Rejoignez-nous

Suisse

Pfister propose d'augmenter les impôts pour financer l'armée

Publié

,

le

Pour Gerhard Pfister, il faut passer par une votation populaire pour savoir si les Suisses sont prêts à augmenter la TVA pour financer les achats de l'armée (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le président du Centre, Gerhard Pfister, propose d'augmenter pour une durée limitée l'impôt fédéral direct afin de financer les achats supplémentaires de l'armée. "Une hausse temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée [TVA, ndlr] est également une possibilité".

Celui qui bloque catérogiquement toute discussion allant dans ce sens doit proposer une solution, lance M. Pfister dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. "Nous n'atteindrons jamais notre but uniquement en faisant des économies".

Les "coûts énormes" de la guerre menée en Ukraine par la Russie et ses conséquences obligent à réfléchir aux recettes de l'Etat, ajoute le président du Centre. "Il est d'autant plus irritant de constater que ce n'est pas le Conseil fédéral qui indique la direction à prendre dans cette question décisive, mais que ce sont les partis et le Parlement qui doivent trouver une voie".

Inquiétudes pour le budget 2025

M. Pfister dit ne pas être sûr que les citoyens approuveraient une hausse de la TVA. "Mais ce n'est qu'en passant par les urnes que nous aurons une discussion appropriée sur le prix de notre sécurité et que nous obtiendrons un plébiscite clair à la fin".

Face aux déficits de la Confédération, le Parlement a repoussé de 2030 à 2035 l'horizon auquel la Suisse consacrera 1% de son PIB à l'armée.

M. Pfister s'inquiète d'ailleurs des chiffres rouges affichés par le budget de la Confédération. "Si nous n'assumons pas nos responsabilités maintenant [...] cela va faire exploser le budget 2025". Il est déjà très probable que le Parlement n'arrive pas à adopter un budget ordinaire pour 2025 à la fin de l'année 2024, relève le conseiller national zougois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un café coûte en moyenne 4,58 francs outre-Sarine

Publié

le

Le café au restaurant bientôt à 5 francs outre-Sarine. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prix moyen d'une tasse de café au restaurant se monte à 4,58 francs en 2024 en Suisse alémanique (+9 centimes sur un an). Il s'agit de la cinquième année consécutive de hausse.

Par endroits, le prix du petit noir peut atteindre jusqu'à 6 francs, indique lundi la faîtière CafetierSuisse dans un communiqué à l'occasion de son coup de sonde annuel.

Aucun chiffre n'était disponible pour la Suisse romande. Mais les observations de Keystone-ATS permettent de dire que le prix du café y est en moyenne sensiblement voire beaucoup plus bas qu'outre-Sarine.

Jusqu'à 6 francs le café

Sur les dix dernières années, la tasse de café a augmenté de 36 centimes en moyenne (+9%). Les prix alémaniques les plus bas se situent dans les cantons de Soleure et Argovie. C'est à Zoug qu'ils sont les plus élevés: 4,84 francs en moyenne, et 4 francs pour le prix le plus bas.

Dans le canton de Zurich, la moyenne est de 4,78 francs, avec des pointes autour des 6 francs. Il faut débourser 4,72 francs en moyenne en ville de Berne.

Le président de Cafetiersuisse Hans-Peter Oettli a indiqué qu'il fallait s'attendre à de nouvelles hausses, comparables aux précédentes, pour 2025. En cause, l'augmentation permanente des coûts, en particulier les dépenses de personnel, qui représentent environ la moitié des dépenses des restaurateurs, a-t-il précisé lundi en visioconférence. En outre, la demande reste forte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville

Publié

le

Jusqu'au 21 décembre, le Forum de l'Hôtel-de-Ville de Lausanne accueille le marché de Noël des associations socio-professionnelles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.

La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.

Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le commerce de détail a légèrement accéléré en octobre

Publié

le

Les chiffres d'affaires ont vu leur croissance ralentir en octobre, à 0,1% en termes nominaux, après une progression de 1% le mois précédent (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les détaillants helvétiques ont continué d'étoffer leurs ventes en octobre. Après correction du nombre de jours ouvrables, les chiffres d'affaires de la branche ont très légèrement crû de 0,1% sur un an en termes nominaux.

Ajustés des effets calendaires et en termes réels, soit compte tenu de l'inflation, les revenus des détaillants ont progressé en l'espace d'un an de 1,4%, ressort-il des tableaux publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Hors stations-services et prix volatils des carburants, les ventes ont augmenté de respectivement 0,7% en termes nominaux et 1,9% en termes réels et en variation annuelle.

Dans les seuls secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac, les revenus se sont étoffés de 0,3% tant en termes nominaux qu'en prenant en compte le renchérissement.

Comparé au mois précédent, les chiffres d'affaires hors stations-services sont restés stables tant en termes nominaux, qu'en termes réels. Pour les seuls segments de l'alimentation, des boissons et du tabac, ils ont fléchi de 0,4% en termes nominaux et ont crû d'autant en termes réels. Pour les produits non alimentaires, le repli nominal a atteint 0,4%, tout comme en termes réels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'industrie déchante, les services résistent en novembre (PMI)

Publié

le

Après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, près de la moitié des industriels redoute une augmentation des entraves aux exportations, non seulement en direction du pays de l'oncle Sam mais aussi vers la Chine (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le moral des industriel s'est dégradé en novembre, alors que celui des acteurs des services a confirmé les auspices de croissance révélés en octobre. L'indice PMI des responsables d'achats manufacturiers est retombé à 48,5 points

Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur une valeur inchangée de 49,9 points. L'indicateur avait plafonné à un dixième de point des 50 points marquant le seuil de croissance en octobre comme en septembre.

Si les perspectives de contraction demeurent modestes, les auteurs du rapport, le cabinet procure.ch et les experts d'UBS, préviennent lundi que de nouvelles dégradations surviendront en l'absence d'une embellie en zone euro. Dans l'immédiat, les 45,5 points affichés par la composante "emploi" (-0,7 points) indiquent une poursuite de la réduction des effectifs.

Du côté des stocks, l'érosion des matières premières, produits intermédiaires et produits finis s'est poursuivie, égraine le rapport mensuel diffusé lundi.

Nonobstant une certaine péjoration, les variables "carnets de commandes" et "production" se sont maintenues à flot à respectivement 50,7 et 50,1 points.

A l'incontournable question subsidiaire subséquente de la nouvelle élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, près de la moitié des industriels interrogés ont indiqué redouter une augmentation des entraves aux exportations, non seulement en direction du pays de l'oncle Sam mais aussi vers la Chine. Ils étaient à peine plus d'un quart à formuler des craintes de cette nature il y a huit ans à l'orée du premier mandat du magnat au penchant protectionniste revendiqué.

A l'inverse de l'industrie, le secteur tertiaire demeure confiant pour sa croissance à venir, l'indice afférent se maintenant à 51,8 points, pile au niveau moyen pronostiqué par les économistes. Les perspectives en matière d'emploi se stabilisent à 49,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Débordant d'énergie, de compétences, d'initiative et l'esprit fort, vous laissez vos rivaux loin derrière. Vos réussites sont multiples.

Les Sujets à la Une

X