant.
"Saviez-vous que certains poissons peuvent sauter à plus d'un mètre pour franchir un obstacle? Que d'autres parcourent plus de 7000 kilomètres pour se reproduire? (...) Loin des clichés, les poissons de nos lacs et rivières sont des athlètes, des navigateurs hors pair et des modèles d'adaptation. Malgré cela, ils restent souvent méconnus et menacés", écrit la Maison de la Rivière.
L'exposition conçue par l'institution tolochinoise a donc pour objectif d'y remédier. Les visiteurs y rencontreront Trutta, "une truite malicieuse et curieuse" qui leur fera découvrir les différentes étapes de la vie des poissons d'eau douce, tout en leur faisant mieux comprendre leur rôle dans les différents écosystèmes. A voir jusqu'au 15 mars prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une initiative contre les nouvelles écoles spécialisées à Genève
La Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH) va lancer une initiative cantonale pour combattre la construction de sept nouvelles écoles spécialisées. Ces structures doivent permettre d'accueillir jusqu'à 125 élèves.
"Les élèves en situation de handicap ne sont pas des sous-enfants" et ont les mêmes droits que les autres élèves, écrit l'organisation dans un communiqué diffusé vendredi soir. "Une scolarisation séparée doit donc être réservée à des situations exceptionnelles", ajoute-t-elle.
L'initiative sera lancée à la rentrée scolaire 2025, précise la FéGAPH. Le texte reprendra les éléments fondamentaux du projet de loi, "en tenant compte des remarques émises en commission". Il demandera que les élèves soient scolarisés près de leur domicile et dans des classes inclusives avec co-enseignement, tout en permettant des exceptions.
Le Grand Conseil genevois a accepté le 20 mai un crédit d'étude et d'investissement de 42,5 millions de francs pour réaliser sept nouvelles écoles spécialisées. Trois parcelles dans les communes de Vernier, d'Onex et du Grand-Saconnex doivent accueillir ces structures.
Ces écoles accueilleront entre 100 et 125 élèves de l'enseignement spécialisé et permettront d'absorber une partie de l'augmentation significative des effectifs. Elles offriront également la possibilité d'abandonner certains sites vétustes et exigus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Les antibios devront à l'avenir être remis à l'unité en Suisse
-
SportIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral réintroduit le concours d'armée
-
SuisseIl y a 3 jours
Près de 2400 tonnes de cerises vont être récoltées en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
LausanneIl y a 3 jours
Des pépinières d’un nouveau type produisent les arbres de demain
-
CultureIl y a 3 jours
La Pologne rêvée à Lausanne: 100 chefs-d’oeuvre du musée de Varsovie
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne et région: le CID sera rénové
-
LausanneIl y a 3 jours
Villeneuve: à contresens et alcoolisé sur l'autoroute A9 en travaux