Suisse
Opération de recherche pour six randonneurs disparus en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/une-importante-operation-est-en-cours-en-valais-pour-retrouver-six-randonneurs-portes-disparus-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Opération de recherche pour six randonneurs disparus en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Six randonneurs à ski partis samedi de Zermatt en direction d'Arolla sont portés disparus dans la région de Tête Blanche. Des recherches sont en cours et se poursuivront durant la nuit.
Les personnes disparues sont cinq d'une même famille valaisanne, ainsi qu'un ressortissant fribourgeois, toutes âgées entre 21 et 58 ans. Elles ont pu être localisées dans le secteur de Tête Blanche après que l'une d'elles a pu joindre les secours samedi peu après 17h00. L'alerte avait été donnée une heure plus tôt par un membre de la famille qui était venu les récupérer à Arolla.
Dès l'annonce de la disparition, tous les moyens de secours ont été alertés de part et d'autre de l'itinéraire et de nombreux moyens techniques sont déployés pour localiser les randonneurs, précise la police. La tempête qui sévit dans le sud des Alpes ainsi que le danger d’avalanches empêchant les hélicoptères et les colonnes de secours de pouvoir approcher la zone, une tentative d’approche par voie terrestre au départ de Zermatt a été entreprise de nuit par 5 sauveteurs chevronnés, précise la police dimanche dans un communiqué.
Ces derniers ont malheureusement dû renoncer à plus de 3000 mètres d’altitude en raison des très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus. Toute la journée de dimanche, les différentes unités spécialisées de la Police cantonale ont été engagées aux côtés des sauveteurs de l’Organe cantonal et des Forces aériennes de l’armée.
L’analyse de la situation quant aux possibilités d’intervention est continuelle et se fait en parfaite collaboration entre les différents partenaires. Les opérations vont se poursuivre durant la nuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"The Deal" primé au festival TAFFF de Los Angeles
La série "The Deal" de Jean-Stéphane Bron, coproduite par la RTS et Arte, a remporté le prix du public de la meilleure série au Festival du film français de Los Angeles (TAFFF). Le prix a été remis mercredi à Paris par la SACEM.
Le réalisateur lausannois a séduit les spectateurs du festival TAFFF avec "The Deal", une oeuvre à la frontière du documentaire et de la fiction, sur les négociations menées en Suisse romande, et qui ont abouti à l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. Sans oublier une histoire d'amour. Ce prix du public consacre une série tournée entre Lausanne, Genève et Montreux, qui poursuit un parcours remarqué dans les festivals internationaux.
"Une belle reconnaissance pour un projet né à Lausanne"
"Après Rome, Cologne, Londres, Locarno, La Rochelle... toute l’équipe d’écriture est très heureuse que la série continue son chemin à travers les festivals. C’est une belle reconnaissance pour un projet né à Lausanne et qui trouve un écho jusqu’à Los Angeles", a confié Jean-Stéphane Bron à Keystone-ATS mercredi, avant de se rendre à la cérémonie à Paris, organisée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Et de rappeler: "c’était un long processus d’écriture, à plusieurs mains".
Le réalisateur s'est dit également "très heureux de la belle reconnaissance du Geneva International Film Festival (GIFF)" où "The Deal" vient également d’être distingué par le Prix suisse du scénario de série. "Le projet avait déjà été doublement récompensé au festival Séries Mania de Lille, avec notamment une mention spéciale du jury pour le scénario.
The American French Film Festival (TAFFF), rendez-vous annuel du cinéma et de la télévision français à Los Angeles, vise à renforcer les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis en présentant au public américain des créations venues de l’Hexagone. La 29ème édition s’est tenue du 28 octobre au 3 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bô Noël illuminera Lausanne du 20 novembre au 31 décembre
Bô Noël, le rendez-vous des fêtes de fin d'année, illuminera la ville de Lausanne du 20 novembre au 31 décembre. Des animations originales viendront rythmer cette 11e édition, qui sera peut-être la dernière. Parmi elles, huit oeuvres lumineuses inviteront à redécouvrir le paysage urbain.
Le banquet d'ouverture prévu le 22 novembre donnera le coup d'envoi de l'événement, avec une parade de Noël. Elle sera suivie d'un festin gourmand préparé par des restaurateurs lausannois, annoncent les organisateurs mercredi.
Une "Grande Raisinée" sera organisée les 12 et 13 décembre par les vignerons de Tartegnin. Les Samedis en fête animeront la rue Centrale avec des performances musicales, des spectacles lumineux et des déambulations poétiques. Parmi les rendez-vous incontournables de la manifestation figure également la silent disco du Nouvel an, dont le lieu est encore à définir.
Orchestré par les Services industriels de Lausanne (SiL), un parcours poétique, entre rêve et lumière, sillonnera les différents marchés de Bô Noël. Huit oeuvres lumineuses créées par des artistes locaux et internationaux seront à découvrir, entre tapis étoilé et projections spectaculaires.
Huit lieux
Bô Noël investira huit lieux emblématiques du centre-ville, chacun proposant une atmosphère et des activités. Le paradis des familles se trouvera sur la place de la Cathédrale, avec le Village des enfants. Les petits pourront y retrouver le Père Noël, des contes, des bricolages, des balades à dos de poney, une ferme éphémère, ainsi qu'une chasse au trésor.
La rue du Lion d'Or se transformera en quartier canadien, avec notamment une piste de luge. Un nouvel espace festif sera proposé aux Portes de Saint-François. Sur la Place Bel-Air, la Terrasse des amis accueillera le Belvédère du Mondial de fondue. La Place des pionnières sera elle dédiée au Marché des papilles et au manège Sapin géant.
Le marché des artisans fera son retour sur la place Pépinet. A Saint-François, une nouvelle structure de deux étages mettra à l'honneur les spécialités vaudoises. Le Bô quartier du Flon sera aussi de la fête. Enfin, une chambre d'hôtel éphémère sera nichée dans le jardin du Musée historique de Lausanne.
Nouveau concept
L'an dernier, la manifestation avait réuni plus de 400'000 visiteurs. La Ville de Lausanne a annoncé, en septembre dernier, qu'elle cherchait un nouveau concept pour animer les Fêtes pour la période 2026-2029. Un appel à projets a été lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un geste en faveur du logement dans les villages de montagne
Le Valais souhaite encourager la construction de logements d'utilité publique. Le Grand Conseil valaisan a adopté mercredi un postulat du Centre du Haut-Valais qui demande une révision de la loi sur le logement.
L'objectif du Centre du Haut-Valais, qui a accepté de transformer sa motion en postulat, est d'encourager de manière ciblée la construction de logements d'utilité publique dans les 40 communes de montagne du canton. Le texte demande aussi de contribuer à atteindre les objectifs de politique régionale visant l'évolution décentralisée du logement et le renforcement économique des régions périphériques.
Ses députés estiment qu'il s'agit en particulier d'ancrer dans la loi ou de renforcer des mesures existantes destinées aux maîtres d'ouvrage d'utilité publique: L'idée est de créer des prêts à taux d'intérêt préférentiels et des prêts de contribution à fonds perdu allant jusqu'à 6% des coûts d'investissement. Ces deux cas de figure sont en vigueur dans les Grisons.
Uniquement des résidences principales
Pour le Centre du Haut-Valais, il faut également adapter les critères d'éligibilité pour toucher les aides destinées aux communes de montagne. "Les limites de revenu et de fortune fixées pour bénéficier de l'encouragement à la construction de logements, dans les régions de montagne, doivent être examinés et adaptés si nécessaire, de sorte que les jeunes familles et les personnes à revenu moyen puissent en bénéficier."
Les logements bénéficiaires d'aides doivent être uniquement des résidences principales, précise le texte. Enfin, cette mesure d'encouragement doit être pérennisée sur le long terme.
De motion à postulat
L'UDC du Valais romand, par son chef de groupe Grégory Logean, a demandé que cette motion soit transformée en postulat. Une requête identique a été exprimée par Kathleen Rossier Moll (PLR) pour qui, "avant de vouloir modifier la loi, il est indispensable que le Conseil d'Etat puisse analyser les mesures proposées et leurs incidences financières." A la suite de ces deux prises de paroles, le Centre du Haut-Valais a accepté de transformer son texte en postulat, bénéficiant ainsi d'un soutien unanime du Parlement.
Le dossier passe désormais dans les mains du Conseil d'Etat pour réponse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire
Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire dans le cadre d'une étude. Parmi les sujets testés figurent plus de 700 animaux de plus de 50 espèces, a annoncé mercredi le zoo de Bâle, qui dirige l'étude.
Le zoo de Zurich, le parc zoologique de Berne, le parc naturel et animalier de Goldau (SZ) et le Bioparc de Genève ont également participé à l'étude. L'objectif de l'expérience est de déterminer si les oiseaux des zoos sont efficacement protégés contre le virus afin d'éviter la mise en place de lourdes mesures comme le confinement, ont indiqué les zoos.
La tolérance du vaccin développé par l'Institut fédéral de virologie et d'immunologie (IVI) chez les différentes espèces fait également l'objet de l'étude. Bien qu'officiellement interdite en Suisse, la vaccination contre la grippe aviaire est autorisée dans le cadre de projets de recherche. Il s'agit d'un vaccin dit à vecteur, basé sur un virus de la grippe aviaire génétiquement modifié.
Deuxième phase de l'étude
Les premiers essais avec le vaccin ont eu lieu en août 2023 à Bâle et à Berne. À l'époque, 317 animaux de 24 espèces d'oiseaux avaient été vaccinés, dont des pélicans, des pingouins, des grands-ducs d'Europe et des palmipèdes. L'IVI n'avait observé aucun effet secondaire et les animaux vaccinés n'étaient plus contagieux.
Au cours de la deuxième phase, les zoos et l'IVI souhaitent observer si une dose de rappel sur les animaux déjà vaccinés à Bâle et à Berne est nécessaire pour ces oiseaux. Ils veulent également examiner si ces vaccinations ont permis la création d'une immunité suffisante chez les oiseaux pas vaccinés, écrit le zoo de Bâle. Les premiers résultats sont attendus pour l'été 2026. S'ils sont satisfaisants, le vaccin continuera d'être utilisé.
Le virus de la grippe a été détecté au début du mois sur un oiseau sauvage à Vinelz, au bord du lac de Bienne. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a dans la foulée appelé les détenteurs de volailles à mettre en ½uvre des mesures de prévention.
La maladie, qui se manifeste chez l'animal par des troubles respiratoires, des enflures au niveau de la tête, de l'apathie et de la léthargie, ne se transmet en général pas à l'humain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


