Rejoignez-nous

Hockey

Play-in: la der des ders pour Genève

Publié

,

le

Jan Cadieux veut voir davantage de caractère et de sacrifice chez ses joueurs (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En perdant 3-2 aux Vernets jeudi lors du match aller du play-in contre Bienne, Genève se retrouve dos au mur. Samedi, les Aigles devront gagner le match et d'éventuelles prolongations pour continuer.

Jouer sa saison sur un match, une habitude finalement pour Genève et pour Bienne si l'on se réfère à la saison passée et ce match VII qui a consacré le GSHC fin avril. Samedi dans le Seeland, il n'y aura pas de calculs possibles côté genevois. Les Grenat devront gagner la rencontre en soixante minutes. Si cette condition est remplie, alors le duel se jouera en prolongations à la mort subite.

Jeudi soir après le match aller, l'entraîneur genevois Jan Cadieux faisait un constat que l'on peut qualifier de récurrent. A savoir que son équipe a très bien commencé la rencontre en dominant totalement son adversaire sans pour autant être capable de prendre un avantage décisif et substantiel. "On ne joue pas assez à l'intérieur, on reste en périphérie, se désole le coach servettien. Et quand on accepte d'aller jouer à l'intérieur, on n'est pas assez désespéré devant le but."

Du caractère et du sacrifice

Voilà pour l'analyse du match de jeudi. Lorsqu'on lui demande de se projeter vers la partie de samedi, le fils de Paul-André ne réfléchit pas des heures: "A la fin, c'est un match VII où l'on n'a plus le droit à l'erreur. Ou tu gagnes ou ta saison est terminée." Cette urgence, le GSHC l'a plutôt bien acceptée et maîtrisée par le passé, que ce soit en décrochant le titre de champion de Suisse ou en remportant la Champions League en février dernier face à Skelleftea. A l'invocation du passé, Jan Cadieux met toutefois en garde: "On a fait de bonnes choses par le passé, mais samedi cela va vraiment demander du caractère et du sacrifice. C'est peut-être ça qui nous manque et que l'on attend du groupe."

La configuration de ce play-in est faite pour donner du spectacle, ce qui fait que si Genève l'emporte (peu importe le score), la partie filera en prolongations à 5 contre 5 à la mort subite. "Les prolongations, c'est comme un match numéro III pour moi, image Jan Cadieux. Mais avant de penser à ça, il faudra déjà l'emporter en 60 minutes. Cela fait deux jours que l'on prépare tous les scénarios, pour savoir quoi faire et à quel moment. Il s'agit d'une nouvelle situation pour tout le monde, mais la formule ne me déplaît pas."

Pas le but de jouer le nul

Du côté seelandais, pas question de sombrer dans l'euphorie. Entraîneur intérimaire, le directeur sportif Martin Steinegger avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce match retour en ce qui concerne les issues possibles: "On verra samedi. C'est un nouveau match qui peut compter pour deux. Oui on peut jouer le match nul, mais ce n'est pas le but! (il sourit)"

Le capitaine biennois Gaëtan Haas ne souhaite pas que l'équipe "pète plus haut que ses fesses" avant ce deuxième affrontement. Et le numéro 92 aimerait bien retrouver un avantage numérique plus percutant. "L'année passée quand on a pris l'avantage de la glace en finale, ils sont venus gagner chez nous, donc ils vont réagir, conclut-il. A nous de les contenir, de savoir être bons au bon moment et surtout d'améliorer notre power-play, parce que c'était plus que laborieux ces temps."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un pas décisif pour les clubs lémaniques

Publié

le

Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.

Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 à la 46e. Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.

A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.

Une belle soirée pour Bienne aussi

A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.

Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Deux points en or pour Genève-Servette

Publié

le

Une victoire capitale pour Vili Saarijaervi et Genève-Servette. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En battant Berne 4-3 ap, Genève a réalisé une très belle opération en vue d'une qualification pour les play-off. Lausanne a réussi une folle remontée, mais s'est incliné contre Zurich 4-3 tab.

Après quatre défaites de rang, Genève-Servette a fait un grand pas vers les play-off en battant Berne 4-3 après prolongation. Les Aigles laissent la 7e place à 9 points, à quatre rencontres du terme de la saison régulière.

Les Grenat ont inscrit deux buts dans le premier tiers grâce à Jesse Puljujärvi (8e) et Sakari Manninen (14e). Mais Berne a profité du laxisme genevois pour revenir après une perte de puck de Puljujärvi - pourtant à cinq contre quatre (16e) - avant que Iakovenko n'égalise en power-play à la mi-match.

Encaissant encore en box-play (37e), on pensait que les Grenat allaient perdre le fil de la rencontre. Mais Puljujärvi pouvait encore marquer (40e) pour envoyer les deux équipes en prolongation. Celle-ci a souri aux Genevois, délivrés par un tir de Vili Saarijärvi.

Lausanne passe tout proche

Mené 3-0 jusqu'à 13 minutes du terme, le Lausanne HC a réalisé une incroyable remontée contre Zurich, en vain.

En infériorité numérique, les Vaudois ont encaissé le 1-0 de Denis Hollenstein (9e) au cours d'un premier tiers dominé par le "Z". Lausanne a bien mieux joué dans la période médiane, mais a complètement manqué le début de la troisième, encaissant le 2-0 après... huit secondes.

Mené ensuite 3-0, le LHC a fait trembler Zurich en revenant grâce à des buts de Jäger (47e), Riat (59e), puis Baragano à... 13 secondes de la fin. Tout cela après un temps mort demandé par Geoff Ward pour remobiliser ses troupes après le troisième but Zurichois.

Après une prolongation sans but, les Zurichois se sont montrés plus adroits lors des tirs au but, laissant Lausanne avec un grand point au vue de la physionomie du match.

Fribourg fait les affaires de ses rivaux

En gagnant à Rapperswil (3-2), qui chasse Lausanne et Genève au classement, Fribourg-Gottéron a rendu service à ses rivaux romands.

Par deux fois les Saint-Gallois ont mené au score, mais un doublé de Ty Rattie a permis aux Dragons de rester au contact. Et à 1'23 de la sirène finale, Patrik Nemeth a offert la victoire aux siens, faisant les affaire du LHC, qui compte 8 points d'avance.

Déjà assuré de terminer lanterne rouge, Ajoie a pour sa part concédé un cinquième revers consécutif en s'inclinant 1-0 contre un HC Lugano largement dominateur. Les Tessinois continuent de lorgner la 3e place occupée par Zurich.

Bienne manque sa chance

Bienne est passé à côté d'une très bonne opération dans la lutte pour les play-in. Vaincus 3-2 par Zoug, les Seelandais n'ont pas su profiter de la défaite de Langnau, battu 3-1 par Kloten, et restent à trois points du top 10.

Enfin, le leader Davos a obtenu une huitième victoire de rang en gagnant à Ambri 5-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un défenseur finlandais en renfort à Fribourg

Publié

le

Gerd Zenhäusern et Gottéron ont activé leur 10e licence étrangère (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg-Gottéron a activé sa 10e licence étrangère. L'actuel 2e du classement de National League a annoncé jeudi avoir engagé jusqu’au terme de la saison le défenseur Juuso Arola.

Le Finlandais (26 ans), qui évoluait dans l'élite finlandaise avec Jukurit, doit encore passe la visite médicale vendredi. Auteur de 29 points en 49 matches disputés cette saison, il "apportera des solutions dans l'arrière-garde fribourgeoise", comme le souligne le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hilary Knight regrette la blague "de mauvais goût" de Trump

Publié

le

Hilary Knight regrette la blague de "mauvais goût" de Trump (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

L'humour du président américain Donald Trump ne passe pas.

Hilary Knight, la capitaine de l'équipe des Etats-Unis sacrée championne olympique à Milan la semaine passée, a regretté mercredi qu'une blague "de mauvais goût" de Trump ait fait de l'ombre au succès olympique de sa formation en Italie.

"J'ai trouvé que c'était une blague de mauvais goût, qui malheureusement fait de l'ombre au succès des femmes ayant remporté l'or aux Jeux olympiques", a déclaré la joueuse sur ESPN.

Dimanche, peu après la finale olympique masculine, remportée par les Etats-Unis face au Canada comme les femmes quatre jours plus tôt, Donald Trump avait invité les joueurs à la Maison Blanche. "Je dois vous dire qu'il va falloir faire venir l'équipe féminine, vous le savez bien", ajoutant lors de l'appel retransmis sur les réseaux sociaux qu'il serait "probablement destitué" s'il ne le faisait pas.

Ces remarques avaient provoqué des rires parmi ses auditeurs, mais Knight a préféré souligner le "soutien" existant entre les deux équipes. "Les gars ont été mis dans une situation inconfortable, je trouve cela anormal que cet angle ait été retenu et fasse oublier la connexion" entre les deux formations.

L'équipe masculine a été accueillie mardi en grande pompe à la Maison Blanche puis au Congrès lors du traditionnel discours sur l'état de l'Union prononcé par Donald Trump, alors que l'équipe féminine avait décliné l'invitation, invoquant des problèmes de "calendrier".

Coach de l'équipe de Suisse dames médaillée de bronze dans ces Jeux, Colin Muller a pour sa part été choqué par le comportement des joueurs de l'équipe masculine américaine, le qualifiant d'"indigne" dans une interview accordée à la NZZ. Au moins cinq membres de l'équipe masculine n'étaient pas présents lors de cette réception et ont rejoint directement leur franchise de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Les positions planétaires vous obligent à une totale lucidité dans la gestion de vos ressources et à assumer des responsabilités inédites

Les Sujets à la Une