Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

,

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 15, 28, 33 et 35, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Loi sur les constructions VS: oui à un délai transitoire de 5 ans

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan accepté le décret visant à prolonger le délai transitoire permettant aux communes d'adapter leurs plans d'affectation de zones et les règlements communaux des constructions et des zones (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Le Grand Conseil valaisan a validé, jeudi matin, un décret visant à prolonger le délai transitoire permettant aux communes d'adapter leurs plans d'affectation de zones (PAZ) et les règlements communaux des constructions et des zones (RCCZ). Celui-ci court jusqu'à fin 2029.

A l'instar de l'entrée en matière, mardi, les députés ont été unanimes à soutenir le projet à l'occasion des débats en première lecture, jeudi matin. Au vu de l'ampleur du soutien (123 voix contre 0), l'option d'une seconde lecture a été abandonnée.

L'approbation du texte proposé permet de mettre en ½uvre une motion PLR urgente déposée et validée par le Parlement en date du 16 mai dernier.

La loi sur les constructions (LC) faisant actuellement l’objet d’une révision totale, son entrée en vigueur ne pourra pas intervenir avant son échéance actuelle fixée au 31 décembre 2024. Le décret urgent accepté jeudi va permettre d'encadrer la période entre le 1er janvier 2025 et l'entrée en vigueur de la nouvelle loi. Cette adaptation des RCCZ devra être effectuée d’ici au 31 décembre 2029. Le décret entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour une durée maximale de 5 ans. Durant ce laps de temps, une loi devra être promulguée.

Avec ce décret, les communes disposeront d’un peu plus de temps pour constituer, respectivement poursuivre et finaliser, les dossiers relatifs aux procédures de modification de leurs instruments d’aménagement du territoire. Ces adaptations devront ensuite être approuvées par les conseils généraux ou les assemblées primaires, puis ils seront soumis aux autorités cantonales afin de procéder à leur examen et leur homologation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Budget: chambres fédérales toujours divisées sur la coopération

Publié

le

Le Conseil des Etats s'est penché jeudi pour la seconde fois sur le budget 2025 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Chambres fédérales sont toujours divisées sur la coopération internationale dans le budget 2025. Le Conseil des Etats a approuvé jeudi une coupe de 71 millions de francs. Le National veut couper près de 100 millions de plus.

Le Conseil des Etats avait initialement élaboré un concept de compensation de la hausse des dépenses de l'armée qui prévoyait une coupe de 30 millions de francs dans la coopération internationale. Avec cette coupe de 71 millions, il fait un pas vers le Conseil national, en espérant que celui-ci en fera aussi un. Plusieurs orateurs ont rappelé qu'à la fin, s'il n'y a pas d'accord, c'est la version la moins chère qui s'impose.

La gauche et quelques centristes auraient voulu s'en tenir au compromis de départ. La coopération internationale n'est pas la variable d'ajustement du budget, a dénoncé Baptsite Hurni (PS/NE). Et de rappeler que couper, c'est arrêter du jour au lendemain des projets, ce qui affectera négativement la réputation de la Suisse, en vain.

L'UDC et certains PLR auraient au contraire voulu une coupe plus importante (-100 millions). La différence avec le Conseil national est grande. Ce dernier a fait un pas, nous devons aussi en faire un, a plaidé Esther Friedli (UDC/SG). Et de rappeler que l'aide humanitaire n'est pas concernée par la coupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuf accidents mortels sur 10 liés à l'alcool causés par des hommes

Publié

le

A l'approche des fêtes de fin d'année, le TCS rappelle qu'entre boire et conduire, il faut choisir (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 2023, l'alcool a causé 25 accidents mortels en Suisse. Parmi ceux-ci, 22 impliquent la responsabilité d'un homme au volant, contre seulement 3 pour les femmes.

Cette surreprésentation masculine se retrouve également dans les accidents ayant causé des blessures graves, indique jeudi le Touring Club Suisse (TCS). Parmi les 411 accidents graves liés à l'alcool recensés l'an dernier, 349 ont été causés par des hommes et 62 par des femmes, soit une proportion d'hommes de 84,91%.

Au niveau cantonal, Genève enregistre le plus d'accidents graves liés à l'alcool par 10'000 habitants pour la septième année consécutive, avec un taux de 1,09 en 2023. Suivent le Tessin (0,73), Bâle-Ville (0,66), Vaud (0,64), le Valais (0,62), Fribourg (0,60) et Neuchâtel (0,57).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zehnder rejoindra le LHC l'été prochain

Publié

le

Yannick Zehnder évoluera au LHC dès la saison prochaine (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC annonce l'arrivée l'été prochain de Yannick Zehnder. L'attaquant international des Zurich Lions rejoint les Lions lausannois, où il a signé pour trois ans.

Né et formé à Zoug, Zehnder (26 ans) a décroché deux titres de champion de Suisse avec l'EVZ, en 2021 et en 2022. Il a rejoint Zurich en 2023, et a fêté le printemps dernier sous le maillot du "Z" un troisième sacre en l'espace de quatre ans. Il en est à 11 points en 22 matches dans ce championnat 2024/25.

"Nous étions à la recherche d’un attaquant à licence suisse d’expérience pour compléter notre effectif sur les prochaines saisons. Il entre dans les meilleures années de sa carrière et il apportera à notre groupe sa mentalité qui l’a mené vers trois titres de National League", explique le directeur sportif du LHC, cité dans un communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X