Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 21, 23, 25, 33 et 44 et les étoiles 4 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 57 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une dizaine de funambules relient les deux collines de Sion
Onze funambules des temps modernes se sont élancés samedi sur une sangle de tissu reliant les deux collines qui surplombent Sion. Ces acrobaties aériennes sont réalisées sur une highline suspendue à 100 mètres de hauteur et étirée sur 350 mètres de long.
"Chaque athlète a une heure pour effectuer un aller-retour entre le Château de Tourbillon et la Basilique de Valère", a expliqué à Keystone-ATS la porte-parole de l'événement baptisé Gravit'High. Parmi les personnes qui se sont élancées, figure notamment l'Estonien Jaan Roose, qui vient de battre le record du monde de la plus longue traversée en highline (3,6 km) en Italie.
Les performances sont projetées en direct sur un écran géant installé juste en-dessous, sur la place Maurice-Zermatten. Des commentaires en live permettent au public de vivre cette expérience "de l'intérieur, même de nuit", selon les organisateurs. La dernière traversée est, en effet, prévue entre 21h00 et 22h00.
Pas de balancier
La place Maurice-Zermatten qui se situe juste entre les deux collines offre une vue parfaite des performances. Des animations y ont lieu toute la journée avec la possibilité par exemple de s'initier à la slackline, pour le plus grand plaisir du public venu en nombre assister à cet exercice d'équilibrisme spectaculaire.
La highline, sécurisée notamment par le port d'un harnais, est une version aérienne de la slackline. C'est une sorte de funambulisme, mais pratiqué sur une sangle de tissu et sans utiliser de balancier.
L'idée de Gravit’High a émergé lors de la réalisation d'un travail universitaire pour un cours de Master en gestion du sport. Pour concrétiser ce projet, un comité et une association ont été fondés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas sont terminés
Le dynamitage des gros blocs de roche qui bloquaient la vallée de Saas (VS) après les récentes intempéries a été achevé samedi. Des vols d'évacuation de Saas Fee à Stalden étaient en cours samedi.
Il n'y aura pas de vols dimanche, mais un nouveau pont aérien est prévu lundi. Celui-ci a été mis en place vendredi pour les quelque 2200 touristes bloqués à Saas-Fee et dans les environs suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Samedi matin, Air Zermatt a transporté 320 personnes supplémentaires de Saas-Fee à Stalden, a indiqué dans l'après-midi l'état-major régional de conduite. Vendredi, 250 personnes avaient déjà été évacuées par hélicoptère.
Près de 350 personnes supplémentaires devraient encore être héliportées vers Stalden samedi jusqu'à 18h00. Un prochain pont aérien doit être mis en place lundi. Les horaires de vol seront communiqués ultérieurement. Un vol dure quelques minutes et coûte 140 francs par personne. Samedi, le temps d'attente était de quatre heures.
Des badauds gênants
L'état-major ne peut pas se prononcer précisément sur la réouverture de la route cantonale. L'équipe de construction travaille d'arrache-pied à la remise en état. La vallée devrait rester fermée au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, selon les dernières informations.
Des badauds et des personnes impatientes de quitter la vallée à pied ont entravé samedi les travaux de dynamitage, ajoute l'état-major. Il est dangereux de se trouver dans la zone du chantier et la remise en état de la route s'en trouve retardée, soulignent les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Vollering s'impose à Vercorin, Kopecky en jaune
Demi Vollering a remporté la deuxième et avant-dernière étape du Tour de Romandie devant sa coéquipière Lotte Kopecky. Cette dernière endosse le maillot jaune de leader du général.
Inséparables Demi Vollering et Lotte Kopecky! Les deux coéquipières au sein de l'équipe SD Worx ne se sont fait aucun cadeau entre Chippis et Vercorin. La Néerlandaise et la Belge se sont disputé la victoire au terme d'un sprint extrêmement serré.
En partance à la fin de la saison, Demi Vollering ne s'est pas vue offrir le maillot jaune sur un plateau par sa coéquipière, désormais favorite à la victoire finale avant la dernière étape à Morges. Elle a dû batailler face à Kopecky pour l'emporter à la photo-finish.
Battue d'un rien, la championne du monde belge a bluffé son monde, tant on ne l'attendait pas à un tel niveau dans l'ascension vers la station du val d'Anniviers. Elle endosse le maillot jaune avec 2 secondes d'avance sur celle qui, sur le papier, aurait dû être sa leader pour jouer le général.
Balsamo craque
Comme attendu, cette deuxième étape - qui se courait sans oreillettes - s'est résumée à une course de côte. Après un long écrémage, l'Italienne Gaia Realini s'est retrouvée seule face à trois coureuses de SD-Worx à 2,5 kilomètres de l'arrivée: Vollering et Kopecky, mais aussi la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black. Après plusieurs tentatives infructueuses de Realini, les deux meilleures se sont détachées à la flamme rouge pour se jouer la victoire.
Maillot jaune après la première étape, Elisa Balsamo a lâché prise dès les premiers contreforts. Quant aux Suissesses, elles n'ont pas été en mesure de peser sur la course dans la dernière ascension face aux meilleures coureuses du peloton. La meilleure d'entre elles, Noemi Rüegg, a pris la 20e place. Elle occupe le 19e rang du général, à 3'01 de Kopecky
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Renens: la Ferme des Tilleuls met les photos de mariage à l'honneur
La Ferme des Tilleuls à Renens (VD) propose une nouvelle exposition consacrée à la photographie de mariage. Intitulée "Oui, je le veux !" et à voir jusqu'au 15 décembre, elle montre des photos de mariage issues de quatre continents et différentes époques.
Les onze photographes invités viennent d'Arabie saoudite, du Ghana, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Inde ou encore d'Italie. Parmi ces artistes figure aussi la Suissesse Valérie Baeriswyl, qui immortalise "avec amour et décomplexion les mariages en Suisse et en Haïti, son pays d'adoption", souligne l'institution renanaise dans son communiqué.
La Ferme des Tilleuls souligne que les photographes "artistiques" ont tendance à mépriser la photographie de mariage, la jugeant "trop commerciale, trop évidente et pas suffisamment intellectuelle." Et pourtant, elle est l'une des branches "les plus actives et florissantes" du milieu.
"Mémoires personnelles et collectives"
Les photographes de mariage doivent constamment expérimenter de nouvelles techniques, lancer de nouvelles tendances esthétiques ou tester de nouveaux équipements. Les personnes actives dans ce milieu développent des talents de reporters, de portraitistes, de photographes de mode ou de publicité.
"Plus important encore, les photographes de mariage produisent des mémoires personnelles et collectives, reflétant fidèlement la diversité des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent", relève la Ferme des Tilleuls.
Aux travaux des onze artistes s'ajoutent les centaines de photos de mariage provenant des archives familiales du public de La Ferme des Tilleuls, confiés provisoirement à l'institution à la suite d'un appel lancé à la population il y a un an. Le photographe Paolo Woods est le curateur de l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF
-
FootballIl y a 3 jours
Granit Xhaka parmi les 30 nommés
-
PeopleIl y a 2 jours
Shailene Woodley est heureuse d'avoir vécu une enfance normale malgré sa notoriété