Rejoignez-nous

Suisse

Pilatus veut renforcer sa présence au Tessin

Publié

,

le

Le constructeur aéronautique Pilatus a enregistré des recettes de 1,35 milliard de francs en 2022 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'avionneur Pilatus, qui emploie actuellement une demi-douzaine d'ingénieurs au Tessin, entend étoffer ses activités au sud du Gothard et y porter ses effectifs à plus d'une trentaine de personnes d'ici mi-2025.

"Dans la zone de chalandise de Pilatus, nous ne parvenons pas à trouver suffisamment de personnel qualifié, principalement des ingénieurs, et nous avons donc cherché d'autres sites en Suisse", a expliqué dans les colonnes du Corriere del Ticino Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de l'avionneur de Suisse centrale, en référence à l'ouverture il y a un an d'un bureau au Technopole de Manno, en périphérie de Lugano.

Deux ingénieurs tessinois et quatre frontaliers y travaillent actuellement pour fournir une assistance technique au bimoteur à réaction PC-24. "Notre objectif est de créer sur le site tessinois un groupe de projet élargi et intégré, qui se spécialisera à l'avenir dans la conception de nos ailes d'avion", a poursuivi le dirigeant, selon qui les effectifs de Manno devraient "atteindre au moins trente salariés dans les deux prochaines années".

Situé à Stans, dans le canton de Nidwald, le site principal de Pilatus emploie quelque 400 ingénieurs dans la recherche et développement, pouvait-on lire lundi sur le site du quotidien tessinois. Les futurs emplois dans le canton italophone seront certainement aussi attrayants pour les Tessinois formés en Suisse alémanique souhaitant revenir sur leur lieu d'origine, a fait valoir M. Loosli.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 15, 20, 22, 34, 35 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 977762.

Lors du prochain tirage samedi , 2,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana: diminution du nombre de blessés soignés en Suisse

Publié

le

Le nombre de blessés en lien avec l'incendie de Crans-Montana demeure important (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de blessés de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana soignés en Suisse tend à se réduire légèrement. Ils sont toutefois encore 28 à se trouver en Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et de Zurich.

Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) dénombre un total de 11 patients (un de moins que la veille) sur ses sites de Sion et de Sierre . "Tous ont pu quitter les soins intensifs", confirme mercredi le CHVR.

"Ils ont été extubés lundi et retrouvent progressivement des fonctionnalités. Nous avons bon espoir pour eux. Les patients à Sierre reçoivent des soins de chirurgie plastique reconstructive, nécessaires pour les brûlures graves. Ils sont dans un processus thérapeutique".

Actuellement, neuf blessés sont pris en charge au CHUV de Lausanne. "Ces patients, gravement brûlés, nécessitent des soins importants, une prise en charge intensive, comprenant notamment des interventions chirurgicales régulières. Les équipes sont pleinement mobilisées pour leur fournir les meilleurs soins possibles", résume l'hôpital universitaire.

Cas encore critiques

En région lémanique, deux blessés se trouvent toujours aux HUG, à Genève. "Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs", précisent les HUG. L'hôpital Riviera-Chablais ne compte lui aucun blessé issu de l'incendie du Nouvel-An.

En Suisse alémanique, six patients grièvement blessés sont actuellement soignés à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ). "Leur état reste critique et le restera pendant plusieurs semaines", confirme l'entité. Par contre, il n'y a plus de blessés soignés à l'hôpital universitaire (Inselspital) de Berne. Ceux-ci ont été dirigés vers des structures davantage spécialisées pour le traitement des grands brûlés.

A cette liste de patients s'ajoutent 46 survivants du drame qui ont été hospitalisés à l'étranger, majoritairement en France et en Italie, comme indiqué mardi après-midi par le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma

Publié

le

Idhéa revendique la fabrication de l'ensemble de sauces froides, moutardes et autres mayonnaises des marques-maison M-Classic à Migros Bio, en passant par Anna's Best et V-love. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit et transforme des sauces et des épices pour la restauration, l'industrie alimentaire et la grande distribution sur le Vieux continent.

S'il ne pipe mot sur les contours financiers de l'opération, le géant orange assure que l'opération restera indolore pour les collaborateurs concernés.

L'assortiment d'Idhéa continuera à être proposé dans les supermarchés de l'enseigne, précise un communiqué diffusé mercredi.

Gyma de son côté reprendra le site de production de Hochfelden, en Alsace, ainsi que les 150 employés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ouvrir le dialogue, fait gagner en clarté, en fluidité et en cohérence, comme si chaque mot vous rebranchait tous ensemble.

Les Sujets à la Une