Rejoignez-nous

Suisse

Phénomènes exceptionnels observés sur la végétation en Suisse

Publié

,

le

Les arbres et la flore ont été fortement impactés par la chaleur exceptionnelle en cette année 2022. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Pollens très forts, post-floraisons automnales, récoltes records, surfaces desséchées: le climat exceptionnellement chaud de cette année 2022 a eu un impact important sur la végétation en Suisse. MeteoNews a recensé quelques phénomènes extraordinaires.

L'année 2022 a débouché jusqu'à présent sur des températures de 1 à 2 degrés supérieures (selon les régions) par rapport à la norme climatologique de 1991 à 2020, écrit MeteoNews mercredi. En moyenne suisse, le mercure a dépassé la norme de 1,6 degré. Et même de 3 degrés pour le seul mois d'octobre.

Cette chaleur a eu de multiples conséquences sur la flore. Ainsi, la période de végétation - et donc la saison pollinique - a commencé très tôt. La flore "s'est magnifiquement développée" dans les zones où il y avait assez d'eau, notent les spécialistes. Cependant, à l'ouest et au sud du pays, la croissance de la végétation a été stoppée durant l'été, par manque d'eau. De grandes surfaces non irriguées se sont desséchées.

Millésime d'exception

Sur les sites particulièrement secs, les feuilles des arbres et des arbustes sensibles à la sécheresse ont changé de couleur. Les arbres ont ensuite perdu leurs feuilles très tôt afin de se protéger et de réduire leur consommation d'eau.

Dans les zones suffisamment arrosées, et pour autant qu'il n'y ait pas eu d'intempéries majeures, les températures élevées ont permis d'obtenir des récoltes parfois records, notamment en arboriculture et en viticulture. La teneur en sucre des raisins a été incroyablement élevée. "Cela laisse présager un millésime exceptionnel", relève MeteoNews.

Dans certaines régions, l'allongement de la période de végétation a été tel que certaines espèces comme les figues ont mûri deux fois. En temps normal, la deuxième poussée n'arrive pas à maturité, et les figues restent petites et vertes.

Autre phénomène inédit, certains arbres et arbustes qui avaient fleuri au printemps ont déjà commencé ou commencent à refleurir cet automne. Les post-floraisons automnales "sont un caprice de la nature et se produisent surtout lors des années très chaudes", précise le communiqué.

L'année a été "très éprouvante" sur le plan pollinique. La saison des pollens a commencé très tôt , avec des concentrations souvent élevées. Le noisetier, l'aulne, le bouleau et les graminées ont particulièrement fleuri cette année. "Ce fut très pénible pour les personnes allergiques", souligne MeteoNews.

Dangers

A l'avenir, préviennent les spécialistes, il faut s'attendre à ce que les changements se poursuivent: allongement des périodes de végétation, déplacement de l'aire de répartition des espèces (comme un déplacement vers les pôles et en altitude) et modifications des associations végétales, avec l'éviction des espèces aimant le froid et l'humidité.

L'allongement de la période de végétation est particulièrement problématique, car les plantes commencent à fleurir plus tôt et peuvent donc être plus facilement touchées par un gel tardif. "Ainsi, les dégâts causés par le gel aux cultures fruitières et viticoles risquent de se multiplier à l'avenir", avertissent encore les spécialistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 47 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois

Publié

le

Comme d'autres cantons avant lui, le Grand Conseil vaudois débat de l'introduction d'un salaire minimum (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal. Si le principe même d'un tel salaire ne fait pas débat, les députés divergent sur son application, notamment pour les personnes déjà soumises à une CCT.

Le Grand Conseil doit dire s'il recommande à la population d'accepter deux initiatives populaires de 2023 (l'une constitutionnelle, l'autre législative) ou s'il lui demande de voter pour le contre-projet du Conseil d'Etat.

Dans les deux cas, un salaire minimum de 23 francs par heure est prévu. Les deux versions divergent, en revanche, sur les personnes qui ne pourraient pas bénéficier d'un tel salaire. Avec notamment une différence centrale: faut-il faire primer le salaire minimum cantonal ou celui fixé dans une éventuelle convention collective de travail (CCT) ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

Publié

le

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.

Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.

Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous savez créer, autour de vous, un espace de paix et de compréhension particulièrement précieux pour vous et les autres…

Les Sujets à la Une