Rejoignez-nous

Suisse

Performance en repli pour Axpo sur l'exercice 2024/25

Publié

,

le

Axpo explique le tassement de sa rentabilité par des effets uniques, notamment la performance du fonds destiné à la désaffectation et l'assainissement des centrales nucléaires (Stenfo) (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Axpo affiche une performance en repli à l'issue de l'exercice décalé 2024/25. Subissant un tassement de ses revenus, le groupe énergétique argovien a vu sa rentabilité fortement s'éroder, le bénéfice net chutant de 42% sur un an à 879 millions de francs.

Sur l'exercice sous revue, clos fin septembre, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est contracté à 1,19 milliard de francs, 32% de moins au regard de l'exercice 2023/24, indique jeudi Axpo dans un communiqué. Le groupe énergétique en mains de plusieurs cantons de Suisse centrale et orientale explique le tassement de sa rentabilité par des effets uniques, notamment la performance du fonds destiné à la désaffectation et l'assainissement des centrales nucléaires (Stenfo).

Ajusté des effets uniques, l'Ebit s'est inscrit à 1,26 milliard de francs, contre 1,85 milliard douze mois auparavant, un repli conforme aux attentes du groupe eu égard à des résultats "extraordinaires" durant les deux exercices précédents. La performance opérationnelle n'en demeure pas moins supérieure à celles des années antérieures.

Axpo, qui considère le résultat bon, note que toutes les divisions y ont contribué, les opérations internationales de négoce et avec la clientèle apportant la plus forte contribution. Les recettes totales se sont quant à elles hissées à 7,39 milliards de francs, en repli de 3,1%.

Production en baisse

La production d'électricité a reculé d'environ 10 % pour s'établir à 32,4 térawattheures. Cette baisse est principalement due à des interruptions prévues et imprévues dans les centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen, ainsi qu'à une diminution de la production d'électricité d'origine hydraulique due aux conditions météorologiques. Axpo a fourni environ 40% de l'électricité consommée en Suisse.

Malgré la performance en net repli, le conseil d'administration propose néanmoins aux actionnaires le versement d'un dividende ordinaire de 100 millions de francs et d'un dividende extraordinaire supplémentaire de 100 millions.

Evoquant ses perspectives, Axpo se dit "convaincu de pouvoir relever les défis à venir, même dans un environnement qui reste difficile, et de pouvoir tirer parti des opportunités de croissance qui se présentent, notamment à l'international". En ce qui concerne le résultat, les prix de l'électricité garantis atteindraient leur niveau maximal au cours de l'exercice 2025/26.

Dans le même temps, le retard déjà connu dans le démarrage de la centrale nucléaire de Gösgen, qui devrait durer jusqu'en février 2026, devrait toutefois peser sur le résultat. La centrale nucléaire n'est plus connectée au réseau depuis le 24 mai.

Lors de la publication de ses résultats semestriels, Axpo avait prévu une baisse de ses revenus de 150 à 170 millions de francs, répartie sur les deux exercices 2024/2025 et 2025/2026, en raison de Gösgen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Répit pour les Bains d’Ovronnaz: sursis concordataire prolongé

Publié

le

Les bains d'Ovronnaz bénéficient désormais d'un prolongement du sursis concordataire de quatre mois (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal des districts de Martigny et St-Maurice a accordé à Thermalp Les Bains d’Ovronnaz SA une prolongation de quatre mois de son sursis concordataire. Celui-ci court désormais jusqu'au 24 juin 2026.

Le Tribunal a confirmé ce mardi à Keystone-ATS une information diffusée par les Syndicats chrétiens du Valais romand (SCIV).

Pour mémoire, les bains thermaux d’Ovronnaz avaient été déclarés en faillite fin août 2025, avant que le Tribunal ne revienne sur sa décision quelques jours plus tard. Une nouvelle procédure avait alors été lancée.

En prononçant la prolongation du sursis concordataire, la justice donne encore un peu d’air aux bains d’Ovronnaz. Les SCIV "saluent une décision qui offre une perspective de continuité à l'entreprise, à son personnel et à la région d'Ovronnaz. Cette étape importante permet de préserver l'activité, les emplois et la confiance, à condition que la direction coopère pleinement avec les créanciers, les autorités et les représentants des travailleurs."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Près de 3,3 milliards investis dans les jeunes pousses suisses

Publié

le

En termes de volume, c'est le domaine de la santé qui prend la première place des financements de jeunes pousses suisses. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les jeunes entreprises suisses ont enregistré un volume de financement de 3,3 milliards de francs en 2025, soit une hausse de 44% sur un an. Plus de trois tours de financement sur dix concernent des start-up axées sur l'intelligence artificielle (IA).

De janvier à fin décembre derniers, 515 tours de financement pour des jeunes pousses ont eu lieu en Suisse, ce qui correspond à une augmentation de 0,4%, indique le baromètre EY paru mardi.

Dans le détail, le plus grand nombre de tours de financement a été enregistré dans le canton de Zurich (213), suivi de la Suisse romande (165), de la Suisse centrale (56) et de la Suisse du Nord-Ouest (27). Viennent ensuite le Plateau avec 25 tours, le canton du Tessin avec 20 tours et la Suisse orientale avec 9 tours.

"En comparaison internationale, c'est la Suisse qui a enregistré la plus forte augmentation de volume. L'Allemagne a progressé de 19%, tandis que l'Autriche a accusé une baisse de 56%", souligne les auteurs de l'étude.

En termes de volume, c'est le domaine de la santé qui prend la première place. EY note cependant une "avancée indéniable" des jeunes entreprises intégrant l'IA dans leur coeur de métier. En 2025, elles étaient 163, soit 46% de plus sur un an. Les investissements dans ces dernières ont bondi de 206% pour atteindre 1,1 milliard de francs.

Par ailleurs, dans 23% des start-up ayant bénéficié d'un financement l'année dernière, l'équipe fondatrice comptait des femmes dans ses rangs. Dans 6% des cas, elle était composée exclusivement de femmes, une part en baisse par rapport à 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Performance en repli pour Oerlikon en 2025, dividende exceptionnel

Publié

le

En 2025, le groupe industriel schwyzois a réalisé un chiffre d'affaires de 1,67 milliard de francs, en repli de 4,3% sur un an. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

En plein recentrage de ses activités, Oerlikon a vu ses ventes et ses bénéfices reculer l'an dernier, lestés par des coûts de restructuration notamment. Les actionnaires se verront toutefois verser un dividende exceptionnel, suite à la vente de la filiale Barmag.

Au cours de l'exercice sous revue, le groupe industriel schwyzois a réalisé un chiffre d'affaires de 1,67 milliard de francs, en repli de 4,3% sur un an. L'Ebitda opérationnel a chuté de 10,3% à 271 millions et la marge afférente s'est inscrite à 17,3% contre 18,5% l'année précédente.

En fin de compte, l'entreprise basée à Pfäffikon inscrit une perte nette (activités poursuivies) de 51 millions de francs. Cette évolution est due à une refonte des portefeuilles automobile et luxe au second semestre 2025, entraînant des dépréciations et des coûts de restructuration.

Les entrées de commandes affichent quant à elles une progression de 2% à 1,66 milliard de francs.

Les mesures structurelles de réduction des coûts visant à renforcer la marge progressent comme prévu, affirme le groupe, la cession de Barmag devant générer des économies supplémentaires en 2026 et 2027.

Cette opération a entraîné un gain de 287 millions de francs, qui ne sera comptabilisé qu'en 2026 au titre de résultat des activités abandonnées.

Compte tenu du produit de cette vente, le Conseil d'administration propose un dividende de 85 centimes par action, composé d'un dividende ordinaire stable de 20 centimes par action et d'un dividende exceptionnel de 65 centimes par action.

Au chapitre des perspectives, le groupe vise une croissance organique des ventes de l'ordre de "quelques points de pourcentage", à taux de change constants. La marge Ebitda opérationnelle devrait se situer autour de 17,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Galenica: jusqu'à 170 emplois supprimés chez Bichsel

Publié

le

Galenica, qui compte 8000 salariés, a engrangé l'an dernier 4,14 milliards de francs de chiffre d'affaires. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies Galenica va arrêter d'ici la fin de l'année la production pharmaceutique de sa filiale Bichsel, invoquant un manque de compétitivité. Avec cette mesure, jusqu'à 170 postes seront supprimés d'ici la fin 2026.

Une procédure de consultation est prévue mi-mars. Galenica dit examiner "des possibilités de maintien de l'emploi au sein" du groupe. Mais si des licenciements doivent intervenir, un plan social sera appliqué avec notamment un soutien financier et une réorientation professionnelle.

La filiale se concentrera à l'avenir sur les prestations de soins à domicile et la pharmacie Grosse Apotheke Dr. G. Bichsel à Interlaken poursuivra ses activités sous l'étendard de la chaîne Amavita, a indiqué le groupe bernois mardi dans un communiqué.

"Différentes mesures visant à améliorer les résultats n'ont pas eu suffisamment d'effet ces dernières années", a déploré le groupe qui dit avoir "examiné scénarios", notamment des investissements importants ou la construction d'un nouveau bâtiment.

Racheté en 2019

Selon Galenica, "aucun scénario ne permet de garantir la pérennité de la production sur le long terme" et, en raison de l'état du site, "la vente n'est pas possible".

En prévision de la fermeture de la production, "Bichsel continuera d'approvisionner sa cliente pendant la phase de transition et l'aidera à trouver d'autres fournisseurs".

Des frais de restructuration exceptionnels sont devisés entre 35 et 40 millions de francs et devront pour l'essentiel être comptabilisés sur la première moitié de l'année. Ils comprennent notamment entre 17 et 19 millions de correctifs de valeur sur les stocks et immobilisations corporelles.

Le résultat d'exploitation (Ebit) au niveau du groupe doit profiter de ces mesures à hauteur de 3 millions de francs par année dès 2027.

Le fabricant, grossiste et détaillant de produits pharmaceutiques et médicaux, fondé en 1948, est basé à Interlaken dans le canton de Berne. Il avait été racheté par Galenica en 2019. En octobre 2025, Galenica avait regroupé les compétences des filiales Homecare Bichsel et Lifestage Solutions dans les soins à domicile.

Galenica, qui compte 8000 salariés, a engrangé l'an dernier 4,14 milliards de francs de chiffre d'affaires, à la faveur notamment d'une robuste demande pour les traitements du métabolisme à base de GLP-1 et les compléments alimentaires.

jh/rr/al

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une ancienne connaissance peut reprendre contact, pour obtenir de vous, un conseil avisé. Vous allez prendre le temps de lui venir en aide !

Les Sujets à la Une