Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

,

le

Lors du prochain tirage vendredi, 125 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 7, 9, 14 et 43 et les étoiles 3 et 4.

Lors du prochain tirage vendredi, 125 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La guerre en Iran pèse sur les importations de gaz en Suisse

Publié

le

L'ElCom, ici le directeur du secrétariat technique Urs Meister, a présenté les perspectives d'approvisionnement en énergie (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La guerre en Iran et le blocage du détroit d'Ormuz représentent un risque pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité en Suisse pour l'hiver prochain. L'évolution du prix de l'électricité et du gaz est également incertaine.

Les centrales à gaz jouent un rôle important dans la sécurité de l'approvisionnement en Europe, a indiqué jeudi la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) dans un communiqué. Mais les niveaux de stockage de gaz sont actuellement relativement bas en Europe. Et la guerre en Iran laisse planer le doute sur l'ampleur du réapprovisionnement des stocks d'ici le début de l'hiver.

Toutefois, à l'heure actuelle, les prix sur le marché sont nettement inférieurs à ceux observés pendant les années de crise 2021/2022. Cela est dû notamment à deux facteurs, a précisé l'ElCom.

Les capacités en matière de terminaux en gaz naturel liquéfié sont plus importantes en Europe qui dispose d'une plus grande flexibilité en matière d'importation de gaz. De plus, la disponibilité des centrales nucléaires françaises est exceptionnellement élevée.

Pour l'ElCom, il subsiste toutefois un risque pour l'approvisionnement si la fermeture du détroit d'Ormuz se prolongeait, si les stocks européens n'étaient remplis que de manière limitée ou si l'hiver était particulièrement froid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Salaire minimum: le Conseil d'Etat vaudois défend son contre-projet

Publié

le

Isabelle Moret a appelé jeudi à soutenir le contre-projet du Conseil d'Etat en vue de la votation sur le salaire minimum du 14 juin (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Isabelle Moret a défendu jeudi la "voie médiane" du Conseil d'Etat vaudois sur l'introduction d'un salaire minimum, soumise au peuple le 14 juin. Un tel salaire doit être instauré dans le canton, mais en tenant compte des "réalités du terrain".

Les deux initiatives, portées par la gauche et les syndicats, proposent un salaire de 23 francs par heure. Le contre-projet du Conseil d'Etat prévoit le même montant, mais avec une différence majeure: les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur ce salaire minimum.

"Notre contre-projet poursuit le même objectif: pouvoir vivre dignement de son travail", a relevé Isabelle Moret, jeudi devant la presse à Lausanne. Selon elle toutefois, le contre-projet tient compte "des réalités économiques" des différentes branches, en leur permettant de négocier des CCT. "C'est le principe du partenariat social, lequel fait partie de l'ADN de la Suisse", a-t-elle affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Hausse des interventions de secours l'hiver passé en Valais

Publié

le

Les ambulanciers ont été particulièrement sollicités, l'hiver dernier, en Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le système de secours valaisan a connu une forte sollicitation durant la saison d'hiver, soit entre le 25 décembre 2025 et le 12 avril 2026. L'organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a enregistré une hausse globale des interventions de 18% sur un an.

"L'analyse détaillée de la très haute saison hivernale souligne la nécessité d'une coordination fluide de tous les moyens de secours au sein de la centrale d'appels d’urgence sanitaire 144, ainsi que l'importance du système de milice complémentaire", estime l'OCVS, dans un communiqué de presse, jeudi.

La comparaison des chiffres d'intervention avec la période du 25 décembre au 12 avril de l’année précédente présente une augmentation globale des opérations de secours d'environ 18%.

Ambulances: forte hausse

Les interventions en ambulances sont passées de 5500 à 7000 (+27%) et les transferts interhospitaliers de 262 à 356 (+36%). Au niveau des prises en charge par hélicoptère, celles-ci ont connu une baisse de 2071 à 1926 (-7%), alors que les transferts interhospitaliers ont augmenté d'un tiers (de 74 à 99).

En complément des moyens de secours du dispositif professionnel, les forces organisées au sein du système de milice ont apporté une contribution essentielle à l'aide rapide sur le terrain. Les First responders sont intervenus 1736 fois et les sauveteurs spécialisés à 464 reprises.

L'impact de Crans-Montana

"Nous avons été mis à rude épreuve la saison dernière (ndlr: notamment par le drame de Crans-Montana). Mais c’est précisément dans ces moments de pointe que la force de notre dispositif se révèle", a commenté le directeur de l’OCVS, le Dr. Fredy-Michel Roten. "Grâce à la coordination centralisée de tous les moyens de secours via la centrale d’appels d’urgence sanitaire 144 et à l’engagement sans faille de nos équipes professionnelles et de milice, nous avons pu maintenir à tout moment la qualité habituelle des soins d’urgence malgré un volume élevé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Tempête à La Chaux-de-Fonds: bâtiments modernes plus vulnérables

Publié

le

La tempête a emporté d'innombrables toits (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Une nouvelle analyse de la tempête qui a frappé La Chaux-deFonds (NE) le 24 juillet 2023 pointe les faiblesses des bâtiments modernes. Les immeubles d'habitation et les bâtiments administratifs récents ont subi davantage de dégâts que des constructions plus anciennes.

Certains éléments indiquent que les toitures et les façades contemporaines pourraient être plus vulnérables aux vents violents que les constructions plus anciennes, selon l'analyse de l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA), publiée jeudi.

En l'espace de quelques minutes, le 24 juillet 2023, peu avant midi, une supercellule orageuse s'est abattue sur la ville horlogère avec des rafales de vent atteignant 217 km/h. Une personne se trouvant dans une voiture a été tuée par une grue de chantier qui s'est renversée, et une cinquantaine de personnes ont été blessées.

Au total, selon le rapport, 2769 bâtiments ont été endommagés, soit près de 39 % de l’ensemble du parc immobilier assuré. Le montant des dommages s’est élevé à plus de 130 millions de francs. Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus grave survenue dans le canton de Neuchâtel depuis le début des statistiques en 1930.

L'analyse souligne le rôle des "impacts de débris emportés". De nombreuses tuiles, tôles et éléments de façade ont été arrachés par les rafales extrêmes et projetés comme des projectiles dangereux à travers des quartiers densément construits. Cela a provoqué des réactions en chaîne: des éléments de bâtiments projetés dans les airs ont endommagé d'autres toits, fenêtres et façades, parfois de manière très importante.

Les tuiles comme projectiles

Les auteurs mettent expressément en garde contre le danger que représentent les tuiles mal fixées. Sur les bâtiments récents notamment, des éléments de toiture et de façade se sont détachés sur de grandes surfaces.

L'AECA recommande donc de mieux sécuriser à l'avenir les tuiles et autres éléments de construction contre les effets de succion du vent, par exemple en installant des fixations mécaniques supplémentaires sur les parties exposées des bâtiments et sur les bords des toits. De telles mesures pourraient empêcher que des éléments isolés des bâtiments ne se transforment en projectiles dangereux en cas de tempête.

L'étude montre en outre des différences marquées entre les types de bâtiments. Les bâtiments agricoles, les garages et les bâtiments consacrés au sport se sont révélés relativement robustes.

En revanche, les assureurs ont enregistré des dommages supérieurs à la moyenne pour les bâtiments d'habitation et de services modernes. Le rapport cite comme raisons possibles des surfaces de façade plus importantes, des constructions plus légères ainsi que des enveloppes de bâtiments plus fragiles.

Outre les mesures de protection techniques, les auteurs recommandent également des adaptations des réglementations en matière de construction et de l'aménagement du territoire. À l'avenir, il faudrait davantage tenir compte des événements éoliens extrêmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avez ce talent unique d’instaurer une atmosphère apaisante là où vous êtes. Votre recherche d’harmonie est votre véritable force !

Les Sujets à la Une