Rejoignez-nous

Suisse

Un Vaudois à la tête du Service de renseignement

Publié

,

le

L'ex-chef du renseignement militaire Jean-Philippe Gaudin, 55 ans, prendra la tête du Service de renseignement de la Confédération (SRC) dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral l'a nommé mercredi pour succéder à Markus Seiler, désormais secrétaire général du DFAE.

Avec la nomination du chef du SRC issu du même canton que lui, le ministre de la défense Guy Parmelin disposera de deux Romands à des postes clés de son département. Le Valaisan Philippe Rebord a repris les rênes de l'armée le 1er janvier 2017.

Expérience militaire

Le brigadier vaudois, qui va quitter professionnellement son uniforme, est depuis 2016 attaché de défense à Paris. Après avoir travaillé à l'office du tourisme de Montreux, Jean-Philippe Gaudin est entré en 1987 dans le corps des instructeurs des troupes mécanisées et légères. En 2000, il a commandé un bataillon de soutien logistique à l'OSCE en Bosnie et Herzégovine.

En 2003, Jean-Philippe Gaudin a effectué un séjour d'étude au Collège de défense de l'OTAN à Rome avant d'occuper diverses fonctions de conduite dans le Service de renseignement militaire. Il a été nommé remplaçant du chef en 2005 avant de diriger lui-même le service dès 2008.

Parallèlement, il a poursuivi son perfectionnement en suivant des cours en Grande-Bretagne, en France et auprès de l'OTAN.

Blason à redorer

Le nouveau chef du SRC devra faire oublier les couacs qui ont entaché ce service ces dernières années, comme l’important vol de données par un employé. Dernière crise en date, l'affaire Daniel M. La délégation des commissions de gestion du Parlement a reproché au service de renseignement d'avoir ignoré le droit en vigueur dans cette histoire d'espionnage.

Un détective privé, ex-policier zurichois, avait été chargé par le SRC d'identifier les inspecteurs du fisc de Rhénanie du Nord-Westphalie qui oeuvraient à recueillir des données sur des clients allemands de banques suisses. Il a été condamné par la justice allemande.

Compétences élargies

Le SRC dispose de compétences plus larges depuis septembre. Avec la nouvelle loi sur le renseignement, ses agents peuvent surveiller des communications (courrier, téléphone, courriel), observer des faits dans des lieux privés, si nécessaire en installant micros ou caméras, ou perquisitionner secrètement des systèmes informatiques et y installer des "chevaux de Troie".

Le SRC peut aussi faire enregistrer des communications sur Internet. Ces recherches sont toutefois soumises à une procédure d'autorisation en cascade, impliquant le Tribunal administratif fédéral (TAF) et des membres du gouvernement.

(ATS)

CREDIT PHOTO : Keystone/Ueli Liechti

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève-Servette: plusieurs semaines d'absence pour Le Coultre

Publié

le

Simon Le Coultre a été opéré peu après le match de mardi à Ambri (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Simon Le Coultre est au repos forcé pour plusieurs semaines, annonce le leader de National League Genève-Servette.

Le productif défenseur (19 points en 40 matches cette saison) s'est blessé au haut du corps mardi à Ambri-Piotta, où il n'a pas terminé la rencontre.

Le Coultre (23 ans), dont l'état de santé sera évalué d'ici 15 jours, se porte bien selon le communiqué des Aigles. Mardi, il a dû être emmené à l'Hôpital de Lugano pour y effectuer des examens. Une intervention chirurgicale a été pratiquée sur place. Il est toujours sous surveillance au Tessin, souligne le club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La vaccinologue Claire-Anne Siegrist prend sa retraite

Publié

le

Claire-Anne Siegrist (à droite) aura dirigé pendant de nombreuses années le centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires genevois. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Elle aura été l'une des vaccinologues à tenter de faire comprendre aux Suisses les défis de la pandémie. La professeure des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Claire-Anne Siegrist donne mardi une conférence pour son départ à la retraite.

Organisé par la Faculté de médecine, la réunion pourra également être vue en ligne. Parmi les hommages, un discours sera prononcé par le directeur général des HUG Bertrand Levrat.

La directrice du centre de vaccinologie de l'hôpital genevois aura régulièrement collaboré avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle avait conseillé de 2020 à 2021 la task force nationale contre le coronavirus.

Parmi ses autres activités, Mme Siegrist a présidé la fondation mesvaccins.ch qui avait notamment piloté le site myCOVIDvac.ch. En 2021, la plateforme avait ensuite été liquidée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le cinéma germanophone à l'honneur à la Cinémathèque

Publié

le

Martin Suter sera mardi à Lausanne pour présenter le film qui lui est consacré (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Dédié au cinéma germanophone, le FILMFEST Lausanne revient mardi et mercredi pour une 5e édition à la Cinémathèque suisse. Deux types de programmes sont proposés: l'un est destiné aux élèves et aux enseignants d'allemand des gymnases du canton de Vaud, l'autre au grand public avec deux films en première romande.

Le premier de ces films est "Alles über Martin Suter. Ausser die Wahrheit", long-métrage de l'Allemand André Schäfer qui dresse le portrait de l'écrivain alémanique Martin Suter. Les deux hommes seront présents mardi à Lausanne pour discuter du film.

"Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush" d'Andreas Dresen sera projeté mercredi. L'actrice principale Meltem Kaptan, dont l'interprétation a été saluée par un Ours d'argent au dernier festival de Berlin, fera également le déplacement de Lausanne.

Pour les gymnasiens, trois films ont été retenus: "Nico", "Der Passfälscher" et "Sami, Joe und ich". Ils seront projetés à la Cinémathèque, mais aussi à Vevey et Yverdon. Des podiums de discussions sont également programmés pour accompagner ces films.

L'association FILMFEST Lausanne est née en 2018. Le festival vise notamment à donner le goût de la langue allemande à travers le cinéma.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Avatar 2" se hisse à la cinquième place du classement mondial

Publié

le

"Avatar: la voie de l'eau" continue de grimper au box office mondial, où il vient de décrocher la 5e place. (© KEYSTONE/AP)

Avatar 2 continue de progresser au box-office. Le film du réalisateur James Cameron occupe pour l'heure la cinquième place du classement mondial des films au plus grand succès commercial. En Suisse, la barre des 800'000 spectateurs a été franchie le week-end dernier.

Selon ce classement, "Avatar 2" a rapporté 2,054 milliards de dollars dans le monde depuis sa sortie en salle à la mi-décembre, selon les journaux de l'industrie américaine. Dans le classement, le film a ainsi dépassé "Avengers : Infinity War", qui avait rapporté environ 2,052 milliards de dollars depuis 2018 et occupait jusqu'à présent la cinquième place.

La première place du classement mondial reste entre les mains de James Cameron, le réalisateur de trois des cinq films qui ont engrangé le plus de recettes au plan mondial: les deux Avatar et Titanic.

La première place est occupée par "Avatar - En route pour Pandora", sorti en 2009, qui a rapporté 2,92 milliards de dollars. En deuxième position, on trouve le blockbuster "Avengers : Endgame" (2019) avec des recettes d'environ 2,79 milliards de dollars, suivi de "Titanic" (1997) avec des recettes mondiales de 2,19 milliards de dollars.

"Star Wars" menacé

"Star Wars Episode VII : The Force Awakens" de 2015 occupe la quatrième place avec 2,07 milliards de dollars. Selon les prévisions du secteur, "Avatar 2" pourrait prochainement dépasser son rival "Star Wars".

En 2017, James Cameron avait commencé à travailler simultanément sur quatre suites d'"Avatar", les autres volets devant suivre à partir de 2024. "Avatar : La voie de l'eau", avec des stars comme Sam Worthington, Zoe Saldaña, Kate Winslet et Sigourney Weaver, est nominé pour quatre Oscars, dont ceux du "Meilleur film" et des effets visuels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa / ansa

Continuer la lecture

Culture

"Rush" de Måneskin en tête des classements en Suisse

Publié

le

Maneskin au Global Citizen Festival à Central Park à New York en septembre dernier. (© KEYSTONE/FR171797 AP/BRITTAINY NEWMAN)

Le nouvel album de Måneskin, "Rush !", sorti le 20 janvier, a conquis les classements mondiaux. Il se place en tête des ventes dans sept pays, dont la Suisse, l'Italie, la France, le Japon, la Belgique, les Pays-Bas et la Lituanie.

L'album est également dans le Top 5 dans 10 pays, dont le Royaume-Uni (#5), l'Allemagne (#3), la Finlande et bien d'autres.

Ces résultats s'ajoutent à la troisième place du classement Spotify Debut Albums lors du premier week-end aux États-Unis et dans le monde, et au démarrage - 24 heures seulement après la sortie - dans le classement iTunes à la première place dans 20 pays, dont l'Italie, les États-Unis, la France et d'autres. Il se place également dans le top 20 dans 39 pays, dont le Royaume-Uni et le Japon, tous deux à la troisième place.

Confirmant leur succès international, Victoria, Damiano, Thomas et Ethan ont récemment interprété "Gossip" en direct aux côtés de Tom Morello en tant qu'invités du célèbre Tonight Show de Jimmy Fallon.

Produit principalement par Fabrizio Ferraguzzo et Max Martin, l'album a été enregistré à Los Angeles, en Italie et à Tokyo. L'album - qui contient les singles déjà sortis "Mammamia", "Supermodel", la ballade "The Loneliest" et le récent "Gossip" avec la collaboration de Tom Morello - arrive au moment où le groupe se prépare à reprendre le Loud Kids Tour, produit et organisé par Vivo Concerti.

Le volet 2022 - qui a fait une tournée au Mexique, au Canada et en Amérique du Nord et du Sud - s'est terminé à Las Vegas le 16 décembre.

La tournée mondiale reprendra le 23 février 2023, et s'arrêtera dans toute l'Europe, touchant les arènes les plus importantes d'Italie, et se terminera par quatre dates spéciales : au Stadio Olimpico de Rome, les 20 et 21 juillet 2023, et au stade San Siro de Milan, les 24 (complet) et 25 juillet 2023. En Suisse, le jeunes Italiens sont attendus au Hallenstadion de Zurich le 26 avril. Pour les concerts de 2023, 500'000 billets ont déjà été vendus.

La discographie de Måneskin compte actuellement 320 certifications dans le monde, avec 18 disques de diamant, 253 disques de platine et 48 disques d'or. Le groupe est nommé aux Grammy Awards 2023 dans la catégorie Meilleur nouvel artiste, après avoir clôturé une année 2022, pavée de récompenses : parmi elles, il y a la chanson rock préférée aux American Music Awards avec "Beggin' " et la meilleure vidéo alternative aux Mtv Video Music Awards pour le clip de " I wanna be your slave " (une première pour un artiste italien), une chanson qui a également remporté le prix de la meilleure chanson rock aux Billboard Music Awards. Måneskin a encore reçu le prix du meilleur nouvel artiste alternatif aux iHeart Music Awards 2022, où ils ont reçu deux nominations : meilleur groupe de l'année et artiste alternatif de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / Adnkronos

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X